160 nouveaux postes alloués à la rentrée de septembre 2017 dans le Val-de-Marne, contre seulement 60 en 2016. Le département a été bien loti et pourtant, le dialogue reste tendu entre la Direction départementales de l’Education nationale et les profs, élus et parents d’élèves.
La première s’est conservée un quota de quelques 75 postes non affectés pour pouvoir faire face le jour J de la rentrée 2017, quand tous les effectifs seront définitivement connus. Les seconds exigent qu’on se base sur les prévisions de l’Inspection pour ouvrir réellement des classes, ou ne pas en fermer, dès maintenant, et réclament que tous les postes soient pourvus de manière effective, craignant un retournement de situation après la présidentielle. Hier encore, une manifestation s’est tenue sous les fenêtres de l’Inspection à l’appel des syndicats SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, la CGT Educ’action et de la fédération de parents d’élèves FCPE 94, et une délégation de 33 personnes a été reçue pour exiger des non-fermetures ou ouvertures de classe. Ce mardi 14 mars, se tient à nouveau le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) qui doit acter les mesures définitives de classe. Prévu la semaine dernière, ce dernier avait été ajourné faute de quorum. Entre temps, le préfet a changé, et c’est le nouveau qui devra se coller cet après-midi à une réunion qui s’annonce encore tendue.
A lire aussi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.