Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Environnement | Bonneuil-sur-Marne | 05/03
Réagir Par

Enquête publique sur le projet de centre de tri mécanisé – déchetterie à Bonneuil-sur-Marne

Enquête publique sur le projet de centre de tri mécanisé – déchetterie à Bonneuil-sur-Marne © Veolia

Le projet d’exploitation par Véolia Ile-de-France d’un centre de tri mécanisé de déchets de chantiers et d’une déchetterie professionnelle dans le port de Bonneuil-sur-Marne fait l’objet d’une enquête publique depuis le 2 et jusqu’au 31 mars 2017.

Ce centre doit permettre d’en remplacer un déjà en place à proximité, qui n’est plus adapté. Le nouveau site, prévu  au 48-64 route de l’île Saint-Julien, comprendra  un centre de tri mécanisé des encombrants et déchets du BTP, un centre de transfert des matériaux collectés sélectivement , une installation de broyage du bois valorisable , une déchetterie à destination des usagers professionnels (artisans, commerçants, industriels) et une installation de broyage de meubles. Il pourra accueillir  jusqu’à 250 000 tonnes de déchets par  an. La déchetterie sera accessible aux camions pour les livraisons du lundi au samedi de 6h30 à 21h30. La ligne de tri fonctionnera du lundi au vendredi de 6h30 à 21h30. Les opérations de maintenance et d’entretien se feront  entre  21h30 et 6h30. 54 personnes devraient être employées pour son exploitation.

Tous les documents de présentation de cette installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) sont intégralement disponibles en ligne, sur le site de la préfecture, et les remarques peuvent être adressées par mail, à pref-environnement@val-de-marne.gouv.fr. Le dossier est aussi disponible aux heures ouvrables dans les mairies de Bonneuil, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie et Créteil. Le commissaire enquêteur, Patrice Dunoyer, tiendra des permanences : les 7 et 31 mars de 14h à 17h à la direction des services techniques de la mairie de Bonneuil située au 3 route de l’Ouest, sur le port de Bonneuil ainsi que le mercredi 15 mars aux mêmes heures en mairie de Saint-Maur et le samedi 25 mars de 9h à midi en mairie de Bonneuil.

Avis de l’Autorité environnementale

Dans ses conclusions, l’Autorité environnementale considère que l’analyse de l’état initial de l’environnement, réalisée dans l’étude d’impact du porteur du projet, est proportionnée aux enjeux du projet, mais indique qu’il aurait été souhaitable « d’améliorer la démonstration de la compatibilité de l’état initial des sols et des eaux souterraines avec le projet  » par le biais d’une évaluation des risques sanitaires sur l’état initial des sols, « en motivant les justifications apportées, les conclusions des calculs et les actions à entreprendre. » L’autorité recommande donc la réalisation d’un suivi de chantier puis d’une analyse des risques résiduels afin de garantir l’absence de risque sanitaire pour les usagers et les populations environnantes. Télécharger les conclusions de l’AE.

Voir tout le dossier sur le site de la préfecture

Un commentaire pour Enquête publique sur le projet de centre de tri mécanisé – déchetterie à Bonneuil-sur-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *