Réfugiés | Vincennes | 07/07
Réagir Par

Egalement une centaine de réfugiés au gymnase du Parc-du-Château à Vincennes

Ce-sont au total 200 personnes, parmi l’ensemble des migrants évacués des campements du 18e arrondissement parisien, qui ont été accueillis en Val-de-Marne ce vendredi 7 juillet, répartis entre Nogent-sur-Marne et Vincennes.

A Vincennes, c’est le gymnase du Parc-du-Château, rue des Vignerons, qui a été réquisitionné pour 15 jours afin d’accueillir une centaine de personnes, avec l’Armée du Salut comme opérateur social.  « L’Europe depuis deux ans maintenant fait face à l’arrivée massive de migrants. Fuyant des conditions de vie extrêmement difficiles ou tout simplement parce que leur vie est directement menacée, les migrants rejoignent la France comme d’autres pays européens. Les Etats ont dû mettre en place des solutions afin de recenser et identifier ces personnes, dans des lieux d’accueil temporaires, avant de les orienter vers une situation d’hébergement plus pérenne, en Ile-de-France ou en province« , explique la ville dans un communiqué à la population.

 

 

 

Cet article est publié dans avec comme tags Armée du Salut, , , Vincennes
11 commentaires pour Egalement une centaine de réfugiés au gymnase du Parc-du-Château à Vincennes
  • Le gymnase du Parc du Château rue des Vignerons à Vincennes qui accueille 120 migrants depuis vendredi est attenant à une école maternelle qui fonctionne en centre de loisirs et donc accueille de jeunes enfants tout l’été. Ces migrants, tous des hommes jeunes et seuls, sont issus de pays où les conditions sanitaires sont souvent très déplorables (campagne vaccinale inexistante par exemple) et où circulent de nombreux virus et maladies peu répandus dans nos contrées. Ces hommes ont ainsi été accueillis à proximité immédiate de jeunes enfants avant même d’avoir eu une consultation médicale et sans avoir eu au moins un prélèvement sanguin au préalable. Cela me semble complètement irresponsable de la part du préfet et des autorités locales. Je rappelle que cette école s’est déjà tristement rendue célèbre il y a quelques années suite au décès de plusieurs jeunes enfants, l’école étant construite sur un ancien site Kodak dont les sous-sols n’ont jamais été depollués par nos élus.

  • Monsieur Laffon , maire de Vincennes , réagissez au plus vite à ce tte situation …..
    Il n’est pas normal que des migrants , sans contrôles sanitaires au préalable , soient mis
    en contacts journaliers avec de jeunes vincennois .
    Vous n’êtes pas sans savoir que le site d’hébergement est contiguë a l’école maternelle qui sert de centre de loisirs durant l’été ( certains aménagements ont même été réalisés entre le gymnase et l’école maternelle pour faciliter l’accès aux migrants )

  • J’habite tout près du gymnase, en fait quasi en face rue des vignerons, tout près de chez nous, une maman d’élève dort avec son enfant de CE1 dans le LOCAL POUBELLE de l’immeuble . Je lui ai déjà apporter de l’eau et à manger chaud.
    Elle a toujours travaillé et travaillais encore il y a quelques mois, se retrouvant complètement à la rue, faute d’aide même pour un simple hébergement, elle a du laisser son travail il y a peu.Et espère le reprendre la plus vite possible dès qu’elle aura un toit.

    J’ai aussi appelé le 115, ainsi que cette maman toutes les nuits depuis des mois : on ne leur trouve de place NULLE PART sur tout le 94.
    Il s’agit d’une FAMILLE FRANÇAISE DE VINCENNES, qui habitait juste à côté du gymnase aussi. C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai connue nos enfants ayant sympathisé à la bibliothèque à côté.
    Je ne comprends pas comment on loge aux frais de l’état DES HOMMES SEULS ET JEUNES ( qui ont laissé dans leur pays femmes et enfants) pour leur procurer ensuite un « logement pérenne » au profit de FAMILLES ET ENFANTS français à qui on ne trouve de place nulle part !!!

    AVANT DE FAIRE FACE A « L’ARRIVÉE MASSIVE DE MIGRANTS », EN LES HÉBERGEANT GRATUITEMENT NOTRE MAIRE POURRAIT PEUT-ÊTRE FAIRE UN GESTE POUR UNE FAMILLE DE VINCENNES QUI EST A LA RUE JUSTE A COTE !

    Madame Legrand

  • Cette absence de vision pour la gestion des migrants se terminera très mal un jour, et je crains même des exactions gravissimes. Tout le monde sait, c’est officiel, que le 115 ne répond pas la plupart du temps lorsque l’on recherche une solution pour des SDF, et que celui ci répond qu’il ne dispose plus de place d’hébergement ; mais on trouve toujours des solutions pour ces migrants, dont une bonne partie sont en situation illégale et ne relèvent pas du droit d’asile.

    Il faudra bien un jour prendre des mesures strictes, et distinguer :

    – les vrais demandeurs d’asile, à qui l’on doit sécurité et possibilités d’intégration, car ils sont chassés de chez eux et leur famille menacée (c’est une obligation morale et juridique),

    – les réfugiés de guerre, à qui l’on doit offrir sécurité et conditions de vie décente, surtout pour les enfants, mais qui ont vocation à retourner dans leur pays une fois la paix rétablie, sauf si ils y restent menacés et relèvent alors du droit d’asile,

    – les migrants économiques (dont toute l’Afrique de l’ouest), qui doivent être internés jusqu’à leur expulsion.

    Ce n’est pas rendre service à l’Afrique que de continuer à faire croire qu’en France c’est le paradis, et qu’il suffit de s’y rendre pour disposer d’un toit, de ressources puis de travail … Et les emplois non qualifiés vont à peu près totalement disparaitre dans les années à venir. Et les raisonnements artificiels qui consistent à dire que 100 000 personnes dans un pays de 65 M habitants ce n’est rien sont faux, car ces populations restent concentrées.

    • Une famille FRANCAISE : une mère de famille avec un enfant de 8 ans dort dans un local poubelles à quelques rues du gymnase.
      Son emploi est à côté l’école de son enfant tout près.
      Comme elle ne conduit pas, elle ne peut même pas dormir dans sa voiture !

      Elle ( et moi aussi) appelle le 115 toutes les nuits depuis des mois, il y a 2 jours 3h en ligne jusque3h du matin : il n’y a pas de place NULLE PART pour cette famille FRANCAISE de Vincennes sur tout le 94 !

      Ce cas est loin d’être isolé en effet toutes les structures d’accueil sont surchargées on le voit bien, le 115 ne peut plus faire face ! Au point qu’on réquisitionne des gymnases !

      Pourquoi on ne réquisitionne pas un gymnase, une gendarmerie, une école pour tous les français qui n’ont plus de place nulle part, car les structures censées les accueillir n’ont plus d e place , surtout qu’elles n’arrivent jamais non plus à accéder aux logements sociaux…

  • Le Canada est un état de droit, dont personne ne remet en cause sa nature démocratique ; et pourtant ce pays gère avec rigueur son immigration. Il est vrai qu’on ne peut pas u accéder en radeau pneumatique.

  • Bonjour ,

    Je viens d’arriver à Vincennes. Comment faire pour aider ces migrants ?
    Je suis aussi intéressée par les aides sociales à l’enfance et les visites de personnes isolées en milieu carcéral.

    Avez-vous des associations à m’indiquer dans ces domaines ?

    Je vous remercie,

    Coline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *