Initiative | Sucy-en-Brie | 28/09/2017
Réagir Par

Ecoliers et collégiens ont fêté le sport et l’Europe à Sucy

Ce mercredi, écoliers et collégiens se sont mélangés pour célébrer ensemble la journée nationale du sport scolaire sur le thème de l’Europe au Parc des sports de Sucy-en-Brie.

Tennis de table, karaté, handball, rugby, athlétisme, escalade, double dutch … ils étaient près de 300 à participer à ces activités durant toute la matinée. Alors que liaison du cycle 3 comprend désormais les classes de CM1, CM2 et 6ème, les associations sportives UNSS 94 (Union nationale du sport scolaire) et USEP 94 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) ont organisé la rencontre de 5 classes de CM2, 6 classes de 6ème et une classe SEGPA provenant toutes des écoles Jean-Jacques Rousseau, Plateau et Cité Verte, ainsi que des collèges du Fort et du Parc.

Parmi les 19 groupes de 15 élèves, les classes ont été intentionnellement mélangées pour favoriser les rencontres. Chaque groupe portait le nom d’un pays européen dont les drapeaux étaient arborés par les collégiens. Pour Arthur, c’est tombé sur le Danemark. « J’ai découvert le handi-sport. On dirait qu’ils y arrivent facilement » raconte le jeune garçon, impressionné. D’autres ont testé pour la première fois le karaté lors de la démonstration en groupe de « body karaté »

« L’intérêt, c’est que les CM2 rencontrent les plus grands et créent du lien pour que l’articulation école-collège se passe mieux » explique Eric Piedfer-Queney, directeur de la fédération sportive de la ligue de l’enseignement du Val-de-Marne (Usep-Ufolep 94).

« Cette journée permet la visibilité des associations sportives de collège, de lycée et du primaire, aussi bien auprès des membres de la communauté éducative de l’établissement que des partenaires locaux. C’est vraiment une fête du sport scolaire avec une mise en avant du travail effectué par les enseignants  de sport quand ils sont animateurs d’associations sportives. C’est vraiment l’occasion de partager un moment convivial à travers le sport » explique Armelle Keromnes, directrice départementale de l’UNSS Val-de-Marne

Un partenariat avec le lycée François Arago de Villeneuve Saint-Georges

Pour assurer la sécurité de l’événement sportif, les associations sportives ont aussi noué un partenariat avec les lycéens du bac pro aux métiers de la sécurité dont le cursus est assuré à l’établissement François Arago de Villeneuve Saint-Georges. « Le but est de mettre les élèves en situation réelle pour assurer la sécurisation d’un lieu public », motive Pascal Bordellon, chargé d’atelier et directeur adjoint à la formation. « La sécurité est incontournable. En région parisienne, on a une grosse pression. Le contexte fait que nos manifestations doivent être sécurisées », abonde Armelle Keromnes.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags fête du sport, Initiatives, Parc des Sports de Sucy-en-Brie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *