Décidés à protester jusqu’au bout contre une fermeture de classe, les parents d’élèves de la maternelle Robert Desnos du Kremlin-Bicêtre occupent le hall et le bureau de la directrice depuis ce vendredi matin.
«Nos enfants ne sont pas des sardines», peut-on lire sur l’une des pancartes affichées à l’entrée de cette école qui accueille près de 150 petits Kremlinois. Les parents d’élèves craignent que le passage de six à cinq classes compromette le travail des enseignants passant de 25 élèves par classe à 30. «Nous avons déjà eu un avant-goût de ce qu’il pourrait se passer. Cette année, nous avons eu 30 jours d’absences d’enseignants qui n’ont pas été remplacés. Ce n’est pas possible à gérer, ce n’est plus de l’école, c’est de la garderie. Il est impossible d’assurer la sécurité des élèves dans ces conditions. Prenez par exemple le cas de la sieste. Si un seul enseignant veille sur une soixantaine d’enfants et qu’il doit en accompagner un aux toilettes, personne ne va surveiller les autres», détaille Farah Belaïnoussi, déléguée de parents Fcpe. A cela s’ajoute le flou total concernant le nombre réel d’enfants qui seront inscrits à la rentrée prochaine, en tenant compte de la livraison de nouveaux logement au Kremlin-Bicêtre cet été.
Une délégation doit être reçue ce mardi à l’inspection académique. Les parents d’élèves, qui s’étaient déjà mobilisé au début du mois d’avril pour une action sur le marché du Kremlin-Bicêtre, sont décidés à occuper l’école jusqu’à cette audience.
Total soutien aux parents d’élèves, aux professeurs, aux ATSEM, à la directrice (qui a le mauvais rôle), aux animateurs, animatrices.
L’arithmétique des inspections est dénuée de toute approche qualitative. Cette école comme tant d’autres mérite qu’on s’y attarde car cette fermeture annoncée est le fruit d’une politique axée exclusivement sur de la gestion de personnel, d’enveloppe, de quotas. Lamentable ! Comment peut on concevoir de former les femmes et les hommes de demain en ne leur donnant pas les meilleures conditions d’apprentissage ? Cette école mon fils y était scolarisé, déjà à l’époque les effectifs flirtaient autour de 28 ! les années passent les classes surchargées perdurent. Peut on espérer du gouvernement qu’il considère que les effectifs des classes, de toutes les classes en France doivent être revus à la baisse. Certes cela aura un coût et alors, investir dans “l’intelligence” des français n’a jamais produit d’échec.
Une classe à 28 est une classe fatigante pour tous, une classe où l’on apprend moins bien, une classe d’une école qui sera délaissée au profit d’une autre mieux lotie, parfois payante et/ou sélective…
Les parents sont légitimes dans leur combat et le soutien des élus (tous les élus) du Kremlin Bicêtre doit être total !
Saïd Hassani, Conseiler municipal du Kremlin Bicêtre, Président du groupe MoDem et centristes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.