C’est la toute dernière ligne droite avant le lancement effectif des travaux du pont de Nogent, tant attendus par ses usagers… Ce lundi 9 janvier, démarre une ‘enquête publique environnementale préalable à l’autorisation unique (AU) du préfet de département pour les installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) soumis à autorisation au titre de la loi sur l’eau. En cas d’avis favorable, les premiers coups de pioche doivent démarrer dans le courant du premier semestre 2017.
Cette autorisation porte sur le défrichement, les atteintes aux espèces protégées et les travaux ayant un impact sur le milieu aquatique.Le dossier de l’enquête publique, qui peut être entièrement téléchargé depuis le site Internet du ministère du Développement durable, reprend la description et les enjeux du projet, et détaille l’impact des travaux sur les milieux naturels qui évoluent sur ce morceau de Marne.
Pour rappel, il ne s’agit pas de reconstruire le pont mais de le réaménager en travaillant en particulier les échangeurs afin de fluidifier la circulation des 80 000 véhicules jours qui transitent sur ce pont, en supprimant notamment les” voies d’entrecroisement à l’Indonésienne” et en les remplaçant par des rond-points et des passages en-dessous ou au-dessus pour éviter les coupures de route, en réaménageant également les rocades d’accès aux autoroutes A4 et A86. En termes d’ouvrage, il est néanmoins prévu de créer une passerelle pour les vélos et piétons, sur le côté amont du pont, qui permettra de passer du port de Nogent au stade du Tremblay de Champigny en circulation douce. Objectif : fluidifier la circulation automobile, aménager le pont et les voies de manière plus paysagère et créer des voies de circulation douce.
Alors qu’une enquête publique sur le projet lui-même, s’est tenue en automne 2013 et a obtenu un avis favorable, témoignant d’une attente très forte des usagers, même si certains ont aussi pointé des questions non résolues comme celle du goulot d’étranglement à l’entrée du tunnel vers l’A86 nord, lorsque l’on arrive de l’A4 Est, cette nouvelle enquête a une dimension exclusivement environnementale, car les enjeux et contraintes de ce projet sont forts, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en eau potable issue de la Marne, ou encore des risques d’inondation. A l’occasion ce ces travaux, plusieurs ouvrages existants un peu vieillissants devraient donc être modernisés, comme par exemple les équipements anti-pollution des stations anti-crue. De nouveaux ouvrages devront ausi être créés pour assurer le traitement des rejets et la rétention des eaux pluviales.
Le dossier actuellement soumis à enquête publique précise de manière claire tous les enjeux et le niveau d’impact du projet, et détaille les solutions proposées. Il détaille également le projet en lui-même et la nouvelle organisation des voies de circulation, ainsi que le calendrier des travaux, de début 2017 à fin 2019.
L’enquête publique s’achèvera le 7 février. Pour donner son avis, le dossier d’enquête est mis à disposition du public dans les mairies de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne pendant toute la durée de l’enquête. Le commissaire enquêteur, Brigitte Bourdoncle, ou son suppléant, Bernard Panet, seront à la disposition du public les jours et heures suivants :
CHAMPIGNY-SUR-MARNE | Vendredi 13 janvier 2017 de 13h30 à 16h30 | Hôtel de Ville 14, rue Louis Talamoni |
Samedi 28 janvier 2017 de 8h30 à 11h30 | ||
NOGENT-SUR-MARNE | Jeudi 19 janvier 2017 de 14h00 à 17h00 | Hôtel de Ville Place Roland Nungesser |
Vendredi 3 février 2017 de 9h00à 12h00 |
Télécharger le document complet de l’enquête publique
Voir aussi :
A lire aussi :
Alors que l’enquête publique n’est pas encore close la municipalité nous annonce que les travaux ont déjà commencé depuis 2016 … gaspillage de l’argent public ? volonté de masquer un phasage des projets (!) Pont de Nogent / Plaisance sur Marne ?
OUI, Anne, les Français ne supportent plus ces carriéristes. La présence de ces (souvent mal élus) élus est l’une des causes de la montée des extrèmes. Le mandat du président US est limité à 4 ans. Le JJP Martin va finir à 18 ans minimum de mandature….. INADMISSIBLE.
US : 2 fois 4 ans
Il suffit de rajouter un article à la Constitution :
“Nul élu de la République ne peut cumuler les mandats et ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.”
La voie référendaire me semble plus à propos pour mettre en œuvre cette réforme (le Congrès votant surement contre … ), et on peut le faire juste avant les présidentielles !
“Plus de deux mandats consécutifs” pour MARTIN vous en rajoutez 10 voire plus..UNE HONTE !
MARTIN qui va finir à 18 ans minimum de mandature ? NON, Joseph, il rempilera, il est accroché comme une moule à son rocher !!..
Vivement 1 aménagement cyclable digne de ce nom
Avez vous des informations sur les mesures d’accompagnement côté Nogent sur Marne de la mise en place de cette piste cyclable – exemple : Élargissement de la promenade de Siegburg, Piste cyclable double sens Rue de Nazaré , jonction avec la piste cyclable du Quai de l’Artois au Perreux , Suppression des parkings en surface – et de cette passerelle piéton (j’ai compté plus de 100 marches) – exemple : Élargissement de la Promenade de Sieburg, “Pacification” vélo-piéton-voiture sur l’accès à la passerelle Rue de Nazaré , Embellissement sous le Pont de Nogent etc … – ? Je n’ai rien trouvé
Intéressant de lire dans l’enquête qu’une partie des terrains sur Nogent ont un intérêt écologique lorsque l’on voit déjà la phase 2 poindre Plaisance sur Marne
Ce n’est pas trop tot!!! Voilà plus de 25 ans que les responsables parlent du réaménagement du Pont de Nogent…. difficile de croire au Père Noèl comme le nouveau marché de Nogent……Promesse non tenue du maire JJPM qui en est à son troisème mandat à plus de 70 ans.
“qui en est à son troisième mandat à plus de 70 ans” et qui ferait mieux de prendre sa retraite mais la soupe est bonne surtout en cumulant plusieurs mandats…
Le bon lien Plaisance sur Marne
S’agit -il là de la 1ière tranche d’un projet beaucoup plus large dans le cadre de la Métropole baptisé Plaisance sur Marne ?
Sauvons les arbres ! 3 rapports de 700 + 100+ 100 pages , 500Mo à télécharger !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.