Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Politique locale | Val-de-Marne | 10/11/2017
Réagir Par

Les députés LREM dénoncent la communication sur la défense du département

Les députés LREM dénoncent la communication sur la défense du département

Alors qu’une nouvelle mouture de la métropole parisienne se prépare dans les coulisses, qui pourrait voir la suppression des départements de petite couronne, et que le Conseil départemental du Val-de-Marne a lancé une campagne de défense de l’échelon départemental, 

via une pétition en ligne, l’envoi de cartes T aux habitants et une campagne de communication et d’affichage, les députés LREM dénoncent la contre-offensive du département dans une lettre ouverte à son président, Christian Favier. “Sans nier la qualité des politiques publiques conduites par le département, notamment en matière de solidarités et d’accès à la culture, elle (ndlr, la campagne du département) omet de dire que l’organisation francilienne telle qu’elle existe aujourd’hui, et tout particulièrement dans la zone hyper dense, ne permet pas de répondre aux urgences environnementales, sociales et économiques que vivent nos concitoyens au quotidien. Elle omet de dire que cette gouvernance complexe et fragmentée, qui repose sur les communes, les départements, la région, la métropole et ses établissements publics territoriaux, freine la mise en place de certaines politiques publiques prioritaires au profit des intérêts locaux“, estiment les parlementaires En Marche qui considèrent également comme”fallacieux” de “laisse penser que la construction de la Métropole du Grand Paris entraînera la fermeture des crèches, des parcs départementaux, la suppression des systèmes de solidarités

“Au lieu de se battre contre la Métropole et les enjeux que représente ce projet en termes de politiques publiques, pourquoi ne vous battez-vous pas pour la généralisation de certains dispositifs val-de-marnais à l’échelle de cette métropole ? Là est le vrai débat !“, poursuivent les députés.

A ce jour, 4050 Val-de-Marnais ont signé la pétition mise en ligne par le Conseil départemental pour défendre cet échelon. Des cartes T sont également en cours de distribution, comme cela avait été le cas en 2014, date à laquelle il avait déjà été question de supprimer les départements de petite couronne.

A lire aussi :

Les départements d’Ile-de-France fustigent une métropole riquiqui

Grand-Paris: les Val-de-Marnais plébiscitent le département

Le Val-de-Marne lance une pétition contre sa disparition

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Les députés LREM dénoncent la communication sur la défense du département
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi