Grève | | 04/01/2017
Réagir Par

Education prioritaire, trois lycées de Champigny-sur-Marne ont fait grève ce mardi

Education prioritaire, trois lycées de Champigny-sur-Marne ont fait grève ce mardi

Plusieurs lycées de Champigny-sur-Marne étaient en grève, ce mardi 3 janvier. A Langevin-Wallon, le mouvement est reconduit ce mercredi 4 et jeudi 5 janvier. 

Les personnels de ces établissements, situés dans les ex-zones d’Education prioritaire, sont en quête d’une place attitrée dans les nouveaux réseaux d’Education prioritaire, pour l’instant réduits aux seuls collèges et écoles primaires. « On a les même revendications, on attend toujours que le gouvernement recrée une carte des lycées ZEP, avec des moyens, et des primes pour nous aider »,  explique un professeur de philosophie du lycée Langevin Wallon à Champigny où une trentaine de professeurs font grève. « On va faire une tournée dans les écoles et dans la ville pour faire de l’information, rassembler et être entendu ». 

En ce jour de rentrée, peu d’élèves étaient informés ce mardi : “On était pas au courant que certains professeurs étaient absents ce matin, on est pas tellement renseigné sur la raison de leur grève”,  témoigne Ahmed, élève de seconde “On est toujours content quand on a pas cour, mais en même temps dès la rentrée on loupe des heures et ça nous empêche de travailler”, ajoute une autre élève.

Au lycée Gabriel Péri, plus d’un tiers des professeurs étaient grévistes mardi « on est très mobilisé, car il est indispensable que l’on garde un nombres d’élèves par classe adapté et que l’on maintienne les demi groupes de travail » affirme une professeure du lycée. Des tracts ont été distribués et un groupe Facebook (GP94 en lutte) a été crée pour communiquer sur leurs actions et informer les élèves et leurs parents sur la situation.

Une quarantaine de professeurs du lycée Marx Dormoy ont aussi rejoint le mouvement pour la première fois ce mardi, « Tous les ans, lors des réunions pour les rentrées prochaines, on redoute les annonces qui nous expliquent que les élèves vont être plus nombreux. Il nous faut ce label pour nous garantir des seuils dans les classes et ainsi la mise en place de projets éducatifs” affirme un professeur du lycée Marx Dormoy.

Au total, 95 lycées étaient en grève dans toute la France ce mardi, dont trois sur la commune de Champigny (lycée Langevin Wallon, Gabriel Péri et Marx Dormoy). Un rassemblement était prévu à 14h place de la République à Paris. Chaque lycée ont demandé individuellement une audience à la ministre et font un appel national pour manifester ce jeudi 5 janvier.

A lire aussi 

Les profs de lycées des quartiers prioritaires portent leur colère au ministère

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Lycées,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant