Des délégations très officielles… d’élèves de la primaire au lycée, ont négocié dur ce lundi matin pour limiter le réchauffement climatique de la planète en dessous de deux degrés d’ici à 2100.
Une Cop 23 miniature qui a mobilisé 110 élèves du collège du Fort, hôte de la manifestation, de l’école primaire de la Cité Verte et du lycée Christophe-Colomb de Sucy-en-Brie. Chaque équipe, représentant les intérêts d’un pays, a négocié ferme pour défendre ses intérêts tout en visant l’objectif commun. L’occasion d’aborder les problèmes liés au réchauffement climatique mais aussi d’apprendre à proposer des solutions négociées pour limiter l’émission de dioxyde de carbone(CO2).
«Cela permet de prendre conscience que notre planète est importante et qu’il est nécessaire de la protéger dès maintenant», se motive Camille-élève de 5ème et représente de la délégation Etats-Unis… visiblement pas sur la ligne Trump. “On a beaucoup négocié avec les autres délégations mais celle de la Chine était difficile à convaincre!» note Nicolas, également en 5ème.
En 2016, le collège du Fort a obtenu le label E3D (établissement dans une démarche de développement durable) au niveau 3, le plus élevé. « Le collège du fort fait partie des 317 établissements labellisés en développement durable, que compte le département. Cette simulation est très formatrice intellectuellement pour les jeunes. Elle mobilise les compétences acquises pendant les cours. Cet exercice aura des retombées plus tard. L’’objectif est de sensibiliser les jeunes pour qu’ils puissent, dans le futur, assumer les bons choix » motive Jean-Max Girault, coordonnateur académique de l’éducation au développement durable, pour l’académie de Créteil.
A lire aussi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.