Publicité
Publicité : Ordival 94
Grands projets | Villejuif | 27/02/2017
Réagir Par

Début de l’enquête publique sur le colossal projet urbain de Campus Grand Parc à Villejuif

Début de l’enquête publique sur le colossal projet urbain de Campus Grand Parc à Villejuif
Publicité

L’enquête publique sur le projet urbain de Campus grand Parc,  qui fait l’objet d’une OIN (Opération d’intérêt national) depuis juin 2016, démarre ce lundi 27 février, jusqu’au mardi 28 mars inclus. Il s’agit de l’une des opérations de mutation urbaine les plus importantes du département.

Le site porte sur deux secteurs d’un périmètre total d’environ 80 hectares à l’est de l’autoroute A6, au niveau de l’Institut Gustave Roussy (IGR) qui constitue le moteur du projet. L’une des pièces maîtresses du projet est la future gare Grand Paris Express de l’IGR, qui interconnectera la lignes 15 Sud Issy-les Moulineaux- Noisy Champs et la ligne 14 dans son prolongement jusqu’à Orly.  Au sein de la la zac Campus Grand Parc, deux pôles d’urbanisation sont prévus (voir plan détaillé ci-dessous). Le premier se situe autour de l’IGR, en allant jusqu’à l’avenue Allende au Nord, la Redoute au Sud, en passant par le nord-ouest du parc des Hautes Bruyères, jusqu’à l’A6 à l’Ouest et aux châteaux d’eau à l’Est.

Sur ce pôle, l’IGR prévoit de s’agrandir sur environ 100 000 m2. Les pavillons de recherche devraient être reconstruits au sein d’un nouvel ensemble qui associera les activités de recherche et les activités précliniques, tandis qu’un nouveau Bioparc sera  construit à proximité pour accueillir de l’activité économique liée à l’innovation. Au sud de l’hôpital, les immeubles directement situés devant l’A6   seront dédiés aux activités de recherche. Une extension de la faculté de Bicêtre dans le cadre la construction d’un Pôle universitaire interdisciplinaire de santé (PUIS) est prévue au niveau de la Redoute, avec un restaurant universitaire.  Des logements et un hôtel sont aussi au programme,  sur toute la partie Ouest, en retrait par rapport à l’autoroute. Le second pôle, situé en dessous de l’avenue de la République (D48), accueillera essentiellement des logements, avec une crèche, et de l’activité économique. Au total, l’OIN pourrait accueillir jusqu’à 3300 logements, selon le site officiel du projet.

Toutes les informations relatives à ce projet sont donc consultables sur Internet. Le dossier est aussi consultable aux heures ouvrables en mairie de Villejuif ou de l’ Haÿ-les-Roses. La commissaire enquêtrice, Nicole Soilly, cadre supérieure à la Poste en retraite,  se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations aux lieux, jours et heures suivants :

Villejuif
Lundi 27 février de 14h à 17h
Mercredi 8 mars de 9h à 12h
Samedi 18 mars de 9h à 12h
Mardi 28 mars de 14h à 17h

L’Haÿ-les-Roses
Samedi 4 mars 2017 9h à 12h
Mardi 14 mars 2017 9h à 12h et de  14h à 17h00

Le dossier d’enquête sera également consultable sur un poste informatique à la préfecture du Val-de-Marne à Créteil, (direction des relations avec les collectivités territoriales – 3ème bureau- 2ème étage- pièce 226), pendant les heures ouvrables.

Si le dossier n’est pas accessible sur Internet, les citoyens peuvent en revanche formuler leurs remarques par mail  à pref-collectivite-locales@val-de-marne.gouv.fr

A lire aussi :

https://94.citoyens.com/2016/sadev94-restera-aux-commandes-de-loperation-dinteret-national-oin-villejuif-campus-grand-parc,03-04-2016.html

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Début de l’enquête publique sur le colossal projet urbain de Campus Grand Parc à Villejuif
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi