Justice | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 12/12/2017
Réagir Par

Créteil : un magistrat juge les prévenus hors du box vitré

Créteil : un magistrat juge les prévenus hors du box vitré © Fb

Décision historique et symbolique ce lundi au palais de Justice de Créteil. Le magistrat qui présidait les audiences en comparution immédiate a ordonné que les prévenus se présentent à la barre et non plus dans le box vitré. Le juge Matthieu Bonduelle a estimé que la présence des prévenus dans le box posait des problèmes pratiques et juridiques.

La semaine dernière, un juge à Toulouse avait pris la même décision mais les policiers chargés de l’escorte avaient refusé de faire sortir les prévenus. A Créteil, les policiers plus nombreux que d’habitude ont exécuté la décision du magistrat.

Depuis plusieurs années, la généralisation de ces box vitrés dans les salles d’audience des palais de Justice de France inquiète certains avocats et magistrats voyant dans cette « cage de verre »  la préfiguration de l’enfermement, violant le principe de présomption d’innocence. Ces box vitrés sécurisés installés pour éviter les évasions représentent parfois un obstacle pour le bon déroulement des débats, le prévenu devant se positionner à la hauteur de l’ouverture de la vitre.

Cette décision a été saluée par la déléguée locale du Syndicat des avocats de France (Saf), Maude Savey qui y voit «un premier pas qui devra être soutenu par les autres présidents ailleurs, afin qu’il n’y ait plus de problèmes de traitements dégradants et inhumains au sein de nos salles d’audience.». Le Saf a assigné la ministre de la Justice devant le tribunal de grande instance de Paris pour mettre fin à ces box vitrés sécurisés. L’audience doit avoir lieu le 15 janvier.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , jugement, , , Tribunal
Un commentaire pour Créteil : un magistrat juge les prévenus hors du box vitré
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi