Publicité
Publicité: Forum Export 94
Politique locale | Val de Marne | 26/11/2017
Réagir Par

Daniel Guérin quitte le groupe PS du Val-de-Marne

Publicité

Elu  MRC  au sein du Conseil départemental, Daniel Guérin était président du groupe socialiste depuis 2016, ayant succédé à Abraham Johnson (PS).  Depuis, l'élu a soutenu Emmanuel Macron aux élections présidentielles, et, même s'il n'a pas adhéré à En Marche, se contentant de prendre du recul par rapport au MRC, ce soutien est moyennement passé au sein du groupe PS.

Alors qu’une partie du groupe souhaitait lui voir succéder un nouveau président 100% PS, l’élu a pris les devant ce weekend en claquant la porte du groupe.

« Membre du Groupe socialiste et républicain du Conseil départemental du Val-de-Marne depuis près de 10 ans, président de ce Groupe 18 mois depuis 2016, je me suis attaché, à en préserver l’unité dans un contexte politique complexe. Je l’ai aussi remis au travail. Je suis donc fier de ce bilan reconnu par tous. Pourtant, J’ai été informé qu’une partie des élu-e-s socialistes du Conseil départemental souhaitait me soupçonnant de « macronisme » souhaitaient m’y remplacer par une présidence « authentiquement PS ». Je n’entends pas faire obstacle à leurs ambitions. Pour autant, je suis en désaccord total avec cette démarche de repli sur un appareil partisan à bout de souffle, au moment où le PS devrait, au contraire, s’ouvrir aux autres pour se reconstruire. Je ne partage pas non plus la schizophrénie politique de certains élus PS qui soutiennent une politique lorsqu’ils sont au pouvoir mais défendent une politique exactement à l’opposé lorsqu’ils se retrouvent dans l’opposition. C’est pourquoi, j’ai décidé non seulement de démissionner dès aujourd’hui de la présidence de ce Groupe mais aussi de reprendre mon indépendance et ma pleine liberté de parole. De plain-pied au sein de la majorité départementale, mon action politique continuera évidemment à s’’inscrire au cœur de la gauche laïque et républicaine mais aussi responsable et réformiste », indique l’élu dans un communiqué.

A lire aussi :

Daniel Guérin fait son outing en faveur de Macron avec 5 élus de Villeneuve et Ablon

Sénatoriale : Daniel Guérin soutiendra la liste de gauche

Le MRC Daniel Guérin élu président du groupe PS au Conseil départemental Val-de-Marne

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement
et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Daniel Guérin quitte le groupe PS du Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *