Le procureur de la République estime qu’il a cautionné tout un système. Après trois jours d’audience relatifs aux soupçons de favoritisme et détournement de fonds public à la mairie de l’Haÿ-les-Roses entre 2008 et 2011, le parquet de Créteil a requis deux ans de prison avec sursis, 17 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité à l’encontre de Patrick Sève, son ancien maire.
Le ministère public a décrit « une bande de copains profitant d’un système établi, assumé et porté tant par le maire que par son directeur général des services ». Si la magistrate a reconnu que Patrick Sève n’avait pas retiré de bénéfice sonnant et trébuchant, « avoir une emprise sur l’activité économique de sa commune en privilégiant des entreprises locales était une motivation suffisante». L’ancien maire a martelé pendant ces trois jours d’audience n’avoir jamais demandé à ses collaborateurs d’avantager quiconque. «Je suis maire, j’ai un directeur général des services, j’ai un responsable des achats des marchés publics, j’ai une commission d’appel d’offre avec un président qui y siège à ma place, des choix et des propositions sont faits. Je n’avais pas de raison de douter de leur sincérité, je leur ai fait totalement confiance», a-t-il répété.
Élément essentiel de ce « système » et poursuivi pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux, le parquet de Créteil a requis contre Jean Gautheron, l’ancien DGS et directeur de cabinet, une peine de 5 ans de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité et 38 000 euros d’amende.
Le procureur de la République a réclamé 12 000 euros d’amende et 5 ans d’interdiction d’accès aux marchés publics pour le gérant des sociétés Yull et Terroir et Traditions, prestataire privilégié de la mairie de l’Haÿ-les-Roses jusqu’en 2011 pour l’organisation des événements de la ville. Enfin, le parquet a requis des peines plus douces (de un an de prison avec sursis à des amendes) contre les autres entrepreneurs.
La neuvième chambre du tribunal correctionnel de Créteil a mis son jugement en délibéré au 1er février.
De la prison mais toujours avec sursis sanctionne à chaque fois les délinquants à col blanc qui se font pincer les mains dans le sac !
Mais il est vrai que s’il fallait physiquement embastiller tous les édiles de type “grands naïfs” (!!!), il n’y aurait pas la place dans les prisons déjà en surpopulation et il faudrait un sacré budget pour le carcéral pour recréer de nouveaux établissements …
C’est tout ….
Décidément les politiques véreux s’en sortent toujours bien !
Patrick Sève que j’ai connu pendant un an dans le milieu des collectivités locales, m’a donné l’impression d’être un homme qui aimait s’appuyer sur des gens de confiance, non pas par intérêt, mais parce qu’il mettait l’amitié au-dessus de tout.
Cette manière de procéder n’est pas adaptée à ce que l’on attend d’un maire qui doit respecter l’égalité des citoyens et entreprises devant la loi.
Cependant, ces 18 ans d’exercice dans son mandat de maire, lui ont fait croire que c’était le meilleur moyen de servir sa commune. Il a eu tort, c’est certain, mais j’ai eu le sentiment que sa pensée était à la fois naïve et sincère.
J’espère qu’il tirera les conséquences de ce procès pour trouver une place qui lui convienne davantage, car en dehors de ces travers-là, j’ai trouvé que c’était un homme de valeurs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.