A l’occasion du 55e anniversaire du cessez le feu de la guerre d’Algérie, presque toutes les villes organisent uné cérémonie de commémorationce dimanche 19 mars 2017.
Boissy-saint-Léger : à 11h45 dépôt d’une gerbe devant la plaque de la rue de la Fin de la Guerre d’Algérie à côté du collège Blaise Cendrars et à 12h15 dépôt d’une gerbe aux Monuments aux Morts, square Berthier, bd Léon Révillon.
Bonneuil-sur-Marne : Rassemblement à 10h30 devant la mairie Le cortège se rendra au monument aux morts avenue de Verdun
Bry-sur-Marne : à 9h30 cérémonie devant la stèle du 19 mars (à l’angle de la rue Franchetti et du chemin de la Montagne) et à 10h30 cérémonie devant le monument aux morts de Nogent-sur-Marne
Chennevières-sur-Marne: à 12h cérémonie qui se déroulera au monument aux morts (cimetière – rue Aristide Briand).
Chevilly-la-Rue : à 11h mise à disposition d’un car devant la Maison du combattant (29, rue de l’Adjudant-chef Dericbourg), 11h15 dépôt de gerbe au rond-point du 19 mars 1962(intersection de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue du 11 novembre 1918) et 11h30 cérémonie au Monument aux morts (place de l’église), avec la participation de l’orchestre philharmonique de Chevilly-Larue.
Fontenay-sous-Bois : à 10h45, place du 19-Mars-1962, rue Maximilien-Robespierre, puis à 11h15, au carré militaire du cimetière municipal
Fresnes : à 11h30 dépôt de gerbes au Monument aux morts et 12h15 dépôt de gerbes à la stèle du square du 19 mars 1962 (Rue de la Butte). A l’issue des cérémonies, un vin d’honneur sera offert en mairie.
Gentilly : à 11h30 à la stèle du square du 19 mars 1962, rue Boulineau, une délégation de l’ULAC et de la municipalité fleurira le monument et à 12h monument aux morts, place Henri-Barbusse, dépôt de gerbes et allocutions de Mr Robert Lecomte, président de la FNACA, et de Mme Patricia Tordjman, maire de Gentilly.
Ivry-sur-Seine : 11h au cimetière Nouveau (rue Gaston Monmousseau)
Mandres-les-Roses : à 11h place Charles De Gaulle.
Orly : la cérémonie débutera à 11h, au monument aux morts.
Ormesson-sur-Marne : de 11h à 12h au cimetière (28 Rue Dr André Libert).
Saint-Maur-des-Fossés : à 10h50 au cimetière militaire Rabelais, 11h début de la cérémonie, discours, dépôt de gerbes, minute de silence .
Villejuif : à 10h30, à la stèle commémorative à l’angle des rues du 19 Mars 1962 et René-Hamon : lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre (UFAC), dépôt de gerbes, défilé vers le monument aux morts (esplanade Pierre-Yves Cosnier), lecture du message du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants, dépôt de gerbes.
Villeneuve-saint-Georges : à 11h15 au niveau de la Plaque commémorative (angle des avenues Anatole-France et du Général de Gaulle).
Vitry-sur-Seine : à 12h au monument aux morts, place du 19-Mars-1962
Le saviez vous ? Lors de la colonisation de l’Algérie, il y avait trois types de population : les Français expatriés dans cette colonie, ou ‘Pieds noirs’, qui bénéficiaient des mêmes droits et devoirs qu’en métropole ; les juifs, dont la majorité avaient de lointaines origines espagnoles, et les ‘indigènes’, arabes ou berbères. Les juifs, les arabes et les berbères, bien que résidant dans un département français, ne disposaient pas des mêmes droits que les pieds noirs. Plus tard, vers 1870, le décret Crémieux accorda la pleine citoyenneté aux juifs d’Afrique du Nord, qui bénéficiaient ainsi de tous les droits et devoirs des français. Mais les ‘indigènes’ restaient eux soumis au code de l’Indigénat, et considérés comme ‘musulmans’ quels que soit leur conviction personnelle.
Les ‘indigènes’ étaient soumis aux lois coutumières, dont la Charia. Les autorités française de l’Algérie française (police, justice) étaient donc chargées de faire appliquer et respecter la charia !!!
Il était en théorie possible pour ces indigènes de demander la naturalisation française, mais dans la pratique, cela ne concerna que quelques milliers.
L’Algérie française n’était donc pas française pour tous …
C’ est un peu dommage, on avait nous la France de quoi faire pour favoriser les choses, cependant, on a pas voulu de nous , pourtant notre message était le cœur , la fraternité, pourquoi on saura jamais, les anciens ont fait l’histoire, je souhaite un monde de paix et de fraternité, la vie est pour l’amitié et l’amour, pas la guerre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.