Entreprises | Accueil Val de Marne (94) Bonneuil-sur-Marne | 14/09/2017
Réagir Par

Les entreprises de travaux dévoilent leurs innovations à Bonneuil

Les entreprises de travaux dévoilent leurs innovations à Bonneuil

Parking végétalisé, mobilier urbain recyclé, tuyaux de canalisation en grès … Ce mercredi, c’est à Bonneuil-sur-Marne, au sein de l’auberge du Moulin-Bateau, que les dernières innovations en matière de chantier innovant et écolo se sont dévoilées, dans le cadre de rencontres professionnelles organisées par une vingtaine d’entreprises, locales ou non.

« Le but de cette journée est de faire une petite réunion technique pour que les Val-de-Marnais puissent être mis au courant de tous ces nouveaux produits, des nouveaux procédés et des évolutions apportées. Ces moments permettent aux élus et aux bureaux d’études d’être plus proches des fabricants, de discuter du produit, de l’innovation et de la mise en oeuvre, alors qu’ils n’ont pas toujours le temps de communiquer. On peut s’informer dans la convivialité« , expose Frédéric Périsse, co-organisateur et directeur de travaux de l’entreprise de travaux publics Cube TP.  » L’environnement est quelque chose de primordial. Aujourd’hui, les clients veulent rencontrer ceux qui font les produits« , poursuit l’entrepreneur, tablant sur 150 visiteurs.

L’entreprise bonneuilloise exposait pour sa part son système de dalles à maniement aisé. « Les dalles peuvent être posées très rapidement et déplacées. Si vous avez des travaux à faire, des réseaux à changer, vous prenez l’anneau avec une grue, vous soulevez la pièce pour la mettre à côté, vous faites les travaux puis vous remettez la pièce. Ce qui évite de casser, de prendre en camion, d’aller en décharge, de revenir, d’aller chercher des matériaux, de consommer les ressources alluvionnaires…« , explique Emmanuel Dauguet, le directeur de la PME qui propose aussi des parkings végétalisés.

Le mur à poser soi-même,  Cube TP

Ancien Ivryen, Lionel Barbier, attaché commercial de l’entreprise Plas Eco, basée en Normandie, présente ses solutions pour recycler des déchets ménagers et industriels en plastique pour en faire du mobilier urbain extérieur. « On nettoie la nature. Tous ces déchets, on peut en faire quelque chose », insiste le commercial, en montrant une jardinière reyclée.

Lionel Barbier, de l’entrepris Plas Eco, présente une jardinière recyclée

Les entreprises belge (Keramo) et allemande (Steinzeug), elles, ont développé des canalisations en grès, un matériau céramique dont la durée de vie est longue et résiste aux matières chimiques. « Nous  essayons de conquérir le marché français et sommes venus pour décrocher des chantiers en Val-de-Marne », explique Stéphanie Ribier, responsable commerciale régionale d’Île-de-France et du Centre.

Stéphanie Ribier avec un échantillon de cette canalisation pour assainissement en grès.

Au-delà de l’environnement, Up Power s’est attaqué à la sécurité au travail avec une nouvelle gamme de chaussures de sécurité dont la semelle permet aux gens d’être « moins fatigués » grâce à un « retour d’énergie », promet l’entreprise. Créée par les équipementiers BASF et Adidas, cette technologie a finalement été interdite en compétition parce qu’elle améliorait les performances, et c’est le patron italien d’Up Power, Franco Uzzeni, qui a finalement racheté la licence. Ce matin, le Brévannais Jean-Claude Lahoulette avait en charge de faire découvrir le produit aux visiteurs. « On s’est tourné vers les travaux publics, la manutention, les sociétés de service … » précise le commercial.

Jean-Claude Lahoulette, habitant de Limeil-Brévannes, travaille depuis 10 ans pour Up Power

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi