Education | Paris | 20/11/2017
Réagir Par

Contrats aidés dans les écoles : manif à Paris ce mercredi

Contrats aidés dans les écoles : manif à Paris ce mercredi © Fb

La mobilisation pour la titularisation des contrats aidés s’amplifie. Les organisations syndicales des personnels de l’Éducation Nationale appellent à un grand rassemblement devant leur ministère ce mercredi dès 15 heures. Après plusieurs semaines de négociation d’abord à la Préfecture du Val-de-Marne, puis avec le directeur de cabinet du ministre, le front intersyndical considère que ses demandes sont loin d’être satisfaites.

Ils dénoncent, «un plan social sans précédent». Les syndicats CGT Educ’Action, SNUIpp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT estiment que la suppression des emplois aidés condamne 23 000 personnes, essentiellement des femmes de plus de 50 ans, au chômage. «Ces suppressions d’emplois ont des conséquences dramatiques tant pour les personnels renvoyés au chômage que sur le bon fonctionnement des écoles et établissements. Les missions essentielles que ces personnels exercent : accompagnement des élèves en situation de handicap, aide administrative à la direction d’école… Les rendent pourtant indispensables.», s’exprime l’intersyndicale dans un communiqué.

Dès le mois de septembre, les principaux syndicats avaient alerté le ministre de l’Éducation nationale par courrier. La CGT Educ’Action 94, avec le SNUDI-FO 94, le SNUipp-FSU94, SUD Éducation 94 ont été reçus le 16 octobre à la Préfecture de Créteil, avec des personnels en Cui aides-administratives ayant reçu un courrier leur annonçant que leur contrat ne serait pas renouvelé. Quelques semaines plus tard, l’intersyndicale, a obtenu une audience auprès du directeur de cabinet du ministre de l’Éducation Nationale.

Malgré ses discussions avec les autorités étatiques, les organisations jugent ne pas avoir obtenu de réponses à leurs deux principales demandes : « le maintien et le retour de ces personnels sur leurs emplois avec une formation qualifiante dans la perspective d’un emploi statutaire. Dans le même temps, nous demandons que toutes les écoles bénéficient d’une aide administrative pérenne ».

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant