Education | Accueil Val de Marne (94) Arcueil | 03/03/2017
Réagir Par

Des lycéens de Darius Milhaud s’entraînent pour le grand oral de science po

Des lycéens de Darius Milhaud s’entraînent pour le grand oral de science po © Fb
Publicité

Depuis une dizaine d’année, le lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre bénéficie d’une convention éducation prioritaire avec Science Po.  Ce jeudi 2 mars, l’heure était à la préparation du grand oral dans des conditions particulières.

La voix n’est pas encore tout à fait assurée pour certains. Pour d’autres, l’enchaînement logique reste à peaufiner. Mais les sept lycéens qui se relaient au micro pour analyser des discours politiques semblent prendre  plaisir à s’exprimer devant la salle de l’espace Jean Vilar d’Arcueil remplie de lycéens. A l’initiative de ce grand oral en public, l’université populaire d’Arcueil, qui a invité les élèves à venir s’exprimer, accompagnés de Denis Siffert, directeur de la rédaction de Politis, avec qui ils ont préparé les thématiques en amont.  Pour les élèves, il s’agit de leur dernier test avant de se présenter devant un premier jury composé de professeurs du lycée.

«Cette convention qui lie l’établissement à Science Po permet à des élèves de passer un oral plutôt que les épreuves écrites. Ils doivent également réaliser une revue de presse, une note de synthèse et une note de réflexion sur un sujet d’actualité. C’est intéressant parce que cela permet à ces élèves de mettre en avant des qualités qu’ils n’auraient pas pu montrer en passant par le concours», explique Sibel Altindag, professeur de sciences économique et sociale. En tout début d’année, Olivier Fournil, le professeur d’histoire géographie chapeautant le dispositif, invite tous les élèves à une réunion d’information. Des séances de méthodologie et de travail démarrent dès la classe de première. Petit à petit, les groupes de participants se réduisent autour d’une quinzaine d’élèves. Ils sont également suivis par un enseignant volontaire qui tutore le lycéen pour son projet. «Nous faisons passer un premier oral au lycée pour envoyer devant le jury de Science Po les élèves dont la candidature est satisfaisante. L’an dernier nous avons envoyé 7 élèves et 3 ont été reçus.» 

«C’est assez intensif, nous sommes à quelques mois du bac et en même temps nous devons rendre nos dossiers. C’est la première fois que l’on fait une conférence dans ses conditions, mais tout le monde a su gérer l’appréhension», retient Nadir, l’un des élèves qui souhaite faire son entrée à Science Po.

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Des lycéens de Darius Milhaud s’entraînent pour le grand oral de science po
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi