Education | Val de Marne | 11/07
Réagir Par

Cuvée du bac 2017 : le Val-de-Marne s’en tire correctement

Ce 6 juillet, les explosions de joie communicatives ont été légion dans le Val-de-Marne à la lecture des résultats du baccalauréat sur les panneaux d’affichages et les écrans d’ordinateurs de milliers de lycéens. Au sein de l’Académie de Créteil, le département arrive en tête avec un taux de réussite de 89,8% contre 87% sur la moyenne des 3 départements (77, 93 et 94).

49 097 candidats, soit 3,3% de plus que l’année dernière ont présenté les épreuves du baccalauréat dans l’Académie de Créteil au cours de cette session 2017 mais les résultats au niveau académique sont en très légère baisse avec 84,7% de lauréats soit un fléchissement de 0,5 point. En raison du boom démographique, ce-sont toutefois près de 1089 élèves supplémentaires qui viennent d’obtenir le bac. Près d’un lauréat sur deux a obtenu une mention.

Dans l’enseignement général

Concernant l’enseignement général, le chiffre en Val-de-Marne est en baisse de 0,6 point par rapport à 2016 avec 89,8% de réussite, ce qui reste le meilleur score des trois départements. Les terminales littéraires (L) arrivent en tête avec 90,7 % de réussite. Suit la filière économique et sociale (ES)  avec 90,3%, puis scientifique (S) avec 89,1% de réussite.

Baccalauréat technologique et professionnel

Le taux de réussite des bacs technologiques augmente en revanche de 0,1 point depuis l’an dernier avec 90,5% de lauréats. Dans ces séries, mention spéciale aux candidats au bac STL (sciences et technologies de laboratoire), qui sont 94,9% à décrocher l’examen. Le rectorat note également la progression d’un point pour les lauréats de la filière STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) avec 91,9% de réussite. Parmi les résultats des candidats au baccalauréat professionnel, nette progression de 1,4 point de réussite dans le secteur de l’industrie où l’on atteint 78,1% de lauréats et stabilisation pour le secteur du tertiaire à 80,3% de lauréats.

Enfin, quasi grand chelem pour les candidats en service civique au conseil départemental, bénéficiant du dispositif anti-décrochage scolaire. Onze d’entre-eux ont ainsi obtenu leur examen dont deux avec mention. Le suivi effectué jusqu’à présent par le service départemental de la Jeunesse doit se poursuivre avec de nouvelles échéances pour ces bacheliers. Dès la rentrée prochaine, la collectivité réitérera l’expérience en l’ouvrant à 50 jeunes.

 

 

Cet article est publié dans avec comme tags Académie de Créteil, Baccalauréat, Lycée, Résultats du bac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *