Initié en Haute-Savoie en 2008 par l’association Prioriterre, le Défi des familles à énergie positive a désormais séduit des milliers de communes et leurs habitants, constituant un moyen stimulant d’inviter les foyers à prendre conscience de leur consommation d’énergie et à changer certaines habitudes.
Le principe : constituer des équipes de familles ou foyers qui vont chacune essayer d’économiser leur énergie pendant la durée du défi, grâce à un certain nombre de gestes comme arrêter de faire couler l’eau inutilement, éteindre la lumière en sortant, trier ses déchets, utiliser un thermostat pour le chauffage, choisir de l’électro-ménager économe, éviter les appareils en veille… En moyenne, les participants diminuent de 12% leur consommation d’énergie indique l’association Prioriterre. Pour accompagner les participants, des conseils, outils et un site Internet de suivi sont mis à disposition.
Cette année, quatre villes du Val-de-Marne ont décidé de relever le défi : Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Villeneuve-le-Roi et Vincennes.
Tout le monde peut participer, locataire ou propriétaire, vivant seul ou à plusieurs. Une fois inscrits, les participants sont répartis en équipes d’amis, de voisins ou autres. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site du défi correspondant à sa ville. Cela ne prend que quelques secondes. Un premier quizz permet ensuite de faire le point sur ses habitudes du moment pour évaluer les marges de progression.
Pour mesurer ses progrès, il convient de rentrer les consommations de l’hiver précédent et de faire deux relevés de ses consommations au début et à la fin de la période du défi. Des réunions sont organisées durant le défi pour encourager, conseiller et donner les outils.
En pratique :
A Fontenay-sous-Bois, le défi a été lancé lors d’une réunion le 21 novembre mais il n’est pas trop tard pour s’inscrire : site d’inscription.
A Nogent-sur-Marne, la réunion de lancement se tiendra mercredi 29 novembre à 19h30, salle Charles de Gaulle : site d’inscription.
A Villeneuve-le-Roi, le lancement se tiendra le 1er décembre : site d’inscription.
A Vincennes, la date de lancement n’est pas encore indiquée : site d’inscription
A lire aussi :
Bien joué.
Pour rappel, une part non-négligeable des gaz à effet de serre est dû aux transports individuels terrestre de personnes, et notamment à la voiture.
Une bonne partie de ces déplacements < à 4km pourraient être faits à vélo, ou vélo électrique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.