A l’occasion du 11 novembre, la ville de Fontenay-sous-Bois lance un mémorial numérique des soldats fontenaysiens morts en 14-18. Un portail internet qui permet non seulement de
présenter l’identité et les dates de naissance et de mort, mais aussi de mettre à disposition des documents d’archives et d’état-civil, ce que ne permet pas un monument aux morts classique.
“Ce projet qui remonte à 2014 est achevé et contient les fiches de 621 poilus”, indique Loïc Damiani, maire adjoint délégué notamment à la ville numérique, au patrimoine historique et au cimetière. “Le fond de la collecte national, numérisé, sera aussi mis en ligne avec des centaines (et bientôt des milliers) de documents venant des familles de Fontenay“, précise l’élu.
Le mémorial numérique sera mis en ligne ce samedi 11 novembre, date du 99e anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18. En attendant, le site des Archives de Fontenay propose une exposition virtuelle sur les femmes pendant la grande guerre.
14-18 : des millions de morts, d’invalides, de blessés graves, en France et en Europe.
Un siècle après, le sens de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 est moins la victoire des alliés d’alors, que le souvenir des morts et disparus (civils et militaires), des souffrances multiples de ces années de guerre. Le mémorial numérique y contribue.
La commémoration est aussi un message pour l’avenir : “Plus jamais ça !” fut revendiqué dès 1919, travaillons inlassablement à : Plus jamais de guerre entre pays européens, donc construire ou améliorer les instances pour résoudre nos désaccords par des voies pacifiques, négociées et autant que possible démocratiques.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.