Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Commerce | Créteil | 19/11
Réagir Par

Créteil Soleil s’agrandit en mordant sur son parking

Créteil Soleil s’agrandit en mordant sur son parking © L'Architecte

C’est l’un des projets phares du moment de la foncière Klépierre, qui possède quelque 180 centres commerciaux en Europe dont deux importants en Val-de-Marne : Belle Epine et Créteil Soleil. A compter du second semestre 2019, le mall cristolien prolongera son offre shopping jusqu’au métro.

Fin 2014, l’heure était à la consternation pour ce temple du commerce. Après acceptation d’un premier dossier d’extension de 20 000 m2 par la Commission départementale d’aménagement commercial, la Commission nationale l’avait retoqué et le Conseil d’Etat lui avait donné raison, considérant l’insuffisance de précisions pour statuer sur la dimension de développement durable du projet, en particulier concernant la réglementation thermique.

Depuis, le centre a revu ses ambitions à la baisse et s’est replié sur une extension de 11 000 m2, ce qui portera la surface totale du centre à 123 500 m². La nouvelle mouture réussit néanmoins à ne pas dénaturer l’esprit du projet, à savoir la création d’une liaison commerciale depuis l’entrée principale du centre (la porte 23) qui accueille 35 % des 20 millions de visiteurs annuels, jusqu’au cinéma et au métro Créteil Préfecture (ligne 8). Pour cela, l’espace commercial va croquer  un morceau de parking.

Déployée sur deux niveaux, l’extension permettra d’accueillir 18 nouveaux magasins et 12 restaurants alors que le centre compte actuellement 220 commerces. Le cinéma UGC passera pour sa part de 12 à 18 salles avec une capacité d’accueil de 3 650 spectateurs – comme cela était prévu dans l’extension initiale.

Le nombre de places de stationnement va en revanche diminuer, passant de 5200 à 4800 places, alors que l’extension prévue en 2014 planifiait 6000 places. Une réduction de l’espace accordé à l’automobile qui mise sur l’évolution des habitudes de transport.

Côté archi, restent aux manettes l’Atelier 234 pour l’extension et Chapman Taylor pour la rénovation.

Parmi les plus anciens centres commerciaux français, Créteil Soleil, construit au début des années 1970 dans le cadre du nouveau Créteil imaginé par l’architecte urbaniste Pierre Dufau, a déjà connu plusieurs rénovations-extensions et reste aujourd’hui l’un des malls les plus fréquentés de France avec 20,3 millions de visiteurs par an selon Klépierre. « Créteil Soleil a su développer une base de clientèle extrêmement fidèle : 68 % de ses clients fréquentent le centre depuis plus de trois ans, et 62 % s’y rendent au moins une fois par semaine », insiste la foncière qui a présenté ce nouveau projet à l’occasion de l’édition 2017 du Mapic à Cannes, la grand-messe internationale de l’immobilier commercial.

Si tout se passe comme prévu, l’ouverture du Créteil Soleil nouvelle génération est désormais planifiée au second semestre 2019.

A lire aussi :

Thiais: feu vert pour Primark à Belle Epine

Orange ouvre un mégastore stratégique à Créteil Soleil

12 commentaires pour Créteil Soleil s’agrandit en mordant sur son parking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *