Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Initiative | Créteil | 12/10
Réagir Par

Les enfants dessinent leur ville idéale à Créteil

« Ma ville idéale, c’est l’environnement et la nature » dit un jeune garçon. « Moi, c’est la Tour Eiffel et les voitures » lui répond l’un de ses camarades, fasciné par la capitale. Mais comment les enfants imaginent leur ville idéale ? C’est l’un des défis qui a été lancé par le service démocratie locale de Créteil avec un projet qui a rassemblé quelques 320 dessins d’écoliers.

L’ exposition présente le fruit de l’imagination des enfants de la ville à la Maison des Arts de Créteil du 11 au 21 octobre, dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale.

Hier, les jeunes visiteurs des centres de loisirs qui étaient invités à découvrir ce travail, ont voté pour leurs dessins préférés. « Ce sont nos jeunes qui vont construire la ville de demain. C’est intéressant d’avoir leur point de vue. C’est une manière d’éveiller les champs du possible. En tant qu’adulte, on a tendance à se mettre des freins. Ce que disent les enfants peuvent nous inciter à réfléchir autrement. Cela peut nous faire du bien » motive-t-on au service de démocratie locale de Créteil. « On aimerait bien que la parole des enfants acquière une dimension consultative » espère même un animateur du conseil municipal des jeunes.

Poème et illustration par un écolier de l’école Les Buttes à Créteil. Exposé à la Maison des Arts.

Après leur vote, les enfants ont ainsi fait jouer leur imagination en dessinant leur propre vision de la ville idéale. Les plus imaginatifs ont relié des câbles entre les immeubles pour pouvoir se téléporter d’un appartement à l’autre, ou encore amoncelé du bois sur le toit des habitations pour que les flammes lancées par un dragon participent à chauffer les maisons … D’autres ont recréé leur école, avec toujours une petite pointe de verdure, du tournesol aux platanes. Certains encore voient la vie en rose…

Productions des enfants lors des ateliers créatifs à la Maison des Arts de Créteil.

A l’occasion de cette présentation des travaux des écoliers, la ville a également remis en perspective l’exposition Le Grand Paris vu de nos fenêtres, 117 clichés réalisés par des habitants depuis leur fenêtre ou balcon, sous l’égide de l’association Arcueillaise « Théâtre de la Nuit ».

Les célèbres immeubles en forme de choux, vus de la fenêtre de Kheda Madaeva, auteur de la photographie.

A l’agenda de « Regards sur ma ville »

Pour animer ces dix journées d’exposition, des ateliers créatifs et jeux interactifs sur inscription seront prévus pour les écoles et les accueils de loisirs. Les conseils de quartier et conseils de jeunes animeront aussi des ateliers sur les outils de co-construction de projet le jeudi 12 et le vendredi 20 octobre de 16 heures à 19 heures, sur inscription auprès du service de la démocratie locale. La seule journée du vendredi 13 octobre, les initiateurs du projet donnent également rendez-vous à partir de 18 heures pour une visite de l’exposition en présence de l’association du Théâtre de la Nuit, et organiseront un débat à 19 heures intitulé « Le Citoyen au cœur de la Ville » avec Patrick Norynberg, essayiste sur la Ville, la Démocratie et la Citoyenneté.

Lauriane Dihez, animatrice du conseil des jeunes 15-20 ans, montrait aux enfants du centre de loisirs un court documentaire sur l’histoire de leur ville.

Un commentaire pour Les enfants dessinent leur ville idéale à Créteil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *