C’est du lourd ! Le pont dalle de 3000 tonnes monté au cours des derniers mois entre les avenues Léon-Eyrolles et Carnot à Cachan va être glissé sur une trentaine de mètres à la place des voies actuelles du RER B, du 1er au 5 novembre.
Cette opération spectaculaire doit permettre la connexion entre la ligne de RER B et la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, au niveau de la gare Arcueil-Cachan.
Pendant ces cinq jours de travaux, du 1er au 5 novembre, 90 agents vont procéder à la démolition des quais, assurer la dépose des voies, du ballast et des équipements existants. Une fois l’espace dégagé, ils inséreront alors le nouveau tablier (dessus du pont), une structure qui pèse le tiers du poids de la tour Eiffel, sur un tronçon de 40 mètres. C’est cette dalle qui constituera le toit de la future gare. Une opération très précise qui va prendre 8 heures. Les agents opéreront ensuite dans la foulée le raccordement des voies et des quais préalablement installés sur l’ouvrage, avant la remise en service du trafic. Les travaux de construction de la nouvelle gare pourront ainsi se poursuivre sans nouvel impact sur le trafic des RER. La réalisation de ces travaux va en effet engendrer l’interruption totale du trafic de RER B entre les gares Laplace et Bourg-la-Reine.
Repas de chantier et animations au programme
Pour faire participer les riverains à cette prouesse technique, la Société du Grand Paris (SGP) organise un repas de chantier ainsi que plusieurs animations autour du marché de Cachan, avec vue sur les travaux. Cet événement devrait faire des émules à en juger par la forte fréquentation du chantier de ripage du pont-rail de Champigny-sur-Marne, au début de l’année. Pour rappel, la SGP est maître d’ouvrage de l’ensemble du métro Grand Paris Express (dans le cas précis de ce ripage de pont dalle, c’est la RATP qui assure la maîtrise d’ouvrage pour la SGP).
Au programme :
Mercredi 1er novembre :
16 h : ouverture de l’observatoire avec vue imprenable sur les travaux et du marché nocturne
17 h – 19 h : ateliers pour les familles autour des travaux, table ronde, découverte de la maquette de la gare avec Jean-Pierre Vaysse, architecte de la gare du Grand Paris Express
19 h 30 – 21 h 30 : performance artistique et lancement du compte-à-rebours du ripage avec Johan Lorbeer (artiste-performeur), Lionel Pioline (direction d’une équipe de 4 trampolinistes), et la French Freerun Family (free-runners)
19 h 30 – 22 h : repas de chantier, gigot-bitume et marché nocturne avec les commerçants du marché, le collectif Yes We Camp et la fanfare Les Parpaings perdus de l’École Spéciale des Travaux Publics
Jeudi 2 novembre :
Accès à l’observatoire tout au long de la journée (9 h – 18 h)
14 h – 16 h : « Les Classes du Grand Paris Express » Animations avec les centres de loisirs
16 h – 18 h : ateliers jeunes publics ouverts aux familles
Interruption et perturbations du trafic sur la ligne B
La RATP encourage les voyageurs qui le peuvent à reporter ou décaler leurs déplacements pendant toute la période des travaux sur le RER B, en particulier pendant les jours ouvrables, les 2 et 3 novembre. En effet, si le trafic est complètement interrompu entre les gares Laplace et Bourg-la-Reine, la fréquence des trains sur la ligne B sera considérablement réduite. Les lignes de bus habituelles seront renforcées grâce au renfort de 200 machinistes bus et des navettes circuleront entre Pont de Rungis et Antony pour permettre aux usagers de basculer sur la ligne C du RER.
Ci-dessous le film d’explications réalisé par la RATP et la SGP
Looooool j’ai jamais rien lu d’aussi drôle. Faites bien la fête, bande d’abrutis. Quand les pannes du rer B recommenceront dès le lendemain vous ferez la fête aussi? Quelle belle bande de loosers.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.