La modélisation de l’ancien château de Choisy-le-Roi, qui trônait comme un mini Versailles sur les rives de la Seine au temps de Louis XV, se poursuit pièce par pièce.
Après la cour intérieure et l’orangerie au printemps, ce-sont désormais la chambre du roi, la salle à manger de la table volante et le parvis donnant sur le fleuve qui ont fait l’objet d’une modélisation 3D par la société spécialisée Aristeas. L’occasion pour la commune de dévoiler un nouveau film de 5 minutes lors des Journées du patrimoine, après une premier film de 16 minutes réalisé en 2016 sur les extérieurs et l’histoire des lieux.
Décor de chinoiseries peint par Peyrotte dans la salle à manger du Petit château, chambre du Roi ornée de boiseries sculptées par Verbeckt, de peintures de Nattier, d’une commode en laque de Gaudreaus… Aucun détail n’a été oublié pour se transporter sous l’ancien régime.
La projection, qui se tiendra vendredi 15 septembre à 19h à la médiathèque Aragon, sera suivie d’une rencontre avec Hubert Naudeix, directeur de l’agence Aristeas, et de Renaud Serrette, responsable collections au Centre des Monuments Nationaux et auteur d’un mémoire sur les décors et les aménagements intérieurs du château de Choisy sous Louis XV et Louis XVI. Attention, soirée sur réservation au 01 48 92 41 36 ou 01 75 37 60 70.
Voir aussi article précédent sur l’histoire du château de la Grande Mademoiselle.
Choisy avant – après ou la honte pour notre époque. Les constructions des années 70 sont ce qu’il y a de pire comme urbanisme.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.