Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Education | Vincennes | 20/11
Réagir Par

Collège Saint-Exupéry de Vincennes : les grands en télé-enseignement jusqu’à Noël

Les parents d’élèves du collège Saint-Exupéry de Vincennes étaient une cinquantaine ce lundi après-midi à accueillir à grand renforts de chants et de pancartes, les participants de la réunion de travail à la préfecture du Val-de-Marne sur la rescolarisation de leurs enfants. 

Aucun élève du collège Saint-Exupéry de Vincennes n’ira finalement à Vitry-sur-Seine. Suite à la découverte d’une pollution aux solvants chlorés, présente depuis l’origine dans l’établissement, c’est à dire il y a une quarantaine d’années, à des taux légèrement supérieurs à la norme autorisé, le Conseil départemental, responsable des collèges, a en effet du organiser le déménagement d’urgence des élèves sur recommandation de l’ARS (Agence régionale de santé). Après avoir un temps envisagé de transférer en car l’ensemble des élèves à l’ex collège Monod de Vitry jusqu’à Noël, avant de les transférer à nouveau à l’ex-collège Camille Pissaro de Sain-Maur-des-Fossés, le département a modifié sa proposition suite au tollé général suscité par cette proposition, manifestations à l’appui. S’il était déjà acté depuis vendredi dernier que les 186 élèves de 6e  feraient leur rentrée au collège Offenbach de Saint-Mandé le 27 novembre et jusqu’à la fin de l’année scolaire, la réunion de ce lundi devait déterminer l’établissement qui accueillerait les 455 élèves de 5e, 4e et 3e. Après réunion, il a été décidé que ceux-ci bénéficieront pendant les prochaines semaines de télé-enseignement, ponctué de cours dans des salles de la ville de Vincennes, avant d’être accueillis début janvier 2018 dans un lieu qui n’a pas encore été déterminé. La salle Daniel Sorano permettra aux collégiens de se réunir le temps du déjeuner.

Pendant à peine plus d’une heure, les services techniques du Conseil départemental, de la préfecture, de l’ARS, de l’inspection académique, des mairie de Paris, de Vincennes… et les parents d’élèves, ont planché sur le retour des collégiens de Saint-Exupéry en cours, après une semaine de vacances forcées.

Paris 12e se dessine pour la rentrée de janvier…

«Vitry, c’est fini ! Ils nous l’ont confirmé. En revanche, nous ne pouvons pas totalement enterrer l’option du collège Pissaro à Saint-Maur. Pour l’Insep, ils nous ont dit que les sas étaient déjà occupés à 100%. Les locaux de l’Afpa à Montreuil sont finalement écartés car ils sont amiantés! La solution la plus aboutie pour le moment, c’est sur la cité scolaire Paul Valéry, dans le 12e arrondissement de Paris. C’est assez proche du collège Offenbach donc cela faciliterait les choses aux enseignants. Il y a le métro. Ils ne peuvent accueillir que 200 places donc ils doivent étudier l’implantation de préfabriqués.», indique Agnès Richard, parent élu à la FCPE.

Une nouvelle réunion prévue le 5 décembre doit permettre aux différents participants de tester la faisabilité du déménagement dans les différents lieux envisagés, voire, à trouver de nouveaux établissements susceptible d’accueillir les collégiens. En attendant, le ministère de l’Éducation Nationale a validé une méthode « pédagogique innovante » à valeur de test pour une éventuelle extension à d’autres établissements.

«Les enseignants profitent de cette semaine supplémentaire pour élaborer les contenus d’enseignements à distance. Une fois disponible en ligne, les collégiens pourront consulter leurs cours sur leur « ordival » et seront invités à se rendre par groupe à des séances animées par un enseignant dans des salles fournies par la mairie de Vincennes, à la médiathèque Cœur de ville ainsi qu’à l’office du tourisme», résume Annick Le Calvez, présidente de la FCPE à Saint-Exupéry.

Les parents veulent plus de détail dans les analyses

Maintenant que la scolarisation de leurs enfants semble se profiler, les parents d’élèves s’intéressent de très près aux résultats des prélèvements effectués dans le collège. «Lors de la dernière réunion publique, nous avions demandé que soit remis en totalité le dossier d’analyses. Pour l’instant, nous n’avons eu qu’un tableau comportant un certain nombre d’erreurs de saisies. Nous allons être très vigilants», conclut le père d’un collégien.

Une journée d’adieu au collège Saint-Exupéry

Depuis la semaine dernière, les classes n’étaient plus dispensées au collège Saint-Exupéry, mais les enseignants gardaient un œil sur quelques élèves sans solution de garde. Avant la fermeture totale du site ce mercredi, les profs organisent une journée d’activité au cours de laquelle les collégiens pourront dire « adieu » à leur établissement.

Voir le dossier complet sur ce sujet

2 commentaires pour Collège Saint-Exupéry de Vincennes : les grands en télé-enseignement jusqu’à Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *