165 569, tel est le nombre de logements sociaux en Val-de-Marne au 1er janvier 2016, selon les données publiées hier par la DRIHL et la DRIEA. La moitié d’entre eux sont situés dans la partie départementale du territoire ouest Grand Orly Seine Bièvre.
Au sein de ce périmètre qui comprend 550 000 habitants (car ne sont pas comprises les villes essonniennes du territoire), 4 villes concentrent elles-même la moitié des 80 000 logements : Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Villejuif et Choisy-le-Roi. Le territoire Paris Est Marne et Bois, qui compte 500 000 habitants, contribue à 28% du parc de logements sociaux du département avec 46 397. Suit le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, peuplé de 309 00 habitants et qui contribue à hauteur de 23%.
Ci-dessous le détail du nombre de logements sociaux par territoire et par taille de logement. Pour aller plus loin : télécharger l’étude réalisée par la Drihl à l’échelle de l’Ile-de-France. Télécharger les données au niveau Ile-de France.
Mise à jour du 17 avril. A noter que certains chiffres ne correspondent pas exactement à la situation des villes. Ainsi, Le Perreux nous a fait savoir, lettre du préfet à l’appui, que la ville compte 1606 logements sociaux au 1er janvier 2016.
A lire aussi
Territoire Paris Est Marne et Bois (ex T10)
Au sein du territoire T10, trois villes concentrent plus de la moitié des logements sociaux : Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Maisons-Alfort.
Territoire Grand Paris Sud Est Avenir
Au sein du territoire Grand Paris Sud Est Avenir, quatre villes concentrent 75% des logements sociaux : Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes et Bonneuil-sur-Marne.
Il faudrait aussi un graphique qui tienne compte de la densité de population
A Vincennes, la deuxième ville la plus dense de France le taux de LS a du mal à progresser, même si le maire Laurent Lafon grand promoteur en construit quelques uns dans le cadre des nombreuses expropriations et préemption qu’il effectue
Mr Lafon prétexte la construction de logements sociaux pour bétonner la ville à outrance.
Il y a au moins trois catégories de logements sociaux : PLA-I, PLUS, PLS. Et aussi les logements intermédiaires (PLI). Chacun a ses règles en termes de revenu maximal autorisé, sachant que le PLA-I est réservé aux catégories vraiment les plus modestes. Il faudrait donc connaitre la répartition des logements sociaux pour chaque catégorie.
Il faut aussi préciser que ce qui compte, ce sont les revenus à l’entrée : une fois le locataire en place, le logement est acquis même si les revenus augmentent largement au-dessus du seuil.
En théorie, il y a des surloyers dans ce cas, mais des villes comme Fontenay les ont supprimé. Or des élus, qui ont voté contre les surloyers, sont les premiers bénéficiaires de cette décision…
La Marne (frontière naturelle) sépare deux univers totalement différents : d’un côté Saint-Maur, un député-maire cumulard, 5% de logements sociaux environ, 10 000 000 € d’amende annuels pour non respect de la loi sur la mixité (alors que la ville est surendettée), une ville qui chasse les entreprises, une ville à la population âgée, sans dynamisme. De l’autre côté, Bonneuil : 70 % de logements sociaux, une très grand diversité d’entreprises, et probablement des difficultés financières car la population est insolvable et assistée pour une grande partie …
En France, le juste milieu, le compromis social, l’intérêt général bien compris n’existent pas ; nous sommes une vieille démocratie, mais immature. Peut on espérez un renouvellement de la classe politique ? j’en doute.
répartition des logements sociaux du val de marne
Cette “folle proposition” est la même que la vôtre. Lisez-vous les commentaires avant de vous jeter dessus ?
L’UE demande a ses États-membres de signer la Convention européenne des droits de l’Homme , mais ce n’est pas elle qui en est la source ni qui en contrôle le respect.
La convention émane du Conseil de l’Europe, qui est une organisation internationale bien distincte de l’Union européenne puisqu’elle compte comme membre tous les pays d’Europe sauf la Biélorussie (47 en tout). Son respect est contrôlé par la Cour européenne des droits de l’Homme qui dépend du Conseil de l’Europe.
Pas de lien de subordination donc entre l’UE et la CEDH. Voilà voilà. Voir par exemple ici : http://www.coe.int/fr/web/about-us/who-we-are
Faux Traité sur l’Union européenne dans sa version consolidée après le traité de Lisbonne, dispose à son article 6 que : « L’Union adhère à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. […] Les droits fondamentaux, tels qu’ils sont garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et tels qu’ils résultent des traditions constitutionnelles communes aux États membres, font partie du droit de l’Union en tant que principes généraux. ».CQFD
Oui ll faudra mettre des amendes aux villes qui dépassent 20% de logements sociaux et rendent la vie horrible à leurs habitants dans des ghettos.
Merci pour ce concentré de mensonges. Comme quoi la bêtise humaine est insondable..!
La CEDH ne dépend pas de l’Union européenne. Révisez vos sources, vous serez plus crédible.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.