C’était il y a cinq ans déjà. En avril 2012, Salah Hamouri, Franco-palestinien, était accueilli à Valenton, à peine sorti de l’avion, de retour d’Israel après 7 ans passés en prison.
Etudiant en sociologie de l’Université de Bethléem, le jeune homme avait vingt ans lors qde son arrestation au checkpoint de Qalqiliya en mars 2005. Accusé d’avoir voulu tuer le rabbin Ovadia Yossef et d’appartenir au Front populaire de libération de la Palestine, il avait finalement plaidé coupable après trois ans de détention provisoire et écopé de 7 ans de prison avant d’être libéré par anticipation fin 2011 dans le cadre d’une libération de 550 prisonniers palestiniens échangés contre le jeune soldat franco-israélien Gilad Shalit.
Depuis, le jeune homme a obtenu son diplôme d’avocat s’est marié en 2014 avec Elsa Lefort, ancienne conseillère municipale PCF de Choisy-le-Roi et fille de l’ancien député Jean-Claude Lefort, membre de son comité de soutien pendant son emprisonnement. Le couple vit alors à Jérusalem Est. Mais début 2016, alors que le couple est rentré en France pour passer Noël en famille, et que Elsa Lefort, enceinte de six mois et demi, reprend l’avion pour Israël un jour après son mari, elle est refoulée à l’entrée du pays malgré son « visa de service » délivré par le Bureau des affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères israélien, considérée comme « potentiellement terroriste ». Après deux jours de rétention à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, elle est expulsée vers la France et ne pourra repartir, malgré la mobilisation et le soutien d’élus.
Ce mois d’août, c’est Salah Hamouri qui a été à nouveau arrêté à son domicile de Jérusalem dans la nuit de 22 au 23 août. Une nouvelle arrestation unanimement condamnée par les élus PCF du département qui ont immédiatement réagi par communiqué. De son côté, le président du Conseil départemental a écrit au Premier ministre, Edouard Philippe pour lui demander d’intervenir. Une pétition a également été lancée en ligne par l’Agence Média Palestine.
Eh bien, on peut dire qu’il n’y en a pas un pour relever l’autre ici. Entre ceux qui parlent d’identité sioniste usurpatrice et ceux qui cherchent à tout prix à prouver que le FPLP est c*iant…
Je suis juive et je peux vous dire que ce n’est pas pour ça que je suis pour l’état d’Israël. Au départ la création de ce pays était démocratique et a été très largement votée. Mais peu après Israël s’est mis à s’approprier des territoires et notamment la Bande de Gaza.
Il est vrai que le FPLP est une organisation terroriste mais si vous allez par là vous ne faites pas mention de l’abus de l’état d’Israël. Si on y est soupçonné pour terrorisme, direction la taule sans préavis. En France on vous met en examen.
Chère Nathalie,
Vous semblez suivre l’actualité de loin, de très très loin.
Puisque vous parlez de l’appropriation de la bande de Gaza, je vous informe, il n’est jamais trop tard, qu’Israël s’est totalement retiré de ce territoire depuis 12 ans…
Et le fait que vous soyez juive (ou bouddhiste ou rien du tout) n’y change rien. A l’avenir, évitez de brandir vos origines comme une bannière. Vous ne faites qu’obscurcir le débat.
Il serait bon de rappeler dans quelles conditions Israel s’est “approprié des territoires” : à l’origine il y eut un conflit en 1967 provoqué par la coalition mené par l’Egypte de Nasser qui promettait de jeter les juifs à la mer, et bien avant cette date les attentats se succédaient en Israel…et le conflit a été perdu par les pays arabes (je dis bien les pays arabes, pas les palestiniens) sans que pour autant ils ne renoncent à leur intransigeance (voir les 3 Non de Khartoum de cette même année 1967). D’autre part, la “création d’Israel” (je n’aime pas ce terme) comme d’ailleurs de n’importe quel pays, n’est pas le résultat d’un vote ou d’une décision administrative en haut-lieu, mais bien d’une volonté nationale que la communauté mondiale se contente de constater. En 1919, la conférence de Versailles n’a pas crée la Yougoslavie, elle n’a fait qu’entériner le fait que les slaves des balkans souhaitaient vivre désormais dans un pays bien à eux….regrettable que ce qui est totalement admis pour la quasi-totalité des 193 états du monde soit systématiquement remis en cause, voire refusé, pour le seul état à majorité juive de la planète !!!!!
En effet, merci à vous, et pour ce qui est du “PCF tombé sur la tête”, il y a belle lurette que ce parti a adopté une grille de lecture des plus partisane, une ligne d’indignation sélective où les crimes sont automatiquement excusés voire justifiés (et qualifiés d’acte de résistance) dès lorsqu’ils sont commis au nom de la lutte contre “l’impérialisme occidental” ou ce qui est présenté comme tel. A ce titre, ils sont des plus complaisants à l’égard des djihadistes qui ont frappé notre sol…..
On veut nous faire pleurer sur ce membre du Front Populaire de Libération de la Palestine”, organisation classée comme terroriste par l’Union Européenne ?
A l’heure où les Français commencent à comprendre ce qu’est le terrorisme aveugle, il vous suffira d’aller voir la fiche Wikipédia du FPLP et vous serez éclairés sur les des “actes glorieux” commis par les membres de cette organisation :
27 août 2001 – assassinat de Meir Lixenberg, responsable de sécurité de quatre colonies de Cisjordanie.
18 octobre 2001, un commando du FPLP assassine à Jérusalem, le Ministre du Tourisme.
16 février 2002 – Attentat suicide dans une pizzeria à Karnei Shomron (3 morts et 30 blessés)
27 avril 2002 – Des combattants du FPLP entrent dans des maisons du Kibboutz Adora et tirent à bout portant (4 morts et 7 blessés)
19 mai 2002 – Attentat suicide dans un marché à Netanya (3 morts et 59 blessés)
20 juin 2002 – Un homme rentre dans une maison à Itamar et tue un homme, ses trois enfants et un voisin (5 morts et 2 autres enfants blessés)
24 avril 2003 – Attentat suicide devant la station de train de Kfar Saba (1 mort et 13 blessés)
11 mai 2003 – Tir sur le conducteur d’une voiture près d’Ofra.
25 décembre 2003 – Attentat suicide à un arrêt de bus près de Petah Tikva (4 morts et plus de 20 blessés)
27 février 2004 – Deux hommes sont tués par balles dans leur voiture sur la route Lahav-Ashkelon (2 morts)
1er novembre 2004 – Attentat suicide au marché Carmel à Tel Aviv (3 morts et plus de 30 blessés)
18 novembre 2014 – le FPLP revendique le massacre dans une synagogue de Jérusalem. (4 fidèles juifs et un policiers sont tués. 7 civils sont blessés).
29 juin 2015 – Attaque contre une voiture transportant des civils israéliens. 4 personnes sont blessées, dont une qui décède le lendemain à l’hôpital.
Le PCF est-il tombé sur la tête ?
Merci pour ce rappel. Le FPLP présenté par ses ACTES, c’est édifiant !
“« L’entité sioniste, usurpatrice de la Palestine » ….le droit international ne désigne aucun pays sous in tel vocable, toutes les nations et tous les états (environ 193 à ce jour) sont légitimes et Israel autant qu’un autre. Par ailleurs, est-ce vraiment Israel-Palestine que le droit international est bafoué dans des flots de sangs depuis 2011 (300 000 morts en Syrie contre 10 000 depuis 2 000 lors de la “3ième Intifada)….
Le FPLP est une organisation terroriste qui a commis des attentats atroces contre des civils. Que ses membres et sympathisants soient surveillés de très près n’a rien de choquant ni de surprenant !
« L’entité sioniste, usurpatrice de la Palestine » ne respecte pas, ni le Droit international, ni la liberté des Palestiniens.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.