Initiative | | 31/03/2017
Réagir Par

Concours d’éloquence acharné à la faculté de droit de Créteil

Concours d’éloquence acharné à la faculté de droit de Créteil

Le mieux est-il l’ennemi du bien ? L’héroïsme peut-il être discret ? L’égalité est-elle l’ambition des médiocres? Autant de débats qui ont opposé depuis deux semaines les participants au 10e concours d’éloquence organisé par AD Process, l’association d’étudiants en Droit de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Le but du jeu ? Donner la meilleure plaidoirie face à son adversaire, un public… et un jury. Certains jouent l’humour, d’autres sortent les grandes références. “Seul l’homme meurt, l’animal périt”, lance ainsi Arino, citant , Heidegger, sur la question de la mort est-elle une porte vers la liberté ?

Après une demi-finale ce lundi 27 mars, c’est ce vendredi à 17 heures que se tiendra la finale. La compétition qui a démarré avec 60 étudiants en départagera quatre. Pour chaque sujet, deux étudiants s’opposent en face à face pour défendre le pour ou le contre et convaincre son audience. Le sujet l’erreur est-elle l’excuse de la bêtise ? sera défendu par Marie-Charlotte Del Fondo pour l’affirmative contre Jordan Sberro pour la négative et la vérité reflète t-elle la réalité ? par Romain Varguet pour l’affirmative contre Jeffrey Andrelan pour la négative.

“Convaincre avec la parole, changer l’esprit de quelqu’un avec un discours, je trouve cela admirable. Les bons avocats sont ceux qui plaident le mieux, c’est pour cette raison que je veux faire ce métier. Je participe au concours pour m’améliorer”, motive Jordan, étudiant en Master 1 de droit européen, parmi les finalistes en lice.   “Ce concours est très intéressant car les références sont variées. Et puis, il y a une bonne ambiance et les étudiants ne se débrouillent pas mal du tout!” ,témoigne Maître Okilassali,  jury de la demi-finale.

Le jury final est composé de Henri Leclerc (avocat pénaliste de renom et ancien président de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen),  Antoine Bolze (avocat, maître de conférence et directeur de notre master), Annie Koskas (bâtonnière du Val-de-Marne), Anne Levade (professeur agrégée en droit public et présidente de l’Association française de droit constitutionnel),  Hapsatou Sy (auto-entrepreneuse et animatrice télé),  Pascale Perard (vice présidente en charge du secrétariat général du TGI de Créteil) et Dominique Gohon Mandin. Ce concours est soutenu par le barreau des avocats de Créteil et la chambre des huissiers de justice du Val-de-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Compétition, Faculté de droit
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant