Méthodes de fouilles, modelage, création d’objets en argile, archéo-musique, lecture paléoanthropologique, évolution humaine et techniques des hommes préhistoriques… Depuis le 5 avril, l’espace d’aventure archéologique du parc départemental des Hautes-Bruyères de Villejuif a repris ses ateliers du mercredi,
accueillant chaque semaine jusqu’à 24 jeunes dès l’âge de huit ans pour les familiariser à la préhistoire et l’archéologie de manière ludique.
Ce mercredi, le soleil rayonnait dans le parc quand parents et accompagnateurs ont laissé leurs enfants à Pascale Le Bihan, médiatrice du patrimoine. L’instant d’après, ils commençaient à remonter le temps. Il y a d’abord un arrêt dans un tunnel dont la paroi ondulée a été recouverte de graffitis reprenant les peintures rupestres des grottes les plus célèbres. Aurochs, mammouth, mégalodon… Certains jeunes sont déjà familiers avec le bestiaire préhistorique.
«Comment est-ce que l’on peut retrouver la trace de ses animaux représentés sur les murs par les hommes préhistoriques?», questionne la médiatrice. «En faisant des fouilles», s’exclament les enfants avant de se diriger vers le bac de recherche. Après quelques explications, ils se saisissent chacun d’une pelle, d’un pinceau, d’une truelle langue de chat et d’un seau et s’attaquent avec plus ou moins de dextérité et de précaution à la couche de terre qui s’offre à eux. «Hé, j’ai trouvé un os !», «Moi aussi», «Oh, un silex», peut-on entendre à mesure que leurs fouilles révèlent de nouvelles marques du temps.
A côté, c’est Sophie Duvauchelle, responsable de la médiation, qui initie à la musique préhistorique un groupe d’adolescents du service jeunesse Blaise Pascal de Vitry-sur-Seine. Ils ont jeté leur dévolu sur le rhombe, une pièce d’os ou de bois attachée à une corde que l’on fait tournoyer et qui émet un drôle de vrombissement.
L’espace d’aventure archéologique proposera encore une quinzaine d’ateliers thématiques les mercredis, jusqu’à la fin de l’été. Programmation et réservation
Magnifique visite à faire avec vos enfants : l’archéologie présentée de cette façon est passionnante.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.