A la faveur d’un beau parcours en Coupe de France, les joueurs de l’US Rungis, petit club de football de l’élite régionale, s’offrent ce samedi au stade Léo Lagrange de Bonneuil-sur-Marne un match de prestige face aux professionnels de l’AS Nancy-Lorraine.
En près de 80 ans d’existence, jamais l’US Rungis n’avait été aussi loin en Coupe de France. La popularité de cette compétition qui permet à tous les clubs de football, amateurs et professionnels, de se départager lors de matches à éliminations directes, tient en particuliers aux exploits réalisés par des équipes de niveaux inférieurs. Les Rungissois ont déjà connu les joies de ces victoires inespérées dès le 3e tour, début septembre, face à l’AS Saint-Ouen-l’Aumône, évoluant une division au-dessus. Menés 3-2 pendant les prolongations, les joueurs étaient parvenus à reprendre l’avantage en inscrivant deux buts à quelques minutes du coup de sifflet final. Parfois, ils se sont fait peur, remportant deux fois les dramatiques séances de tirs au but. A chaque rencontres disputées à domicile, sur le terrain synthétique du stade Lucien Grelinger, les jeunes licenciés et le public donnent de la voix et partagent la joie de l’équipe à la fin des matches.
Après le tirage au sort de leur adversaire pour ce 8e tour de la compétition, l’US Rungis a du faire une croix sur son stade pour accueillir la rencontre. «Nancy évolue en 2e division, et face à une équipe professionnelle, la fédération impose un certain nombre de normes auxquelles notre stade ne répondait pas. C’est un petit regret parce que nous aurions aimé les recevoir à Rungis. Malgré un recours pour tenter de permettre à toute la ville de participer à la fête, le match a finalement été délocalisé à Bonneuil-sur-Marne, au stade Léo Lagrange. Étant les derniers représentants du football dans le département engagés dans la compétition, jouer à Bonneuil c’est un peu comme jouer à domicile.», tempère Christophe Lamouroux, qui préside le club depuis maintenant 4 ans.
Malgré cette belle aventure en Coupe de France, le dirigeant n’en fait pas une priorité. «Ce parcours, et ce match face à des professionnels n’est que du bonus, nous abordons ce match sans stress. Notre objectif principal c’est le championnat. Nous sommes montés deux saisons consécutives dans la division supérieure, maintenant nous sommes aux portes des championnats nationaux. Nous sommes compétiteurs mais nous restons conscients de notre budget limité. Nous sommes le seul club de la région qui, à ce niveau, ne rémunère pas ces joueurs.», précise le président.
Une partie des entrées du match pour le Téléthon
Les places pour assister au match seront vendues en pré-vente au stade Lucien Grelinger à Rungis, lundi soir (19h à 20h), mardi soir (19h à 20h30) et mercredi soir (20h30 à 22h). 8 euros en tribune et 6 euros sur le pourtour avec un tarif préférentiel pour les 424 licenciés du club. Un euro sur chaque place achetée sera reversé au Téléthon. Le match se déroule samedi 2 décembre à 13h30 au stade Léo Lagrange à Bonneuil sur Marne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.