C’est une double perquisition en mairie du Kremlin-Bicêtre et au domicile du maire MRC de la ville, Jean-Marc Nicolle, qui s’est déroulée les lundi 22 et mardi 23 mai dernier dans le cadre d’une enquête préliminaire sur des soupçons d’attribution frauduleuse de marchés publics.
Le parquet n’a pas souhaité commenter l’affaire plus précisément à ce stade.
La ville déjà épinglée pour des achats hors marchés
Fin mars, un rapport de la Chambre régionale de la Cour des comptes sur les exercices 2009 et au-delà, avait noté que “les règles de la commande publique ne sont pas toujours respectées” et notamment que la part des achats de la section fonctionnement réalisés hors marché avait augmenté entre 2012 et 2014, à la fois en valeur (7 %) et en proportion (de 52,4 % du total des achats en 2012 à 57,4 % en 2014). “Un examen portant plus précisément sur certains comptes fait ressortir plusieurs anomalies : des achats de même nature dont le montant cumulé aurait justifié un marché, des achats hors marchés à un prestataire pourtant inclus, pour le même type d’achats, dans un marché“, notait la CRC. Voir le rapport de la CRC IDF.
Jean-Marc Nicolle, maire depuis janvier 2016
Réélu à la tête de la ville en mars 2014, Jean-Luc Laurent, député de la circonscription candidat à sa réélection, et président du MRC, avait passé le témoin à son premier adjoint Jean-Marc Nicolle en janvier 2016. Jean-Marc Nicolle est également conseiller régional.
Réaction de Jean-Luc Laurent
“Jean-Marc a tout mon soutien et je suis convaincu qu’il sortira lavé de tout soupçon”, a réagi Jean-Luc Laurent sur sa page Facebook, indiquant que le maire actuel “a autorisé ces recherches et facilité le travail de la police judiciaire. Il va maintenant défendre son honneur et rétablir les faits et la vérité.” Concernant le rapport de la Chambre régionale de la Cour des comptes, l’ancien maire estime qu’il n’y a pas lieu “d’amalgamer une enquête judiciaire et un rapport administratif qui a conclu à la bonne gestion de la période 2009-2015 tout en émettant quelques réserves sur certaines procédures de commande publique“.
On ne peut plus supporter ces élus au service d’eux même
Aujourd’hui sur le kremlin bicêtre
récemment encore un scandale sur gentilly où des jeunes ont manifesté dans la mairie au sujet d’appartements achetés spécialement construit pour les classes populaires dans des conditions troubles de certains élus , demain qu’est ce qu’on aura encore, je nen peux plus, il faut que ces élus s’arrêtent de se goinfrer!!!
COMMUNIQUE DE PRESSE
TRACFIN s’invite au Kremlin-Bicêtre.
Après la Chambre Régionale des Comptes Publics, Tracfin, qui lutte contre le blanchiment d’argent s’invite dans les comptes de la commune en perquisitionnant la mairie et le domicile de notre Maire Jean-Marc NICOLLE.
Depuis l’entrée au Conseil Municipal de notre équipe d’opposition «MoDem et centristes» nous dénonçons les pratiques hors normes de la gestion financière de la municipalité.
Lors de la présentation du rapport de la Chambre des Comptes, le Maire s’est contenté de la conclusion de ce rapport, l’a enjolivé et l’a utilisé pour contrer nos interventions dénonçant les anomalies de gestion « hors des règles altérant la parfaite fiabilité des comptes de la commune ».
L’arbre cachant souvent la forêt, l’alerte de TRACFIN intervient après les conclusions de ce rapport pour éclaircir des mouvements d’argent anormaux pouvant être préjudiciables aux Kremlinois.
Le groupe «MoDem et centristes» poursuivra sa mission de vigilance sur l’utilisation des fonds de la commune par la majorité municipale. Les Kremlinois doivent être respectés dans tous les actes de la gestion municipale.
Les Conseillers municipaux du groupe «MoDem et centristes»,
Saïd HASSANI – Nadia CHIBOUB – Bernard AUBAGUE.
Contact : 06 49 00 00 64
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.