Exposition | | 09/06/2017
Réagir Par

Expo Fred Stein à la maison de la photo Robert Doisneau à Gentilly

Expo Fred Stein à la maison de la photo Robert Doisneau à Gentilly
Centres de vaccination à Gentilly : Voir la page

La vie parisienne et new yorkaise des années 1930-1950 :  voilà ce que donnent à voir les clichés de Fred Stein, exposés du 10 juin au 24 septembre 2017 à la maison de la photographie Robert Doisneau (Gentilly).

Né en 1909 à Dresde (Allemagne), fils d’un rabbin, il ne peut exercer son métier d’avocat et se voit contraint de fuir l’Allemagne nazie en 1933. Réfugié à Paris, il choisit de devenir photographe. L’exposition, composée uniquement de négatifs originaux numérisés, est l’occasion de suivre son évolution et d’apprécier l’invention d’une écriture photographique.
Fred Stein semble être conscient très tôt que la photographie lui permet de vivre une autre aventure, plus philosophique et politique. Il parvient ainsi à livrer une lecture politique du Paris de l’entre-deux guerres où la victoire du Front Populaire a suscité un immense espoir avant la désillusion de la défaite.

Contraint de fuir le nazisme une seconde fois, Stein rejoint tant bien que mal New York en 1941. Le changement est radical. Fort d’une certaine expérience, il capture la démesure de cette ville dont l’architecture et les contrastes fascinent l’artiste. Ses clichés illustrent à la perfection la sociologie new-yorkaise et le mélange de populations, si caractéristique des Etats Unis de l’époque.

A la fin de sa carrière, Stein se consacre exclusivement aux portraits, prenant le temps de discuter avec ses modèles et soucieux d’instaurer un rapport direct avec eux.

La photographie n’ayant été considéré comme un art à part entière qu’à partir des années 1970, Fred Stein n’a pas connu la célébrité de son vivant. C’est aujourd’hui son fils Peter qui s’occupe de faire connaître son oeuvre.

L’exposition « Fred Stein Paris – New York » se tiendra du 10 juin au 24 septembre 2017, à la maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly.

Maison de la photographie Robert Doisneau

1 rue de la division du général Leclerc 94250, Gentilly

Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30

Samedi et dimanche de 13h30 à 19h

Entrée Libre

Plus d’informations sur : http://www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr/

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Maison de la photographie robert doisneau, Photographie
Aucun commentaire pour Expo Fred Stein à la maison de la photo Robert Doisneau à Gentilly
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi