Publicité
Publicité: Forfait améthyste Val-de-Marne
Education | Vincennes | 27/11/2017
Réagir Par

Enseignement à distance au collège de Vincennes: une première

Les élèves de 5e, 4e et 3e du collège Saint-Exupéry de Vincennes font aujourd’hui leur rentrée numérique d’enseignement à distance. Une première à l’échelle d’un collège…

Si l’enseignement à distance est en effet déjà pratiqué auprès d’élèves malades ou handicapés, sa mise en oeuvre à l’échelle de quasiment tout un établissement  a un caractère inédit qui devrait être riche d’enseignement pour l’Education nationale, même réalisé sur une courte durée de quelques semaines jusqu’aux vacances de Noël. L’espace numérique de travail (ENT) du collège, généralement plus ou moins utilisé en fonction des appétits numériques des professeurs qui se contentent parfois de rajouter les notes tardivement tandis que d’autres s’attellent à remplir le cahier de texte et les chapitres de leur cours au quotidien, devrait cette fois être éprouvé massivement. Au coeur de cette mise oeuvre : la Dane (Délégation Académique au Numérique Éducatif). Concrètement, les professeurs ont été formés spécifiquement aux outils et ressources pédagogiques numériques et seront également suivis par des inspecteurs spécifiques aux matières enseignées, explique-t-on à l’Education nationale. Le présentiel, qui pourrait être de l’ordre d’une demi-journée par semaine, se tiendra dans des salles mises à disposition par la ville (salle des Académiciens  à la médiathèque Cœur de ville, conservatoire municipal, salle de l’office du tourisme et espace Daniel-Sorano). Pour accéder aux outils numériques, les élèves utiliseront l’ordinateur remis en sixième dans le cadre de l’opération Ordival.

Pour organiser cet agenda complètement chamboulé, un Conseil d’administration extraordinaire doit se tenir ce lundi 27 novembre à 17 heures. Une séance « d’appropriation de l’outil » à destination des élèves se déroulera ensuite ce mardi 28 novembre à 16 heures au collège Giroud. La direction du collège, elle, restera dans les bâtiments de Saint-Ex qui ne sont pas pollués.

Les parents restent inquiets

Pour l’heure, cette expérience inédite, forcée par la découverte inopinée d’une pollution aux solvants chlorés à l’occasion d’un diagnostic préventif avant travaux de rénovation, nourrit les inquiétudes des parents d’élèves qui doutent du rodage de ce dispositif en quelques jours et ne sont pas forcément à l’aise avec l’idée de laisser leurs enfants livrés à eux-mêmes dans la journée, car même avec un emploi du temps bien rempli de devoirs et leçons à apprendre avec les outils numériques, ils seront placés sous la responsabilité des parents dont la plupart sont au travail durant les heures de cours. L’inquiétude et la colère sont également nourries par la perspective d’un futur déménagement au collège Camille Pissaro de Saint-Maur-des-Fossés de janvier à juin 2018, qui ne fait pas l’unanimité. Concernant les élèves de sixième qui font ce lundi matin leur rentrée au collège Offenbach de Saint-Mandé, on s’inquiète cette fois du transport des élèves. Vendredi après-midi, les parents ont à nouveau manifesté. Un collectif de « citoyens en colère »  Saint-Exupéry Vincennes  s’est également constitué, qui a d’ores et déjà écrit au ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer et mise en ligne une pétition contre le transfert des élèves à Saint-Maur qui a déjà obtenu plus de 1000 signatures. Si plusieurs pistes ont été évoquées pour la rentrée de janvier, la seule vraiment réalisable dans les temps du point de vue des infrastructures et en effet, selon le département, celle d’un accueil des 5e, 4e, 3e  dans l’ancien collège Pissaro puisque le nouveau est achevé et accueillera les élèves saint-mauriens dès la rentrée. Une commission doit se tenir le 27 décembre pour acter la livraison officielle du nouveau collège.

Voir le dossier complet sur ce sujet

A lire aussi : 

Quand l’ordi révolutionne la pédagogie: zoom sur Jean Macé à Fontenay

Ecole, collège : le numérique fait sa place en douceur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *