Alors qu’une nouvelle mouture de la métropole parisienne se prépare dans les coulisses, qui pourrait voir la suppression des départements de petite couronne, et que le Conseil départemental du Val-de-Marne a lancé une campagne de défense de l’échelon départemental,
via une pétition en ligne, l’envoi de cartes T aux habitants et une campagne de communication et d’affichage, les députés LREM dénoncent la contre-offensive du département dans une lettre ouverte à son président, Christian Favier. “Sans nier la qualité des politiques publiques conduites par le département, notamment en matière de solidarités et d’accès à la culture, elle (ndlr, la campagne du département) omet de dire que l’organisation francilienne telle qu’elle existe aujourd’hui, et tout particulièrement dans la zone hyper dense, ne permet pas de répondre aux urgences environnementales, sociales et économiques que vivent nos concitoyens au quotidien. Elle omet de dire que cette gouvernance complexe et fragmentée, qui repose sur les communes, les départements, la région, la métropole et ses établissements publics territoriaux, freine la mise en place de certaines politiques publiques prioritaires au profit des intérêts locaux“, estiment les parlementaires En Marche qui considèrent également comme”fallacieux” de “laisse penser que la construction de la Métropole du Grand Paris entraînera la fermeture des crèches, des parcs départementaux, la suppression des systèmes de solidarités”
“Au lieu de se battre contre la Métropole et les enjeux que représente ce projet en termes de politiques publiques, pourquoi ne vous battez-vous pas pour la généralisation de certains dispositifs val-de-marnais à l’échelle de cette métropole ? Là est le vrai débat !“, poursuivent les députés.
A ce jour, 4050 Val-de-Marnais ont signé la pétition mise en ligne par le Conseil départemental pour défendre cet échelon. Des cartes T sont également en cours de distribution, comme cela avait été le cas en 2014, date à laquelle il avait déjà été question de supprimer les départements de petite couronne.
A lire aussi :
Ouf, enfin une réaction à la propagande fort minable d’une poignée d’élus (je parle du conseil général) qui sont manifestement plus intéressés à sauver leur poste qu’à améliorer vraiment la vie des gens. Il est vrai que la misère est le fond de commerce de ces derniers dinosaures !
Les mots que j’emploie sont à la hauteur de l’écoeurement que j’ai ressenti en voyant les (nombreuses) affiches devant les crèches, les écoles, etc.
Il est aujourd’hui beaucoup trop tôt pour présager ce que sera la politique de la future métropole. C’est au contraire le temps du débat et non celui d’une communication outrancière assortie d’une pétition…
Par ailleurs, a-t-on une idée de ce que coûte au contribuable valdemarnais cette communication mensongère et massive à la Soviet ?!
c’est bien, j’avais un peu le sentiment d’être le seul à m’en inquiéter! http://pcona.over-blog.com/2017/10/comment-va-t-on-faire-sans-departement-grande-inquietude.html
le grand paris aura un avantage de supprimer la multitude d’organismes en tout genres qui son incompatible entre eux et qui et un casse tête pour le citoyen.
Après s’être largement auto-attribué les mérites du Grand Paris Express (GPE), au nom d’Orbival, les élus (dont maires) du 94 dévoilent qu’ils n’ont d’autre pouvoir que celui de protester si les priorités ne sont plus sur le 94 !
Car combien d’euros le 94 met-il dans la rocade ligne15 / GPE ? A part les euros des multiples pubs pour glorifier son rôle ? Ah mais, la priorité du 94 est le social, pas les transports.
Nous avons donc des élus qui, malgré les multiples félicitations qu’il se sont attribués pour Orbival, n’ont pas été fichus de prendre la moindre garantie pour que l’argent versé par les contribuables du 94 (entreprises, mais aussi particuliers propriétaires de leur logement) servent bien le 94 et l’Est parisien. Et sans parler de ligne 15 est, la gare de correspondance RER E / ligne 15 sud, qui est responsable ? Personne, on dirait
Ces élus passent tous seuls du “Hall of Fame” au “Hall of Shame”. Car gouverner, c’est prévoir. Y compris maitriser les prix ! Ce dont se fichent pas mal ceux qui ne paient pas.
Avec une organisation moins fragmentée, avec un mode de scrutin mieux représentatif, avec la prise en main du projet par des responsables démocratiquement élus à l’échelle de la Métropole ou de la Région, alors nos élus auraient pu défendre équitablement les droits de l’Est parisien. Mais nous avons juste un troupeau de nains qui s’agitent, chacun dans son fief.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.