Alors que les projets de ligne 15 Est du Grand Paris Express, de prolongement de la ligne 1 du métro et de T1 sont tous sur les rails, et prévoient tous de passer par la gare de Val-de-Fontenay d’ici 2030, cette station, qui croise déjà les lignes A et E du RER, 7 lignes de bus et 2 lignes de Noctilien, s’apprête à faire peau neuve. La concertation publique commence ce lundi 20 février.
Ouvert en 1977, le bâtiment voyageur voit en effet transiter chaque jour quelques 100 000 voyageurs, dont une dizaine de milliers rien que le matin à l’heure de pointe, et est déjà à peine aux heures d’affluence, ne disposant pas, par exemple, d’accès directs à la ligne E, ce qui oblige les voyageurs à engorger les quais du RER A pour transiter. Or, le trafic devrait encore augmenter de 70% à l’horizon 2030. C’est dans ce contexte qu’est prévu le réaménagement complet de la station, du bâtiment voyageurs aux accès à la gare en passant par les accès aux quais, avec au passage une mise en accessibilité complète. La concertation démarre ce lundi 20 février jusqu’au 24 mars.
Rencontres voyageurs et balades pour informer les habitants
2 rencontres voyageurs en station avec les équipes du Stif, maître d’ouvrage du projet, le mardi 21 février à partir de 11h et le mardi 21 mars à partir de 16h30
2 ateliers balades le jeudi 9 mars, de 12h à 14h et de 17h30 à 19h30.
Dédoublement des pôles d’accueil Est -Ouest
Le premier élément important de cette transformation est son ouverture à l’Est. Aujourd’hui en effet, le bâtiment voyageurs octogonal ainsi que la gare routière sont situés à l’Ouest de la ligne de RER E et de l’A86 (qui croisent le RER A), du côté du pôle commercial Auchan. Alors que les lignes 15 Est, M1 et le T1 seront toutes trois situées à l’Est du RER E, le projet prévoit également un nouveau bâtiment voyageurs, voire deux, côté Est (côté du nouveau campus Société générale). Ce qui devrait ouvrir largement la ville vers l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (D86) et les quartiers situés au-delà. Pour l’instant, la concertation ne porte pas sur la réalisation du nouveau bâtiment voyageurs à l’Ouest non plus que sur le maintien ou la reconstruction de l’actuel bâtiment octogonal à l’Est. Le projet soumis à la concertation prévoit en revanche bien deux pôles d’accès voyageurs à l’Est et à l’Ouest, et envisage les différentes scénarios pour relier les deux.
Souterrain ou aérien, coupe nord-sud
La concertation qui démarre ce lundi 20 février propose deux grandes familles de scénarios, en fonction de l’axe de coupe. Faut-il privilégier l’axe du RER A, qui coupe en biais l’axe RER E – A86 et les futures lignes, ou une coupe directement perpendiculaire à cet axe ? Et la coupe doit-elle se situer au nord ou au sud du RER A ou les deux ? Pour traverser, faut-il créer une passerelle ou passer en souterrain ? Autant de questions qui devront être tranchées. Sur le dossier d’objectifs, l’hypothèse qui semble avoir la préférence est celle d’un double souterrain suivant la coupe du RER A avec un passage au nord et un passage au sud. Une hypothèse légèrement plus coûteuse, de l’ordre de 210 millions d’euros au lieu de 197 millions d’euros. Budgets auxquels il conviendra d’ajouter 23 millions d’euros pour les aménagements extérieurs.
Gare routière : Est, Ouest ou les deux ?
Concernant l’emplacement de la gare routière, actuellement située à l’ouest des lignes, côté bâtiment voyageurs existant, la concertation pose la question de son emplacement futur : maintien à l’ouest, passage complet à l’est, ou dédoublement ?
La concertation doit également permettre d’évaluer l’impact du projet sur la circulation et le cadre de vie pendant et après les travaux. Sans surprise, le dossier prévoit une amélioration après et des nuisances pendant le chantier, avec un point d’attention concernant l’impact sur le foncier.
Pour connaître tous les détails du projet, voir le site Internet consacré à ce projet
A lire aussi :
Il y a quelques années, au Mac Val avait été organisée une exposition sur les possibles gares de ce qui s’appelait ORBIVAL a l’époque . L’équipe de Bernard Valero et Frédéric GADAN a Fontenay présentait un projet de gare totem qui au delà d’un pôle multimodal, prévoyait franchissement et construction d’un ensemble de bureaux sur une grande hauteur au dessus du franchissement . Ressortons ces projets, ils peuvent être peut être les bases d’une programmation et d’une concertation intelligente avec des maîtres d’œuvre qui connaissent le site, connaissent les projet et l’objectif du métro, connaissent les contraintes techniques et financières : que de temps gagne !
Ne vous déplaise, les concertations intelligentes sont souvent des concertations publiques (avec le public). Quant à la “grande hauteur”, l’intelligence consisterait à la limiter à celle des (grandes) échelles de pompiers.
Enfin !
La gare de Val-de-Fontenay va enfin devenir le pôle multimodal de tout l’Est parisien avec deux lignes de RER (A et E), une dizaine de lignes de bus, le futur tram T1, le Grand Paris Express (ligne 15) et bien sur la ligne 1 du métro prolongée de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay.
Une urgence pour contribuer à rééquilibrer l’Ile de -France à l’Est.
Ce serait quand même bien aimable, pour les habitants, de ne pas (re)faire au Val de Fontenay “La Défense” à l’Est de Paris. Ou vous engagez-vous à venir y habiter ?
Tous ces transports sont partis pour bénéficier d’abord aux entreprises qui s’installent à proximité, via le transport de leurs salariés, bien plus qu’aux habitants. Il n’y a qu’à voir les surfaces construites bureau vs habitation.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.