La semaine dernière, les conseils d’administration de deux des aménageurs publics majeurs du Val-de-Marne ont élu leur nouveaux présidents. Christian Favier, président du conseil départemental a (re)pris la tête de la Sadev 94 et son quatrième vice-président, Pierre Garzon, a été élu président de l’Epa Orsa.
Devenu sénateur et ayant dû quitter l’exécutif départemental, Pascal Savoldelli a laissé la présidence de la Sadev 94. Christian Favier, président PCF du Conseil départemental et déjà président de la structure entre 1998 à 2001, a de nouveau pris la présidence de cette structure créée il y a 30 ans.
Frappé par la limite d’âge, le président ne pouvait en revanche plus assurer la présidence de l’Epa Orsa qu’il occupait entre 2007 et 2011 puis entre 2015 et cette année. C’est cette fois le 4e vice-président du conseil départemental, Pierre Garzon, qui avait déjà hérité d’un certain nombre de représentations de Pascal Savoldelli, qui a été élu à sa tête.
Mais pourquoi font-ils cela ? Pourquoi MM. Favier et Garzon n’ont aucune forme de morale ?
Pourquoi affirment-ils à hue et à dia qu’il est aussi impératif qu’urgent de faire de la politique autrement – par exemple lorsque M. Favier hèle bruyamment le président de la République car ce dernier ne tient aucun compte de la parole d’élus aussi légitimes que lui, il a mon entier soutien – et de se retrouver à la bonne vielle cuisine politico-politicarde-politicienne (politricks comme disent les anglophones ce qu’on pourrait traduire par politichiens….) qu’on nomme encore – joyeusement pour l’instant mais cela va se tendre et on le voit par cet article – «la lutte des places».
Alors Camarades !
Pascal Savoldelli devait assurer son avenir faute de Conseil départemental passé 2020. Pas de problème ; vite la 10ème circonscription du Val de Marne. Mince, raté !!! Le PC s’est tellement ridiculisé, et j’en enrage, à force de gesticulations honteuses que la jeune – et non moins brillante – candidate de FI y a remporté une victoire méritée. Pas grave, on fait alliance avec Carvounas (qu’on honnissait 15 jours plus tôt) pour que ce dernier apporte son soutien à M. Savoldelli qui est du coup….élu sénateur du VdM.
Félicitations, la théorie du ruissellement – tant honnie lorsqu’elle est au service du grand Capital – peut entrer en œuvre et irriguer…qui ? Les Villes pauvres qui ont besoin ? Les plus démunis par des subventions spéciales d’ici 2020 aux associations qui les gèrent ? Les migrants ?…
Fou que je suis…non bien sûr ! Cela doit bénéficier à MM. Favier, pour finir tranquillement et pour services rendus, et M. Garzon qui – bien aidé par des esprits simples à ce stade – s’envisage un avenir radieux de maire de Villejuif. Il faut bien verrouiller les instances décisionnaires du peu d’argent encore géré par le CD d’ici là.
Bref, je le réitère c’est honteux….
MM. Favier sont, par leurs attitude et agissements, alliés objectifs de Macron et de ses soutiens en ce sens qu’ils ne donnent aucun contre-exemple; bien au contraire !!!
Messieurs, cela me gêne d’écrire cela; ainsi lorsque des «politiques de vos collègues» tels MM. Bartolone ou Baroin passent la main – je ne suis pas débile, comme peut-être les élus l’espèrent de nombre de leurs compatriotes (c’est démago, mais ça fait du bien !), je sais pertinemment que c’est moins par souci de renouvellement ou de reconnaissance d’un échec que le réveil après la honte bue de la branlée électorale qui a amené ces MM à nous dire bye-bye (et qu’ils n’y reviennent pas) – vous vous préférez surtout faire le contraire.
Messieurs, il y a dans les forces dites de gauche une relève; vous devez passer à autre chose, de sorte que vous resterez des modèles (imparfaits mais c’est la magie du modèle non mathématique !).
Sinon vous aurez notre rage, puis notre haine et finirez aux poubelles de cette belle histoire du VdM que vous avez pourtant participé à construire.
Ce serait dommage mais tant pis pour vous qui aurez mal compris la théorie du ruissellement!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.