Transports | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 20/06/2017
Réagir Par

Fermeture de guichets sur le RER C: Christian Favier s’alarme

Fermeture de guichets sur le RER C: Christian Favier s’alarme
Publicité

Alors que des syndicats cheminots s’inquiètent depuis le début du mois de possibles fermetures de guichets sur le RER C, qui concerneraient en Val-de-Marneles gares d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine, le président du Conseil départemental met en garde.

Pour le détail des réductions d’horaires de présence et de stations qui pourraient être impactées, voir précédent article détaillé.

« Cette réforme s’appuie sur l’application zélée du contrat STIF/SNCF Mobilités 2016-2019 et son article 23-4 qui définit le niveau de services dans les gares. Application qui, dans le même temps, entre en contradiction avec l’objectif de ce même contrat de maintien des horaires d’ouverture et de la présence d’agents commerciaux sédentaires dans les gares en semaine, comme les week-ends et jours fériés« , souligne le sénateur PCF. « Si certaines gares connaissent effectivement une baisse de leur fréquentation, l’ensemble de la ligne connaît une croissance certaine, avec 540 000 voyageurs journaliers les jours ouvrés. L’argument d’une baisse du nombre d’usagers, récurent dans la fermeture de services publics, n’est pas entendable. La présence humaine est dissuasive et rassurante. Elle est indispensable à certains usagers dont l’accessibilité aux transports en commun est plus difficile (handicapés, personnes âgées…), mais aussi aux touristes allophones, à l’heure où notre métropole veut accueillir les JO de 2024. Des gares sans personnels, c’est plus de sentiment d’insécurité, c’est moins de confiance dans les services publics et leur efficacité« , insiste l’élu.

Alors que des concertations doivent être lancées à partir du 05 juillet pour construire la nouvelle offre de transport pour le RER C, le parton du département appelle « à l’arrêt de ces projets de fermetures de guichets et de réduction de la présence de personnels« .

https://94.citoyens.com/2017/horaires-douverture-reduits-de-guichets-sur-le-rer-c-la-cgt-sinquiete,01-06-2017.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi