C’est à l’occasion d’une réunion publique, ce vendredi 24 mars, que les images du futur théâtre de Fontenay-sous-Bois ont été dévoilées. D’une jauge de quelques 350 places, la nouvelle salle de spectacle, dessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, devrait être lancée à l’horizon 2020.
Elle sera attenante à la salle Jacques Brel, laquelle va également être rénovée, afin de constituer un pôle culturel complet comprenant aussi les services culture de la commune et une cafétéria. L’ensemble, situé sur la crête de la ville, entre le quartier de la Redoute et celui de la mairie, sera délimité au sud-ouest par le boulevard Gallieni, au nord-ouest et au nord-est par l’allée Maxime Gorki et sud-est par la parcelle de l’école maternelle Romain Roland. Le bâtiment annexe de la mairie, actuellement situé sur la parcelle, sera démoli.
Dans ce nouvel espace culturel, la salle Jacques Brel et le futur théâtre entendent jouer les complémentarités pour accueillir les spectacles, concerts, conférences et événements publics. Les deux salles, à l’archi totalement différente, se jouxteront et communiqueront via la cafétéria. “Nous avons favorisé, pour respecter la présence des deux entités, une volumétrie compacte et identifiable qui vient dialoguer, de par sa géométrie, de manière franche avec l’existant. La droite répond à la courbe”, explique la commune.
Ce nouvel équipement public, qui représente un investissement de 12 millions d’euros, sera financé à hauteur de 70% dans le cadre d’un plan pluri-annuel d’investissement et compte également sur quelques subventions (Etat, région, département…). La première pierre devrait être posée avant 2020. Pour accompagner le projet, des classes théâtre commenceront dès la rentrée 2017 au collège Jean Macé.
Comme le dit si justement un intervenant régulier du forum du plateau, site internet où l’on débat ouvertement sur vie locale de Fontenay sous bois,
“Plutôt que de mettre des millions dans un théâtre que personne ne fréquentera (12 M€ en coût de construction dont le début des travaux a été acté pour 2020), il aurait mieux fallu rénover la médiathèque et le conservatoire, cela aussi c’est faire de la culture.”
Mais avec un adjoint à la culture comédien de profession (Marc Brunet – EELV) le discours et les rapports de force sont forcément biaisé lors des débats en conseil municipal sur ce sujet..
Pourtant, avec toutes les constructions annoncées par le maire lors de la récente commission de l’urbanisme la population va augmenter de 5 ou 6000 habitants en 10 ans et devrait atteindre 60000 habitants.
Les urgences en devenir seraient plutôt d’anticiper tout cela en rénovant ou agrandissant certaines écoles voir crèches et les services culturels comme la médiathèque ou le conservatoire de musique dont l’état n’est apparemment guère plus reluisant que celui de la médiathèque.
Quand à la médiathèque on ne peut que compatir avec les personnes qui y travaillent. En effet, il y fait généralement chaud voir très chaud l’été et froid l’hiver la faute à un système de chauffage/climatisation à rénover, des seaux d’eau sont souvent positionnés dans certaines allées deci delà pour pallier aux fuites impromptues apparaissant les jours de fortes pluies.
Quand aux horaires de fermeture, hormis le mardi où une nocturne jusqu’à 19h30 est proposée au public, la médiathèque ferme au plus tard à 18h00 et est ouverte au public 5j dans la semaine avec des amplitudes horaires qui varie entre 4h/j (le lundi) et 6h/j (mercredi et samedi).
Bref à vouloir privilégier la culture éliste via ce projet de théatre la municipalité PCF-EELV de Fontenay sous bois appauvrit la culture accessible et populaire dont la médiathèque est sa plus illustre représentation.
Je ne suis pas allé à la présentation du “projet de théâtre” à Fontenay, d’une part parce que j’animais un débat dans le XIVe et d’autre part pour indiquer une fois de plus mon désaccord profond sur la méthode employée sur ce dossier, serpent de mer de la politique locale.
Au coeur du dossier on trouve une petite coterie d’intérêts, bien relayés comme toujours par les Verts locaux (avec qui politique rime toujours avec intérêts personnels) et qui font chantage depuis des années sur la mairie communiste.
Construire un nouvel équipement strictement communal est sans doute une aberration alors que Fontenay est entouré de théâtres, de Nogent à Vincennes en passant par Montreuil et sans oublier l’ensemble mondialement connu de la Cartoucherie et du Théâtre du soleil d Ariane Mnouchkine qui se trouve à une kilomètre à peine. Monter un programme de collaboration avec un ou plusieurs de ces théâtres eut été évidemment, en pleine montée en puissance de l’intercommunalite, la bonne méthode, du gagnant gagnant.
Mais non, on va faire de la politique à l’ancienne, faire chauffer les chantiers de BTP (et ce qui va avec), employer les copains et les coquins. Tout ca avec l’argent des Fontenaysiens et en pleurnichant du matin au soir sur la baisse des subventions.
Marre de toute cette pourriture morale et financière.
Et je ne suis pas le seul.
Fantastique ! Ca va permettre l’emploi de quelques nouveaux fonctionnaires et soulager cette pauvre salle J. Brel qui chaque soir accueille des spectacles qui se jouent à guichet fermé.
Heureusement que les impôts locaux n’ont augmenté que de 15% l’année dernière à Fontenay.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.