La levée de l’état d’urgence a rendu caduque la fermeture administrative de la mosquée El Islah de Villiers-Sur-Marne prononcée il y a un an. Si la mairie considère que l’association qui gère l’établissement religieux a été reprise en main par une nouvelle direction ayant fait le ménage parmi les fidèles, les élus FN ne sont pas de cet avis.
Le 2 novembre 2016, le contenu des prêches tenus dans la moquée, le fait que plusieurs de ses fidèles aient décidé de partir faire le djihad et encore son école coranique clandestine avaient conduit à sa fermeture par Thierry Leleu, alors préfet du Val-de-Marne, en même temps que trois autres mosquées de la région. Une fermeture qualifiée à l’époque par Jacques-Alain Benisti, maire LR de Villiers, de « coup de communication » du gouvernement, estimant qu’il était plus simple de mettre hors d’état de nuire les individus suspectés plutôt que de léser tous les fidèles et de laisser les djihadistes potentiels partir dans la nature.
Prenant acte, la mairie a refusé la demande du préfet qui souhaitait l’ouverture d’un gymnase de la ville pour accueillir les fidèles. « Il était hors de question de les installer dans un local communal. En mai, à l’approche du Ramadan, nous avons loué une parcelle à l’association, l’autorisant à disposer des chapiteaux pour trois mois, que nous avons renouvelé une fois», indique-t-on au cabinet du maire.
Encore un mois au moins sous les chapiteaux
Depuis, la fin de l’état d’urgence a entraîné automatiquement la levée de la fermeture administrative. Pour autant, la ville estime que l’ouverture de la mosquée devrait encore prendre du temps. « La mosquée ne sera autorisée à recevoir du public qu’après réunion d’une commission de sécurité. Mais ceci n’est pas encore prévu car l’association gestionnaire doit effectuer des travaux pour mettre le bâtiment en conformité», détaille-t-on au cabinet du maire. Dans l’incertitude, la mairie a donc prolongé l’arrêté d’occupation du terrain vague par les chapiteaux d’encore un mois.
Une nouvelle mosquée devrait être construite
A terme, le cabinet explique qu’une fois les fonds rassemblés par l’association, elle pourra acheter à la mairie la friche sur laquelle se trouvent les chapiteaux pour y construire une nouvelle mosquée, la ville doit alors reprendre possession de l’emprise où se situe le lieu de culte actuel pour y mener un projet immobilier.
Le FN manifeste de manière préventive
Du côté du Front National de Villiers-sur-Marne, on se mobilise d’avance contre une éventuelle réouverture. «L’arrêté prolongeant la fermeture, pris le 13 juillet 2017 par le nouveau préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, dresse un bilan accablant sur l’inefficacité de la sanction administrative. Le considérant explique sur la base des éléments communiqués par les renseignements territoriaux que les fidèles qui fréquentaient la mosquée sont les mêmes que ceux se retrouvant sous les chapiteaux. Il y a toujours des individus potentiellement dangereux qui fréquentent la mosquée», défend Jérôme Auvray, conseiller municipal FN. (Voir le contenu complet de l’arrêté du 13 juillet concernant le maintien de la fermeture de la mosquée)
Ce mercredi, l’élu avait invité le secrétaire général de la fédération FN du Val-de-Marne, François Paradol, et le député et porte-parole du FN, Sébastien Chenu, pour communiquer sur leur refus de voir rouvrir la mosquée, considérant cette éventualité comme «symptomatique du double discours d’un maire qui alors qu’il était député, roulait des mécaniques dans l’hémicycle prétendant qu’il mène une guerre contre l’islamisme radical, et s’accommode d’arrangements dans sa commune.»
Du côté du cabinet du maire, on rappelle que la mosquée a été reprise en main notamment par un président «érudit et exemplaire installé à Villiers». «Il y a eu de grands changements au sein de la direction de l’association, qui a également changé nom pour s’appeler “Association des musulmans de Villiers”. Grâce à nos contacts privilégiés avec les nouveaux dirigeants de l’association et des sources au sein de la mosquée nous sommes assurés qu’aucun individu radicalisé n’y est accueilli.»
beaucoup demouvement autour de l’ancienne mosquée qui semble retaper ,disparition des chapiteaux ce week end que passe t il avez vois des infos? merci
Pendant que des Laurent, des Raymond94, bavassent, le crime s’organise, les mosquées radicalisées, les sites internet, les commerces islamistes et autres lieux prospèrent…
Nous sommes trop dans une société de constats et de réflexion. Maintenant il faut agir, faire les choses, il est pourtant plus facile de fermer des lieux reconnu dangereux que de regarder au sol les cadavres de nos compatriotes.
Mais a chacun son camp, celui d’agir ou celui de la lâcheté sous couvert d’analyses pseudo-théologiques…
Le Front National est le seul parti qui est capable d’agir , les pouvoirs en place en sont conscient, ils font d’ailleurs tout pour le bâillonner…
Quant au fonctionnement interne du parti et de la fédération, nous sommes tous déterminés a avancer sans faillir pour gagner la prochaine présidentielle !
Monsieur Raymond, vous affirmer votre méfiance envers toutes les religions, ce qui a certain égard peut être légitime. Les excès de religion on souvent servi des idées politiques…
Précisément en raison des abus de religion que le Monde a connu, nous devons, cette fois ci, ne pas rater le coche. Nous avons les moyens d’arrêter ce mouvement polico-religieux aux idées mortifères.
Nous, nous nommons les choses, sans excès, juste la réalité factuelle.
C’est pour cette raison bien légitime que nous refusons la réouverture de la mosquée El Islha et que nous demandons la dissolution de l’association qui semble hors de contrôle.
Nous voulons simplement protéger tous nos concitoyens, quelques soient leurs religions et leurs opinions politiques, juste protéger nos compatriotes de futurs attentats.
Alors ne soyez pas seulement dans la dénonciation historique et regardez le futur en combattant vraiment ceux qui commettent des crimes de sang !
La France (et l’Europe) a besoin de main-d’œuvre peu qualifiée pour permettre la croissance dogmatique pour laquelle Macron a été élu. On bousille le prolétariat français et on abaisse le niveau d’exigence socio-éconimique en offrant à de jeunes immigrés des conditions de travail que les français ne veulent pas car de plus en plus éduqués et instruits. L’ouverture des frontières suite aux crises internationales artificiellement provoquées ne sert qu’à ça. Après, gauche ou droite, le logiciel est le même. La messe est dite.
Ce qui se passe au niveau de la petite fédération du Val de Marne n’est que le reflet de ce qui se passe au niveau national pour le front national (et plus largement pour l’ensemble de l’échiquier politique national) :
– impasse idéologique,
– guerre de clans,
– amateurisme général.
Le monde politique est quand même pitoyable.
Laurent, à la différence de vous nous ne sommes pas des politologues de site internet, mais de vrais élus de terrain, les attentes sont immenses dans la population, plutôt que de nous suivre à la remorque de nos actions, vous feriez mieux de monter au créneau contre Macron qui déconstruit notre pays…
Laurent, vous ne connaissez pas le dossier, ou vous faites partie des naïfs.
Je vous rappelle qu’il existe une autre mosquée à Villiers, qui elle ne pose pas de problème, les musulmans de Villiers peuvent fréquenter cet autre lieu.
Nous sommes juste contre la construction d’une autre mosquée destinée a recevoir des fidèles radicalisés, c’est tout.
Les prières de rue sont illégales, vous faites du populisme en brandissant cette menace, vous parlez comme Tarik Ramadan !
Monsieur Laurent, renseignez vous auprès de Dominique Bourse-Provence, il a lui-même organisé le tractage du tract qui a permis de faire fermer une première fois la mosquée El Islha.
J’ai toujours eu de très bons rapports avec lui et je connais ses convictions, il était ,lui aussi, vent debout contre le fondamentalisme islamique, il avait d’ailleurs manifesté à Villejuif contre la construction d’une future mosquée.
Je n’ose imaginer que les Patriotes défendent la mosquée El Islha…
Monsieur Raymond94, vous lancer une polémique concernant les personnes d’origine immigrée dans les commune FN, sachez que si elles respectent les lois de la République aucun problème ne se pose, et oui, dans les villes FN les populations d’origines étrangères sont présentes et beaucoup d’entre elles sont satisfaites d’une mairie qui a rétablie la sécurité dans des quartiers longtemps livrés aux voyous !
Donc, si j’ai bien compris, il n’y a plus aucun immigré d’origine maghrébine ou africaine dans les communes gérées par le FN ? Pourriez-vous nous expliquer comment vous êtes parvenu à ce résultat vraiment étonnant ?
Bonsoir Philippe B.
Vous faites partie des personnes qui soutiennent visiblement le salafisme en France, si vous pensez que la Charia est compatible avec vos idées, et comme le disait Béchir Ben Hassen qui a dirigé cette mosquée jusqu’en 2011, qu’il faut pendre les infidèles, libre à vous !
Mais sachez que le Front national sera toujours le rempart à toutes ces idées mortifères.
Renseignez vous bien sur l’historique de ce lieu et si vous avez un peu de bon sens vous refuserez la réouverture…comme nous.
Je ne suis pas Philippe B. mais je fais partie des gens qui ne confondent pas maghrébins et musulmans, musulmans et salafistes, et salafistes et terroristes. Je ne suis pas non plus un naïf qui ignore les dérives de certains musulmans, et ce silence assourdissant de cette communauté à l’égard de ce problème gravissime. Je suis aussi quelqu’un qui considère que les dérives communautaristes mettent gravement en danger notre société …
Je suis aussi quelqu’un qui est surveillant d’examens du supérieur très souvent affecté à Villepinte, dans le 93, et je vois aussi cette jeunesse qui travaille dur pour passer ces épreuves difficiles, et qui ont plus de difficultés que d’autres pour y parvenir. Et je sais que plus tard ils seront victimes de discrimination, c’est à dire que on leur refusera de pouvoir s’intégrer correctement, comme ce fut le cas pour les autres vagues d’immigration.
Et pour finir, je suis parfaitement conscient des dérives de délinquance dans certaines zones de la France.
Jamais, à aucune époque ni en aucun lieu, la haine à permis de résoudre un problème. Comme l’a dit le président de la république, c’est parce que la république a été absente et a démissionné que ces dérives ont été possibles, et cela depuis trente ans, que les gouvernements successifs soient de gauche ou de droite.
Bonsoir,
Je trouve que le titre de l’article aurait dû être : “Le FN s’oppose à la réouverture de la mosquée”,
et non pas “Le FN refuse la réouverture”, car on ne refuse que ce qu’on a le choix d’accepter, alors que , par bonheur en l’occurrence, ce n’est pas le FN qui décide.
Jérôme AUVRAY – Conseiller municipal de Villiers sur Marne.
Responsable du Front National de Villiers sur Marne.
Monsieur Raymond, êtes vous bien au courant de cette mosquée si particulière ?
Pensez vous qu’un lieu qui a abrité des djihadistes condamnés pour association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme doit rouvrir ?
Je vous précise qu’elle a été fermée par Bernard Cazeneuve, ministre socialiste, qui n’est pourtant pas reconnu pour être une grenouille de bénitier, à ce que je sache.
Je vous laisse le soin d’exprimer votre défense de ce lieu aux familles des 242 morts et aux 977 blessés du terrorisme islamique…
Quant à vos sous entendus religieux, sachez qu’une autre mosquée existe a Villiers, très discrète et qui ne pose pas de problème. El Islha était bien loin de cette pratique respectueuse de la religion musulmane…
Le FN est pour la laïcité, à condition qu’elle ne concerne que l’église catholique, et principalement sa branche ultra conservatrice, qui s’est opposée à tout progrès social pendant des siècles, et à cautionné Pétain et sa clique, dont ils sont les héritiers. Très Sainte Jeanne d’Arc, priez pour eux.
Mr Raymond94 “cautionné Pétain? balancez vos preuves SVP! ou c’est de la diffamation gratuite.
Marrant que vous ne parliez pas en revanche de la collaboration d’Imam avec Hitler, de la francisque de Mitterrand grand ami de Bousquet ( accusé par un hebdomadaire d’être le principal organisateur de la rafle du Vel’d’Hiv’, tout le monde semblait avoir oublié qu’en 1942, René Bousquet était à la tête de la police française!!) et ces compères comme Jean-Paul Martin ou Laval qui ont finis dans les Ministères ou Prefets!
Quand aux atrocités des communistes, qui ont eux aussi finis dans les Ministères et haut fonctionnaires! comme l’immense traître-collabo Maurice THOREZ a qui des communes ont osé donner des places, rues, métro…!!
là non plus on ne vous entends point! facile de toujours ciblés les mêmes….!
Revoyez votre histoire et ne l’assaisonnez point à votre sauce personnelle!.
En cas de censure, il suffit de taper ‘Le Pen Pétain’ sur Google, puis ‘origines du Front National’ :c’est simple et à la portée de tou.te.s 🙂 ( Non : pas ‘toutoutes’ mais ‘tous et toutes’ ou ‘toutes et tous’ …
Ma réponse a été expédiée mais sera peut être censurée parce qu’il y a des liens …
On ne parle pas des autres (ce que vous dites tout le monde le sait) mais du FN puisque c’est de lui qu’il s’agit :
C’est le chef qui le dit 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=NDsyjDL356k
Jérôme AUVRAY – Conseiller municipal de Villiers sur Marne.
Responsable du Front National de Villiers sur Marne.
Je me dois de réagir aux réponses apportées par le cabinet du maire suite à notre conférence de presse du mercredi 15 novembre.
Jacques Alain Bénisti ne semble toujours pas prendre conscience de la gravité de la situation.
Je rappelle que nous parlons de terrorisme islamique avec les faits suivants :
– Présence de Béchir Ben Hassen, prédicateur mortifère prônant la « pendaison des infidèles » qui a fait de nombreux disciples.
– Démantèlement d’une filière de 12 djihadistes, radicalisés à la mosquée El Islha, qui sont parti en Syrie commettre des crimes de guerres et des crimes contre l’Humanité.
– Découverte d’une école primaire illégale qui radicalisait plus de 40 enfants de moins de 12 ans par un professeur venant de la mosquée radicale de Lagny sur Marne.
– Plusieurs des fidèles fréquentant cette mosquée ont été arrêtés pour préparatifs d’attentats !
Avant chaque intervention de la police, le maire et son cabinet nous assuraient que tout allait bien dans ce lieu et qu’il avait toute confiance dans les dirigeants successifs…
Nous pouvons nous apercevoir que cette association bénéficie d’une bienveillance extrême, allant jusqu’à adapter en fonction des besoins des arrêtés municipaux sur mesure.
Concernant le terrain, la mairie oublie de préciser que suite à un vote du conseil municipal de 2014, le terrain est réservé pour l’association El Islha et qu’il n’est pas prévu une vente, mais un bail emphytéotique (c’est-à-dire à loyer très, très bas…). Et qu’un future Grande Mosquée devrait être construite dans les années à venir et ce, avec la même association !
A ce propos l’indemnité d’occupation actuelle du terrain de 1000 m² est seulement de 300 euros par mois, celà constitue une subvention déguisée à un lieu de culte, ce qui est interdit par la loi de 1905. Combien de Villiérains souhaiteraient pouvoir louer un terrain à un tel prix…
Vous pouvez constater que cette association sulfureuse, dont certains fidèles ont été condamnés pour association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme, reçoit un soutien sans faille du maire de Villiers sur Marne.
Notre espoir se situe à présent auprès du Préfet du Val de Marne, qui seul peut prendre la décision de fermer définitivement cette mosquée dangereuse.
Il est temps que les habitants de de Villiers-sur-Marne et des communes limitrophes, de confession musulmane, trouvent enfin la paix pour pratiquer leur religion: une religion de paix et d’amour! La réouverture de la mosquée est une vraie bonne nouvelle ! Mais que les fidèles ne se laissent pas manipuler par un premier magistrat qui leur propose de construire un nouvel édifice religieux sur la friche située boulevard Bishop’s. Car l’actuelle mosquée gêne à tout point de vue la politique désastreuse d’urbanisation intensive de notre commune. Le groupe Nexity est actuellement maitre d’œuvre de trois projets immobiliers sur la ville, dont le premier se situe à proximité du lieu de culte. Et forcément ça freine des quatre fers les futurs acquéreurs des appartements du projet immobilier appelé “Idéal” (ça ne s’invente pas!) Pas pour tout le monde apparemment (idéal!)puisque “leur ami” les pousse à déplacer la mosquée en dehors de la ville pour que ça fasse moins désordre en quelque sorte… en leur offrant ce terrain qui appartient à la ville.
Une mosquée c’est comme une église. On ne la déplace pas comme un vulgaire magasin pour faire commerce ailleurs! Mais il est vrai qu’avec monsieur Bénisti “tout est possible, tout est réalisable !”tant que Villiers sur Marne reste une terre d’accueil pour ses amis promoteurs !
Vous avez tout à fait raison : jamais l’église catholique n’a cherché à régenter la société … Un petit peu quand même, jusqu’en 1905, puis à nouveau sous Pétain. Et sa branche que l’on va qualifier de conservatrice s’oppose avec véhémence, et parfois violence, à tout débat sur de nouvelles dispositions liées à la notion de couple, de reproduction ou d’euthanasie.
Jamais les bouddhistes n’ont cherché à régenter la société, comme par exemple dans l’ex Birmanie, le Myanmar.
Jamais les évangélistes ne cherchent à s’immiscer dans la société, en interdisant l’enseignement de la théorie de l’évolution, le Darwinisme.
Jamais, jamais les religions ne cherchent à régenter la société ? Si, toujours. Seule la laïcité offre la garantie de la liberté de conscience, et donc la liberté tout simplement. Si les catholiques semblent neutres en France, c’est en apparence seulement, car ils sont actuellement neutralisés.
Il est évident qu’il y a un problème avec la tendance la plus conservatrice de l’Islam, le Salafisme, qui cherche à imposer ses règles à la société, en tout cas à tous les musulmans. Il y arrive parfois, dans certains quartiers qui ont été abandonnés par la République. C’est par lâcheté, par refus de nommer les choses, et par électoralisme, que l’on a laissé faire cela. Les lois et les règles républicaines peuvent y mettre un frein, s’il y a la volonté de les appliquer.
Toute idéologie, religieuse ou politique, a tendance a vouloir s’imposer aux populations.
Le Prétorien ,laissé ce pauvre Raymond 94 ,qui me fait pitié ,à ces délires obsessionnels sur Jean -Marie le Pen qui ,comme tout le monde le sait ,a été exclu du Front National et ce fut une bonne chose.De plus dans le futur statut, il n’y aura plus de Président d’honneur .CQFD
Mais voici Super-Dupont, l’homme qui n’a jamais aucun argument à proposer, mais qui ne fait que dénigrer les autres. Pourtant il serait si simple de montrer nos erreurs : aucun lien entre Le Pen et la collaboration, aucun lien avec des organisations d’anciens SS, aucune allusion à caractère raciste ou antisémite, bref aucun lien avec ce qu’il y a de plus rance dans notre histoire ‘moderne’ … C’est tellement simple que vous ne le faites jamais 🙂
Et vous n’avez pas encore utilisé votre deuxième pseudo, le féminin ‘Pierrette’ ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.