Environnement | | 18/12/2017
Réagir Par

Eau de Paris installe une centrale photovoltaïque à l’Haÿ-les-Roses

Eau de Paris installe une centrale photovoltaïque à l’Haÿ-les-Roses

C’est la plus grande centrale photovoltaïque de la région Île-de-France. La régie autonome Eau de Paris va exploiter 11 800 m2 de panneaux solaires installés sur la toiture d’un réservoir d’eau potable situé à L’Haÿ-les-Roses. La production annuelle estimée à 1 600 megawatt heure sera directement réinjectés dans le réseau local et couvrira les besoins en électricité de 500 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire) dès 2018.

«Un projet comme la centrale photovoltaïque de L’Haÿ-les-Roses est un nouveau pas vers notre objectif de faire de Paris une ville neutre en carbone et alimentée à 100% par les énergies renouvelables d’ici 2050», a promis Anne Hidalgo, maire de Paris, venu inaugurer la centrale ce jeudi.

La sous-préfecture du Val-de-Marne accueille depuis 1971 l’un des cinq réservoirs alimentant Paris en eau potable. La toiture assurant la protection sanitaire des 240 000 mètres cubes d’eau stockés devait subir des travaux d’étanchéité. Au même moment, la ville de Paris adoptait son Plan climat destiné à rendre la capitale plus respectueuse de l’environnement. Eau de Paris a décidé que la réfection de l’étanchéité de la toiture du réservoir s’accompagnerait de la pose de panneaux photovoltaïques. «Avec 20 000 m² de toiture disponibles, une surface exceptionnelle en Île-de-France, et environ 1 780 heures d’ensoleillement par an, le réservoir de l’Haÿ-les-Roses était tout à fait adapté à ce type d’installation», explique Eau de Paris, propriétaire du réservoir, dans un communiqué.

Les travaux sur l’étanchéité de la toiture du réservoir ont coûté 2,5 millions d’euros financés pour moitié par une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normadie. L’achat et la pose de 6578 panneaux photovoltaïques a coûté 2,5 millions d’euros à Eau de Paris qui compte amortir cette somme en revendent l’électricité à Enedis. Vaste comme la surface de 9 piscines olympiques (11 800 mètres carrès), la plus grande centrale d’Île-de-France générera d’ici l’année prochaine 1600 megawatt heure qui permettront de couvrir les besoins en électricité de 500 foyers hors chauffage et eau chaude sanitaire.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Anne Hidalgo, , Energie, environnement, ,
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant