Publicité
Publicité: Welcome 94
Entreprises | Le Perreux-sur-Marne | 21/11/2017
Réagir Par

Engie Ineo veut croquer le commerce de proximité au Perreux-sur-Marne

Engie Ineo veut croquer le commerce de proximité au Perreux-sur-Marne © _zhu-difen

A l’heure des Uber, Deliveroo et autres, le groupe Engie Ineo entend bien ne pas passer à côté des nouveaux marchés de la proximité et lance Please mon home service, une application de « conciergerie » pour se faire livrer produits, repas, ou encore commander un service (garde d’enfants, plombier…). Le service s’apprête à débarquer au Perreux-sur-Marne… et partout ailleurs.

Portée par une nouvelle entreprise du groupe, Please, l’application a été imaginée par un cadre d’Ineo, David Denis, responsable du développement de Sigma, une structure interne dédiée à l’innovation et aux nouveaux besoins. Pour se développer dans chaque territoire, elle s’appuie sur des « city managers », des entreprises ou auto-entrepreneurs locaux qui prennent en charge le développement d’une ville et toute l’organisation logistique des livraisons. Ces derniers se rémunèrent en prenant une partie de la commission sur les ventes demandée au commerçant. A terme, la nouvelle pousse entend ainsi devenir une conciergerie de proximité capable de répondre à tous les besoins des habitants en les mettant directement en contact avec ses prestataires partenaires.

Pour l’heure, le service a testé son concept dans deux communes, Mantes-la-Jolie et Evreux, et s’apprête à investir Le Perreux-sur-Marne où quatre jeunes associés d’une vingtaine d’années ont créé une entreprise, Faqh Express, pour développer le marché local.

« Nous souhaitions développer une activité de livraison de proximité et il se trouve que mon père a un restaurant qui travaille avec Please, c’est comme cela que nous sommes entrés en contact. Nous nous occupons de la partie logistique, organisons les services de livraison et recrutons les commerçants« , explique Alexis Benamara, l’un des quatre actionnaires de Faqh Express. « Nous lançons le service le 4 décembre et espérons signer avec 10-15 commerçants pour démarrer. Les livraisons s’étendront à Nogent-sur-Marne et Bry-sur-Marne », détaille le city-manager. 

Pour développer ses services, Please s’appuie aussi sur les communes, en tant que facilitateurs. « J’ai rencontré ces jeunes entrepreneurs perreuxiens et nous les soutenons moralement en leur mettant à disposition le fichier des commerçants et en annonçant leur arrivée dans le réseau des commerçants », confirme Véronique Raynaud, maire-adjointe au commerce au Perreux-sur-Marne.

Pour le groupe Engie Ineo, ce nouveau service d’intermédiation entre les consommateurs et les commerces de proximité permet de se positionner sur un business très convoité et en plein développement, alors que les applications de livraison de repas ont déjà commencé à révolutionner le modèle économique des restaurants de quartier. Un moyen pour Engie Ineo de mailler le territoire autrement que par le gaz et l’électricité. Le groupe a mis les moyens, qui a doté sa nouvelle pousse d’un capital de 2 millions d’euros. De quoi pouvoir démarrer une promotion solide une fois que les sous-traitants locaux auront défriché le marché.

A lire aussi 

Sucy-en-Brie équipe ses commerçants d’une appli shopping

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Engie Ineo veut croquer le commerce de proximité au Perreux-sur-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *