Transports | Fontenay-sous-Bois | 04/10/2017
Réagir Par

Coup de pouce financier pour prolonger le T1 à Fontenay

Actuellement en service entre Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles (92) et Noisy-le-Sec (93), le tramway T1 attend toujours son prolongement vers l’Est et vers l’Ouest.
Le prolongement vers l’Est doit en effet desservir 15 nouvelles stations sur 7,7km entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay pour environ 46 000 voyageurs par jour. Un prolongement qui contribuera au rôle de hub de la gare RER E, RER A et futurement du métro 1 et de la ligne 15 Est de Val-de-Fontenay (à Fontenay-sous-Bois).

A l’Ouest, l’une des extensions de la ligne doit relier Asnières (station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles) à Colombes (station Gabriel Péri) sur 6,4km avec la création de 12 nouvelles stations pour 60 000 voyageurs par jour.

Ce mardi, le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité des transports en Ile-de-France (ex-STIF) a voté la première convention de financement pour la réalisation du projet de prolongement vers l’Est (Val-de-Fontenay) pour un montant de 7 millions d’euros, sur un coût total estimé à 454,8 millions d’euros financé par la Région Ile-de-France (58,33%), l’Etat (30,67%), la Seine-Saint-Denis (10%) et le Val de Marne (1%).
Côté Ouest, une autre convention de financement a été adoptée pour un montant de 10,88 millions d’euros sur un coût global du projet de 244,8 millions d’euros qui sera mis en service fin 2023. Le financement des travaux d’infrastructure est par ailleurs assuré par l’Etat, la Région Ile-de-France et les Hauts-de-Seine. A l’ouest, le prolongement doit permettre de desservir le stade Yves-du-Manoir, qui fera partie des sites olympiques pour les jeux de 2024.

Aucune date n’a en revanche été précisée pour la mise en service du prolongement à l’Est.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Fontenay-sous-Bois, STIF, Tram, Val de Fontenay, voyageurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *