Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Education | Vincennes | 06/12
Réagir Par

Le collège Pissaro de Saint-Maur accueillera les Saint-Exupéry

Les élèves de 5e, 4e et 3e  du collège Saint-Exupéry de Vincennes, fermé suite à une découverte de pollution aux solvants chlorés, iront finalement dans l’ancien collège Camille Pissarro de Saint-Maur-des-Fossés dès la rentrée de janvier 2018. A partir de septembre, l’ensemble des collégiens feront leur retour à Vincennes dans un collège modulaire sur le cours des Maréchaux.

La décision a été annoncée ce lundi 4 décembre, à l’occasion d’une nouvelle réunion entre les services de la préfecture, l’inspection académique, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la ville de Vincennes et les représentants de la communauté éducative.

Les autres hypothèses qui avaient été envisagées ont été écartées car l’Afpa nécessitait une mise en conformité de 15 000 m2 avec un décloisonnement des
bureaux, trop petits, donc un désamiantage obligatoire, ne disposait pas d’espace extérieur possible ni de restauration, l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) basé à Vincennes ne comprenait que quelques salles disponibles, la Tour Galliéni offrait des plateaux  à différents étages éloignés, sans espace extérieur possible ni restauration, l’Insep (Institut de formation des grands sportifs situé dans le bois de Vincennes) ne disposait pas d’espaces intérieurs disponibles, ni à l’extérieur pour des modulaires, le collège-lycée Paul Valéry de Paris a déjà une demi-pension saturée et ne pouvait accueillir la restauration pour 450 élèves. En outre, les préfabriqués n’auraient été installables sur place que de mars à mai pour cause de réhabilitation du collège. Le déménagement s’effectuera durant les vacances de Noël.

Encadrement et coût du transport encore en négociation

Pour les parents, se pose maintenant la question du transport, qui fait encore l’objet de négociations entre les parents, le Conseil départemental et Ile-de-France Mobilités. En transport en commun, deux options sont possibles pour relier Vincennes et Saint-Maur-des-Fossés : le RER A et la ligne de bus 112. Pour l’heure le département a demandé la mise à disposition de trois bus supplémentaires sur la ligne 112, exclusivement pour les classes de 5e, en trajet direct, sans arrêt. Le matin et le soir, indiquent les parents délégués Peep et Fcpe. Pour les 4e et 3e, il est proposé un transport en RER A avec mise à disposition d’agents RATP au départ à Vincennes (salle d’accueil et sur le quai) et à La Varenne durant les quinze premiers jours. Une ou deux personnes seront également postées sur le chemin entre la gare au collège. « Nous avons demandé à ce qu’il soit maintenu jusqu’à la fin des cours« , indiquent les représentants locaux de la Fcpe et de la Peep. A la demande du sous-préfet, deux mesures ont été prises, concernant une vigilance et une présence accrue dans les gares et dans les rames, assurées par la police des transports, rapportent les parents.

Reste également le problème du coût. « Le département mène un dialogue avec IDF Mobilité pour la prise en charge des frais de transport pour l’ensemble des collégiens de Saint Exupéry, y compris sont qui vont à Offenbach. Nous avons posé la question du remboursement des tickets de métro actuellement utilisés par
les 6e« , indiquent les représentants élus des parents d’élèves.

Vue sympathique en perspective pour le collège provisoire

Le collège provisoire sera construit entre le château et le fort de Vincennes, sur la grande pelouse entre le fort et le château. L’esplanade Saint Louis, un temps envisagée, n’a pas été  retenue pour des questions techniques. « Les services du département en coordination avec la ville de Paris et les services de l’État ont d’ores et déjà largement engagé les procédures permettant de réaliser un collège provisoire. Le collège modulaire répondra aux normes d’un Établissement Recevant du Public (ERP) et disposera de toutes les fonctionnalités spécifiques au fonctionnement pédagogique et à un accueil de qualité des élèves et des personnels. Une information doit être adressée à chaque famille par le département et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale par l’intermédiaire du collège St Exupéry », indiquent la préfecture, la ville, l’Inspection académique et le Conseil départemental dans un communiqué commun.Concrètement, les analyses préalables ont été engagées (études des sols, relevés topographiques, analyse phytosanitaire des arbres) et le contenu des dossiers qui doivent être examinés en commission des monuments historiques et en commission des sites est travaillé en amont. Une réunion de travail est prévue entre eux le 14 décembre. Les dépôts des demandes d’autorisation devraient intervenir début janvier pour un démarrage des travaux début mars. La livraison du bâtiment est prévue fin août 2018 et la date de la commission de sécurité est même déjà arrêtée. Le prestataire a également été déjà retenu dans le cadre d’une procédure d’urgence. Il faudra effectivement faire fissa car une opération d’aménagement est prévue en place de l’actuel ancien collège Pissaro de Saint-Maur, et les élèves ne pourront donc pas y rester au-delà de juillet 2018.

Une nouvelle réunion d’étape doit avoir lieu le 19 décembre.

Des créneaux de sport spécifiques jusqu’à Noël

Lors de cette réunion, il a également été indiqué que la mairie de Vincennes avait accepté de débloquer 27 heures de mise à disposition d’équipement sportifs divers pour permettre la pratique du sport scolaire jusqu’aux vacances de Noël.

Voir tout le dossier sur ce sujet

Voir aussi le dossier sur la pollution des sols en Val-de-Marne

Un commentaire pour Le collège Pissaro de Saint-Maur accueillera les Saint-Exupéry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *