Publicité
Transports | Val de Marne | 14/02
Réagir Par

Feu vert définitif pour la ligne 15 Est du Grand Paris Express

La déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est vient de faire l’objet d’un arrêté préfectoral qui sera publié ce mercredi 13 février.

Après avoir déclaré d’utilité publique la portion Sud entre les gares de Pont de Sèvres et Champigny Centre dès décembre 2014, puis la partie Ouest entre Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel en novembre 2016, la boucle est bouclée avec la publication ce mercredi 13 février de l’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique la ligne 15 Est, qui reliera Saint-Denis à Champigny Centre en passant, dans le Val-de-Marne, par les gares de Val-de-Fontenay et Nogent- Le Perreux. Selon les projections de la Société du Grand Paris, la ligne devrait transporter chaque jour près de 300 000 voyageurs et représente un investissement de 3,5 milliards d’euros.

Alors que la 15 Sud devrait entrer en service en 2022, la ligne 15 Est devrait être opérationnelle en 2030.

Une commission d’enquête publique avait rendu un avis favorable et sans réserve à l’unanimité en septembre dernier mais fin 2016, le Stif avait demander à l’Etat de surseoir pour tenter d’intégrer le centre-ville de Drancy dans le tracé. Philippe Yvin, le président du directoire de la Société du Grand Paris s’est félicité de cette décision du préfet de Région, « la déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est représente l’aboutissement d’un travail de concertation étroit mené avec les conseils départementaux, les maires et les habitants des communes concernées par le projet du Grand Paris Express ».

« Je me réjouis de cette avancée qui s’inscrit dans plus d’une décennie de mobilisation pour qu’une ligne de métro de banlieue à banlieue se concrétise en proche couronne. La signature de la Déclaration d’Utilité Publique (D.U.P.) dans les délais initialement prévus répond aux demandes unanimes du Conseil départemental du Val-de-Marne, de l’association ORBIVAL et de nombreux élus du Val-de-Marne, de toutes sensibilités. Ainsi, l’intégralité du tracé originel d’ORBIVAL – imaginé dès 2006 – est désormais sécurisée, a réagi le président du Conseil départemental, Christian Favier. La réalisation rapide de la ligne 15 Est constitue un enjeu majeur pour le développement de l’Est parisien et l’amélioration sensible des transports de banlieue à banlieue. La ligne 15 Est consolide par ailleurs la réalisation de projets très attendus à l’image du prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’au Val-de-Fontenay. »

Pour rappel, une déclaration d’utilité publique permet à une personne publique, en l’occurrence, la Société du Grand Paris, de réaliser une opération foncière dans l’intérêt public et peut ainsi obtenir l’expropriation de terrains privés. Le droit impose également en préalable à certains grands projets d’aménagement du territoire une déclaration similaire. Cet acte est attaquable devant le juge administratif.

Premiers travaux pour la ligne 15 Est début 2018

Malgré la déclaration d’utilité publique de toute la ligne 15 et le lancement officiel des travaux de ce « chantier du siècle », il faudra encore attendre quelques mois pour voir démarrer les grandes opérations sur le tronçon Est, « l’ensemble de la grande rocade 15 entre désormais en phase travaux. Les opérations de génie civil sont déjà en cours sur la Ligne 15 Sud. Ils débuteront en mars 2017 sur la 15 Ouest et au début de l’année 2018 sur la 15 Est », indique Philippe Yvin.

 

3 commentaires pour Feu vert définitif pour la ligne 15 Est du Grand Paris Express
  • Une excellente nouvelle !
    A noter cependant une erreur dans l’article. La mise en service de la ligne 15 Est n’est pas programmée pour 2030, mais pour 2025 de Saint-Denis – Pleyel à Rosny – Bois Perrier et pour 2030 de Rosny – Bois Perrier à Champigny-Centre.
    En fait, il faudrait que ce phasage disparaisse et que la ligne soit construite sans phasage de Saint-Denis – Pleyel à Champigny -Centre.

  • Bonjour,
    ce mercredi est le 15 février et non pas le 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *