Entreprises | Val de Marne | 12/09
Réagir Par

Economie du Val-de-Marne : des signes d’embellie

Economie du Val-de-Marne : des signes d’embellie © Dragonstock

Moins de défaillance d’entreprises, une reprise du tourisme et de l’immobilier d’entreprise, la dernière note de conjoncture de la CCI 94 donne à voir quelques signes encourageants pour l’économie val-de-marnaise, tout en jouant la prudence.

Côté entreprises déjà, on note 4 433 créations au 1er trimestre 2017, en hausse de 14,8 % en glissement annuel, tandis que le nombre de défaillances (259) était en baisse de 7,8 %. Une tendance en phase avec le reste de l’économie francilienne.

Entreprises : une croissance inégale entre les secteurs

« Les micro-entreprises ont représenté la moitié des créations, confirmant le regain d’attractivité de ce régime pour les créateurs », pointe la note de la CCI 94.
Pour le troisième trimestre consécutif, l’emploi salarié val-de-marnais a également augmenté début 2017 ; à 360 133, en hausse de 0,5 % par rapport au trimestre
précédent. « Cette croissance a notamment été portée par l’intérim qui a crû de 8,1 %, montrant encore la vulnérabilité de la reprise. Au plan sectoriel, entre le 4e trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017, l’emploi salarié industriel a poursuivi sa lente baisse tandis que la construction a confirmé son instabilité, gagnant 159 postes après en avoir perdu 149 au trimestre précédent« , souligne la CCI.

Immobilier d’entreprise : regain des multi-opérateurs

Au 1er trimestre 2017, l’immobilier d’entreprise a pour sa part confirmé sa reprise dans le département, « autant dans les projets (109 198 m² autorisés) que dans leur concrétisation (78 910 m² commencés) », chiffre la CCI 94. « En ce qui concerne les locaux mis en chantier, les surfaces déjà importantes pour le département ne sont pas portées par une opération unique mais se répartissent chaque mois autour de 25 000 m² sur plusieurs opérations. Ce comportement tendrait à refléter une reprise du dynamisme multi-opérateurs. »

Reprise du tourisme moindre par rapport au reste de l’Ile-de-Fance

Alors que l’été 2016 avait été morose concernant le tourisme, la fin 2016-début 2017 a été plus encourageante avec des taux d’occupation en progression de 3,5 à 5% selon les mois. « Toutefois, la remontée de la fréquentation hôtelière val-de-marnaise est moins spectaculaire qu’au niveau régional : le taux d’occupation de janvier 2017 (65,0 %) a notamment été le plus élevé pour un mois de janvier depuis, au moins, 2010. »

Télécharger la note de conjoncture complète de la CCI 94

Cet article est publié dans , , avec comme tags CCI du Val de Marne, Entreprise, Entreprises, Immobilier, Industrie, Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *