Dégradation de la situation financière conduisant au surendettement, dérapage des dépenses de personnel et de communication, insuffisance d’informations aux élus à l’occasion des débats d’orientation budgétaire… Dans un rapport publié ce lundi, la Cour des comptes étrille les finances d’Alfortville.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
La gestion calamiteuse est une plaie pour la ville qui est sale et qui souffre depuis plusieurs mois d’une détérioration des conditions de circulation du fait de l’anarchie qui règne dans le stationnement.
Rien qu’en verbalisant les contrevenants sur la rue de Seine, on pourrait financer deux postes d’ASVP sans problème.
Le rapport est accessible
Recommandation n° 7 : page 78
Établir une liste des agents éligibles à la NBI et en assurer le suivi, de manière à prévenir
d éventuels versements injustifiés.
Recommandation n° 8 : page 80
Adapter le parc de véhicules aux nécessités du service et mettre en place un dispositif de
contrôle des véhicules et cartes de carburant.
Recommandation n° 9 : page 82
Encadrer les affectations de véhicules, smartphones et tablettes aux élus par une délibération
spécifique, qui en limite explicitement l utilisation aux seules fonctions communales
L.V
Bonjour, comment se fait il que cette nouvelle n’a pas été relayée par la Television ou les journaux alors que nous avons eu des reportages et articles à n’en plus finir depuis le début de l’année et jusqu’aux élections sur Mr Carvounas?
Ce rapport devrait être distribué dans toutes les boites aux lettres d’Alfortville, pour que chacun prenne ses responsabilités.
Il a été un peu relayé, dans Le Parisien (http://www.leparisien.fr/alfortville-94140/alfortville-la-gestion-carvounas-epinglee-11-09-2017-7252656.php) et Le Monde (http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/09/13/la-chambre-regionale-des-comptes-etrille-la-gestion-d-alfortville_5184962_823448.html)
JE vous laisse ma place et tant mieux pour vous si vous vous y plaisez mais peut être ne sortez vous pas dans la rue….rien ne se perd tout se transforme…je vais donc tranformez mon essai…. pas grave…je n’avais pas vu la frontiere….🤔
Je vis et je travail à alfortville depuis quelques années maintenant et je ne cesse de voir la ville évoluer! Cet article est certe accablant pour l’état des comptes mais voyons aussi l’évolution depuis quelques années ! Je suis d’accord qu’il y a des choses à changer, mais c’est le cas partout ! De toute façon rien ne sera jamais parfait et il y aura toujours du monde pour dire que ça ou ça est mieux, mais en attendant je fais le bilan des actions faites ces dernières années, et je les trouve franchement belles pour une ville pauvre ! Regardez un peu mais dans la dette qui a augmentée, une grosse partie est pour l’éducation … ne serait ce normalement pas le devoir de l’état de soutenir ces initiatives en apportant son aide ??? Enfin bref !
Au fait pour la personne qui a acheté à alfortville, si vous préfériez maisons alfort pourquoi avoir acheté à alfortville ? Ah oui, c’est moins cher que maisons alfort !
Et merci de ne pas comparer les budgets avec maisons alfort qui n’a à la base pas du tout les mêmes moyens !
Sur ce, je suis déçu de voir que nous avons une dette si grande, je me dit que je vais devoir mettre de côté pour payer une prochaine augmentation, mais j’aime ma ville, e la Soutient et je suis heureux d’y vivre !!
j’aime ma ville mais je ne suis pas d’accord pour que le Maire utilise nos finances pour ses ambitions politiques. L’ensemble des investissements réalisés appartiennent à la symbolique du parti socialiste et ont eu pour fonction de donner l’illusion (mise en scène couteuse) d’une ville qui “bouge” et se “modernise”. Pour réaliser ce “kidnapping” de notre ville, employés municipaux, associations et conseillers ont été largement rétribués. Quand à l’opposition, elle a été complice (Confluence) ou muette ….
Totalement d’accord avec vous !
Le site ANTICOR :
www.anticor.org
le mail du référent ANTICOR sans le 94 :
Regnault NITOT”
Je viens de lire le rapport et je suis choqué par le nombre de postes donné à des socialistes encarté et proche du maire ! Mr kienzlen, mr bathily, mme massé etc etc même sa soeur est embauché en Mairie !! Quand je vois que fils qui postulé et qui na jamais reçu de réponse !! Je suis furieux !!
Thomas tatarian
Monsieur,
Je comprends votre indignation. C’est écoeurant ! une action en justice est possible contre de telles pratiques. Vous dîtes que sa soeur a été embauchée à la Mairie. D’un point de vue pénal, il s’agit d’un délit de favoritisme ou /et de prise illégale d’intêrets.
L’association ANTICOR (anticorruption) lutte contre de telles pratiques. Contactez le référent local d’anticor sur le 94.
Vous pouvez aussi faire un signalement au Procureur de la République.
Il faudrait aussi créer une association de contribuables de la ville pour faire une action en justice.
Aujourd’hui la CRC ne fait plus de signalement à la justice. Les particuliers ont donc un rôle à jouer…
L’association ANTICOR a réussi à faire condamner La veuve de l’ancien maire d’ARCUEIL (94) aujourd’hui première adjointe de la ville…
Vous êtes écouré? il faut bouger et en informer la justice
Le successeur était premier adjoint… aux finances d’Alfortville. Rien à ajouter, vous aurez compris.
Entre un Président qui a dépensé 26000 € de maquillage en quelques semaines et ce Maire qui dépense facilement qui est facilement généreux envers certains…on comprend mieux les déficits publics…seront-ils punis pour autant ? certainement pas, ils risquent même d’être réélus… on a la classe politique qu’on mérite !
À ARCUEIL (94) Madame Gilger a été condamnée pour recel de prise illégale d’intérêts.. elle est toujours en poste et sera peut-être le prochain maire de la ville..
Au vu de l’article que j’ai lu ce jour, je suis horrifiée de voir ce qu’est devenu ma ville. J’y suis née et mes parents y vivent par intermitence étan donnée qu’ils ont une maison à la campagne. Je ne sais pas ce que nous réserve la suite avec son successeur, mais je pense que pour les prochaines élections municipales, la tâche de garder la mairie aux socialistes va être délicate. En tout cas pour moi, celui qui se présentera au nom du parti socialiste n’aura pas ma voix.
Soyez content, la ville se fait belle … Attendez vous à recevoir sous enveloppe personnalisé la réponse du maire sur papier glacé.
Comme quoi, les moyens d’une mairie peuvent être à la disposition de ces hommes (et femmes ) politiques qui veulent avant tout se construire une carrière politique… À ARCUEIL (94110), la 1ère adjointe (madame Gilger, veuve de l’ancien maire) a été condamnée pour recel de prise illégale d’intérêts…
Faire la politique pourtant c’est agir dans l’intérêt général non ?
Je viens d’acheter un petit appartement a Alforville…comme je le regrette! Non seulement je crains le pire pourmes impots locaux alors que laville n’emploie aucun moyens pour rendre cette ville agréable mais qui ressemble plus a une ville poubelle . (Je viens de Maisons Alfort….) no comment! Rien a voir… une frontière????
Comme je vous comprends. Je suis désolé pour vous. Cette situation financière dégradée risque en effet d’avoir des conséquences sur lr niveau de la fiscalité de la ville.
Il faut attendre maintenant la réaction de la Mairie… ou l’absence de réaction…. et Macron annonce la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des français… les taxes foncières n’ont pas fini de progresser… bon courage à vous
Quand on vit depuis peu dans une ville on ne peut pas juger de ce qui est employé ou non pour la rendre meilleure. Je vis à Alfortville depuis un moment déjà et je vois clairement les améliorations. J’ai habité également Maisons-Alfort et à part quelques quartiers riches favorisés rien n’est fait dans les autres.
Alors clairement Alfortville est plus pauvre que sa voisine mais quand je vois tout ce qui est fait sans augmentation des impôts locaux je me demande à quoi servaient les impôts que je payais à M-A.
Si certaines pratiques sont contestables je ne crois pas que l’on puisse dire n’importe quoi et surtout pas qu’Alfortville n’évolue pas ou est une “ville poubelle”. Si votre jugement est si négatif pourquoi y avoir acheté un appartement ? C’est tout bonnement absurde.
“sans augmentation des impôts locaux” ?
Vous reprenez mots pour mots le discours officiel, qui se cache derrière ce compte ?
Prenons la généralisation du stationnement payant en cette rentrée. En voici une belle et magnifique taxe déguisée. A méditer.
Simplement une riveraine qui constate que ses impôts locaux n’ont pas augmenté. Mais vous pouvez croire au complot si ça vous rassure de penser que tous les riverains pensent forcément comme vous.
Quand au stationnement payant, bien qu’ayant une voiture et n’étant pas enchantée par la mesure, il me semble que cela reste pertinent de faire payer aux usager l’occupation temporaire d’un espace public par du privé comme on le fait pour les terrasses des restaurateurs. Ne vous en déplaise, on peut réfléchir au delà de ses propres intérêts et comprendre que certaines mesures soient mises en place pour l’intérêt général (et pas que le sien).
Le piéton aussi occupe l’espace public, faut-il le faire payer quand il s’arrête pour discuter avec Mme Michu ?
Madame, je crois que cette personne a acheté l’appartement avant la publication de ce rapport accablant… vous pensez bien qu’il ne l’aurait pas fait sinon… Si les investissement se sont faits sans hausse de la fiscalité jusqu’à présent, avec la dégradation de la situation de la ville, il va falloir passer à la caisse maintenant…
Lorsque l’on cherche un appartement à acheter on visite la ville et on s’assure qu’elle nous convient. Si on trouve qu’elle ressemble à une poubelle on cherche ailleurs. Et cela n’a justement aucun lien avec le rapport justement.
Et quand bien même un rapport serait bon on n’a aucun moyen de savoir si à l’avenir une ville va ou non voir ses impôts locaux augmenter. Donc l’argument ne tient pas.
Il y a plein de choses qui ne se jouent pas aux dés et qui sont pourtant imprévisibles.
Comme quoi c’est fou de se voiler la face au point de ne pas admettre que l’on ne connaît pas les décisions politiques qui seront prises dans 1, 2, 5 ou 10 ans. Encore moins si on a des changements de municipalités.
Et arrêtez avec vitre théorie du complot ça en devient pathétique.
On peut être riverain et avoir une vision plus large que la vôtre. Je comprends que ça vous étonne vu vos propos sans réflexion mais de là à croire que je suis élue c’est vraiment ridicule. J’habite en face de la mairie et je ne connais personne à la municipalité. Et à part croiser le maire avec son conjoint et leur chien quand je vais acheter mon pain je n’ai aucun rapport de près ou de loin avec lui.
Donc stoppez vos débilités.
“on n’a aucun moyen de savoir si à l’avenir une ville va ou non voir ses impôts locaux augmenter”
Ah bon, ça se jouerait donc aux dés ?
J’espère au moins que vous n’êtes pas une élue, parce qu’avec des propos pareils, ça fait peur …
Eh oui c’est ça la gauche!!!…. et il donne des leçons . La CRC ne sert à rien car il y a aucune sanction, maintenant qu’il est Député il est protégé on comprends un peu plus pourquoi il a quitté le Sénat. Quand je pense qu’il a fait venir tous les ministres de FH Ils ont fait la même chose avec les comptes de la France .
On comprend maintenant pourquoi carvounas voulait à tout pris être député, il laisse une ville surendettée, et maintenant il veut donner des leçons au PS. Bravo profiteur du système !!!!
Il suffit de consulter les listes “d’employés” de la mairie pour savoir le désastre annoncé…
Pourquoi donc, y aurait-il des emplois fictifs. ou “abrités”..?
Les alfortvillais doivent s’attendre à voir leurs impôts locaux exploser. Dommage que la Chambre Régionale des Compte ne juge que les comptes et non pas les ordonateurs…Quand je pense que l’ancien 1er magistrat de la ville est également vice-président du Grand Paris, cela augure beaucoup d’espoir (sic)
“Dommage que la Chambre Régionale des Compte ne juge que les comptes et non pas les ordonnateurs…”
Oui ce sont les citoyens qui payent encore et encore pour les erreurs (= les abus volontaires) des politiques
Félicitations à la Chambre Régionale des Comptes pour ses rapports salutaires.
Bravo au site “94citoyen.com”.
Merci
Il fait preuve de civisme et exerce une mission de transparence remarquable!
Il reste aux uns et aux autres de tirer les analyses et observations citoyennes utiles..
Ceci étant la situation financière des collectivités est catastrophiques suite à une politique étatiques menées avec constance au cours des années passées et présentes.
Cela n’excuse pas des dérapages comme la politique de communication, les recrutements de contractuels, les usages immodérés de véhicules accordés personnellement aux uns et aux autres élus ou non.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.