Publicité
Education | Vincennes | 13/11
Réagir Par

Collège de Vincennes pollué: les élèves iront à Vitry-sur-Seine

Alors que le collège Saint-Exupéry doit faire l’objet d’une réhabilitation, les diagnostics préparatoires obligatoires ont révélé la présence de solvants chlorés, le tétrachloroéthylène (PCE) et le trichloroéthylène (TCE), liés à une activité industrielle présente sur le site de 1900 à 1970.

Ces analyses, réalisées cet été mais don les résultats d’analyse n’ont été connus que les 13 octobre et 9 novembre, ont également démontré la présence de ces solvants, à moindre échelle, dans le bâtiment accueillant la crèche Liberté, le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et la restauration scolaire de la maternelle du Nord.  Si l’ARS (Agence régionale de santé) estime que la situation « ne présente pas d’urgence sanitaire« , elle a toutefois préconisé, à titre de précaution, la fermeture des espaces impactés par cette pollution en attendant leur décontamination.

Conséquence : les 650 collégiens de Saint Exupéry vont devoir s’installer ailleurs jusqu’à nouvel ordre. Dans l’urgence, ils seront accueillis dès le 27 novembre dans l’ancien collège Gustave Monod de Vitry-sur-Seine, qui avait déjà accueilli quelques mois les écoliers de Makarenko (une école de Vitry) en raison d’un incendie. Des cars seront affrétés par le Conseil départemental pour transporter les élèves. A partir du mois de janvier, les élèves déménageront à nouveau pour se rapprocher, et pourront s’installer dans l’ancien collège Camille Pissarro de Saint-Maur-des-Fossés, accessible directement par le RER A.  Ce deuxième déménagement devrait être organisé pendant les congés scolaires. En parallèle,  le Conseil départemental travaille à la construction d’un collège provisoire à proximité de l’actuel collège, en lien avec la ville de Vincennes et les services départementaux de l’Education Nationale, indiquent les institutions dans un communiqué. Mais cette structure provisoire ne pourra ouvrir avant la rentrée de septembre 2018.

Outre le collège, la crèche Liberté, le Relais d’Assistantes Maternelles et la restauration scolaire de la maternelle du Nord vont également être transférés, mais moins loin…  

Afin de répondre aux questions des familles, des réunions d’information en direction de l’ensemble des familles des différentes structures se tiendront en présence du Conseil départemental, de la ville de Vincennes, de la Préfecture, des services départementaux de l’Education Nationale et de l’Agence Régionale de Santé, indiquent ces institutions dans un communiqué commun. Ces réunions qui se tiendront à hui-clos démarreront dès demain pour les parents des collégiens puis jeudi pour les parents des demi-pensionnaires de la maternelle et enfants de la crèche. Une réunion d’information sera également organisée à destination des riverains la semaine prochaine.

Un beau dossier chaud bouillant à gérer pour la nouvelle maire, Charlotte Libert-Albanel…

Voir notre dossier complet sur le sujet

A lire aussi 

Pollution à Vincennes: crèche Liberté, ram et cantine transférés

Charlotte Libert-Albanel est la nouvelle maire de Vincennes

Après l’incendie, l’école Makarenko réussit une rentrée mouvementée au collège Monod

Un commentaire pour Collège de Vincennes pollué: les élèves iront à Vitry-sur-Seine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *