Pendant que droite et gauche organisent leurs primaires, le mouvement d’Emmanuel Macron continue d’agréger les soutiens et poursuit sa campagne, multipliant les réunions publiques thématiques.
“La semaine dernière nous avons passé les 4000 et ce matin, nous étions à 4050 adhérents en Val-de-Marne. En septembre, nous étions 2500”, chiffre tranquillement Laetitia Avia. Ancienne Zep Sciences Po devenue avocate en droit des affaires, la coordinatrice du mouvement En marche dans le Val-de-Marne en binôme avec le député PS Jean-Jacques Bridey, a connu l’ancien ministre de l’Economie il y a une dizaine d’années alors qu’il était inspecteur général des finances, en planchant sur la Commission Darrois, sur la profession d’avocat. La jeune trentenaire, qui n’était auparavant encartée nulle part, consacre désormais toutes ses soirées et ses weekends à la campagne.
Le mouvement met en effet les bouchées double pour tenter de hisser son champion au second tour, à coup de réunions thématiques sur tous les sujets, au niveau local ou départemental. Après l’éducation à Thiais le 22 décembre, le parti s’attaquait ce mardi à l’économie en présence de Marc Ferracci à Nogent-sur-Marne, avant d’aborder la santé au Kremlin-Bicêtre le 23 janvier. Des réunions-consultations qui mettent à chaque fois en débat quelques propositions dont l’accueil par les participants est soigneusement remonté au siège. “Il y a des propositions qui font consensus, d’autres qui sont très clivantes. A Thiais par exemple, la proposition d’introduire une progressivité des frais universitaires en fonction des revenus a donné lieu à un Non massif. Et j’ai hâte de voir comment cette suggestion a été accueillie ailleurs, lors de la restitution au niveau national. La proposition de dédoubler les classes de CP en Zep a en revanche fait consensus“, indique la militante.
Mr le Président,
De grâce changer les choses. Une parité femme homme aux différents ministères serait une révolution. Je ne suis pas Macroniste, mais bien que je ne vote pas Je me suis penché sur ma fille de 19 ans et toute sa clique qui votaient pour lui. Avant les enfants votaient comme les parents et la les choses ont vraiment changées. Le renouveau bon gré, mal gré est enclenché et les politiques qui ne seront pas attentifs à cela risque de disparaître. Les législatives vont vraiment changer la donne. Nous allons voir et avoir de nouveaux députés. Ce que je vois c’est que beaucoup de la tranche d’âge 19 -25 en banlieue en voté Macron et sont des Européens convaincus
Ces commentateurs politiques;
Soit ils sont aveugles soit ils sont dans le déni. D’ailleurs si vous regardez de plus près le Droite a peur et les déclarations de Mr Barrouin le confirme.
Nous sommes à l’apogée d’une nouvelle distribution de la donne politique.
Mr le Président aura la majorité ne vous en déplaise. Le rejet de toute la classique le FN est telle que les gens aspirent à un changement radical et ça ses Messieurs les journalistes ne l’ont pas compris alors que eux mêmes sont mis en cause dans cette détérioration de ce microcosme.
Il faut lire toute la classe politique fn compris
Cher Modérateur qui vous empêche de vous justifier sur cette forme de censure qui à l’air ,d’ailleurs ,de cibler plus particulièrement les commentaires négatifs sur Macron .Mes questionnements du 14 et 6janvier eux ont été publiées dans quel but?
adhérer à un programme qui n’existe pas sauf celui de suivre Merkel et les banques comme un toutou faut vraiment être stupide…. ! voir pire!!
Il y en a qui ont peur de rien. 4 000 adhérents pour le 94 ?
Ca en ferait de très très très… loin le premier mouvement dans le département. Le chiffre est totalement absurde (un peu comme lorsque certains syndicats annoncent des chiffres de manifestants). Ne vous laissez pas berner.
Pour rappel, un parti comme le PCF (qui pour le coup a de vrais militants de terrain, des élus, et qui est très bien implanté dans le 94) ne compte que 50 000 adhérents au niveau national officiellement (30 000 votants au dernier congrès).
Une simple comparaison qui montre l’absurdité du chiffre annoncé par En Marche.
A l’attention du modérateur .Par recoupement et après avoir demandé à des amis qui commente ,sous toute réserve ,je suis inquiet de m’apercevoir que concernant la modération je ne suis pas logé à la même enseigne car je suis systématiquement en attente de modération et d’autres NON . Dés fois mon commentaire est mis à la poubelle sans justification Pourriez-vous m’expliquer votre démarche? .Merci
Par courtoisie,une réponse de votre part serait la bienvenue. Car je suis persuadé que ,même pour ce commentaire , je vais être en attente de modération .Pourquoi ?
Ce ne sont pas des adhésions “payantes” mais des intentions de soutiens transformables si “affinité”…
Attendons d’avoir un programme digne de ce nom…
Quand on voit les personnalités qui rallient Macron en ce moment il y a de quoi être inquiet sur sa volonté de rajeunir et de changer le pays (cf Lepage & Cavana, les “bouffe-à-tout-les-rateliers…)
4000 adhérents ? La blague !! Cliquer sur un lien ne créé pas un adhérent… Macron est omnipresent dans tous les medias. Cherchez l’erreur… l’Union Populaire Republicaine compte aujourd’hui 14500 adhérents payants. Beaucoup plus que “en marche :/”. Personne ne parle de l’UPR et pourtant Francois Asselineau, son représentant, sait de quoi il parle. Allez faire un tour sur upr.fr 🙂
Déjà fait il y a longtemps : je me souviens avoir bien ri.
Adhérents payants, ou adhérents ayant souscrit un simple formulaire internet ?
Différences de taille !
La démonstration de force du meeting Porte de Versailles laisse penser que la différence ne compte plus vraiment.
Pour des partis classiques, les quelques études disponibles montrent que de nos jours, les adhérents sont en majorité des élus ou collaborateurs d’élus (et familles) ainsi que celles et ceux qui aspirent à le devenir. Rien d’anormal en soi, sinon que la représentativité (des électeurs de base) est très partielle. Et la “gratuité” du don/adhésion discutable.
Par contre il semble que pour ‘En Marche’ il y a beaucoup plus de nouveaux arrivants en politique, selon les témoignages publiés. Sans douter que si les sondages restent au beau fixe pour Macron, les vocations plus “classiques” ne vont pas manquer dans les mois qui viennent …
En marche alors que les personnes en photo sont assises? En plus, il n’y a quasiment que des chaises vides!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.