François Fillon, candidat investi lors de la primaire de la droite et du centre en novembre dernier, était en meeting à Maisons-Alfort vendredi soir, dans la salle comble du Moulin-Brûlé.
Une foule de fans qui n’ont pas tous pu entrer dans le salon principal, suivant pour certains le débat depuis des salles attenantes. C’est d’abord Michel Herbillon, député-maire de la ville-hôte, qui lance la claque. «Nous sommes à 58 jours de l’élection, il faut que vous alliez à la rencontre des Français et que vous appeliez à voter Fillon autour de vous», plaide-t-il. Christian Cambon, sénateur-maire de Saint-Maurice et président de LR Val-de-Marne, enchaîne, commençant par faire applaudir Pénélope, sous les feux de la rampe depuis plusieurs semaines en raison de son emploi fictif présumé en tant que collaboratrice parlementaire de son mari puis du successeur de celui-ci. «Notre département, François, tu le connais, on t’y a vu si souvent, tu sais que la gauche ici, on la subit mais on la combat, c’est comme ça que nous avons remporté la région. A présent cette présidentielle, c’est la mère des victoires et on va l’arracher, ville par ville, quartier par quartier». Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, prend à témoin les militants val-de-marnais. «Ici dans le val-de-marne, les communistes, grâce à une carte dessinée par François Hollande ont gagné le département. (…) Ils nous ont volé cette victoire, ne les laissons pas voler la présidentielle».
François Fillon prend le micro devant une foule qui scande son nom et brandit drapeaux et écriteaux. L’ancien premier ministre savoure cet instant et attaque direct Benoît Hamon, «32 heures, revenu universel, dette mutualisée et cannabis, c’est comme ça qu’il compte réveiller la France ?», tacle-t-il, avant de s’en prendre à Emmanuel Macron, son rival le plus dangereux. Il déroule ensuite ses grandes orientations en matière de justice, où il promet la “fin du laxisme” faisant huer au passage l’ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira, puis défend la possibilité de déchoir un terroriste de sa nationalité, revient ensuite sur les violences subies par les policiers et appelle à davantage de sécurité. Moins que jamais, le candidat ne semble vouloir lâcher l’affaire. «Nous allons, mes amis, contrer les attaques, nous allons traverser les tempêtes, nous allons foncer, chaque minute passée à commenter les anecdotes de campagne est perdue pour notre pays».
Certes, les alertes sur leur téléphone portable commencent pleuvoir, annonçant pendant le meeting même l’ouverture d’une information judiciaire pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d’influence et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique. Mais pour ces militants, rien ne leur fera perdre leur foi dans le candidat Les Républicains. «Moi je reste convaincue depuis le début que c’est l’homme de la situation. Je ne suis membre d’aucun parti mais je participe à des actions du comité de soutien à Champigny. Nous faisons du porte à porte ou du tractage sur les marchés et je trouve que ça se passe plutôt, nous avons généralement un bon accueil», considère Rosalie. «C’est une affaire qui n’en est pas une. Ce n’est pas anodin qu’on s’attaque à lui. Il a un bon programme pour remettre un peu d’ordre dans ce pays. Alors, ça fait grincer des dents», estime Genneviève, une maisonnaise venue en famille. «C’était important pour moi de venir à ce meeting, nous voulons dire “merde” aux médias et à la Justice, arrêtez cet acharnement. Laissons les gens voter. Admettons qu’il ait des casseroles. Je préfère un homme qui en a mais qui va être efficace une fois au pouvoir, plutôt qu’un homme sans casseroles qui ne fera rien pour le pays», glisse Franck, un Saint-maurien.
Concert de casseroles à l’entrée du Moulin-Brûlé
Des casseroles, il y en a eu en concert, en amont du meeting. Entourés d’un cordon de CRS, les manifestants ont scandé des «Fillon rends le pognon» pendant une près d’une heure. Une mobilisation spontanée qui a rassemblé une quarantaine de personnes composée de syndicalistes, de responsables politiques et de riverains. «Nous sommes descendus de notre appartement pour nous joindre à ce groupe. Fillon et ces élus ne vivent pas dans le même monde que nous. Il faut leur rappeler que les simples citoyens peinent pour gagner leur vie et que l’argent ne tombe pas du ciel», s’insurge Marc aux côtés de sa femme, Patricia. Même revendication pour les représentants CGT de plusieurs entreprises du département. «Nous connaissons la valeur de l’argent, pour moi qui suis médecin hospitalier, je peux vous dire qu’avec ces un millions d’euros, on pourrait embaucher 40 infirmières de plus dans un hôpital. C’est important de montrer qu’il ne vient pas en terrain conquis, il faut qu’il s’attende à rendre des comptes auprès des électeurs», dénonce Renaud Péquignot, le candidat La France Insoumise sur la circonscription de Maisons-Alfort.
27 février 2017 à 10 h 07 min | Signaler un abus
“François Fillon acclamé par les siens à Maisons-Alfort” : tu m’étonnes que…
“François Fillon acclamé par les siens à Maisons-Alfort” : tu m’étonnes que sa femme et ses enfant l’encensent quand on voit comment ils ont profité du système pendant des années!
27 février 2017 à 11 h 54 min | Signaler un abus
D’abord, sa famille n’était pas là pour “l’encenser” ; ne dîtes donc pas…
D’abord, sa famille n’était pas là pour “l’encenser” ; ne dîtes donc pas des contre vérités.
Peut être reste-elle digne face à son lynchage médiatique, que vous entretenez, vous qui avez apparemment la connaissance approfondie du dossier ?
D’autre part, rassurez vous, si votre immaturité est vraiment partagée, vous aurez peut être le ou la Président(e) que vous méritez !
A la hauteur de votre commentaire !
27 février 2017 à 12 h 22 min | Signaler un abus
Le Saint Homme n’a jamais nié les faits.
Le Saint Homme n’a jamais nié les faits.
27 février 2017 à 11 h 42 min | Signaler un abus
Fillon, La honte avec ses multiples entourloupes sur le dos des …
Fillon, La honte avec ses multiples entourloupes sur le dos des Francais.
Complice de Sarkozy dans ses magouilles.
27 février 2017 à 11 h 43 min | Signaler un abus
La honte, ce Fillon.
La honte, ce Fillon.
27 février 2017 à 12 h 10 min | Signaler un abus
François Fictif , qui reviens sans cesse sur ses aveux , ne fait aucun doute…
François Fictif , qui reviens sans cesse sur ses aveux , ne fait aucun doute de s’enfoncer de jour en jour , de toute manière , même sil y a présomption d’innocence , il est grillé , les Français ne sont pas dupes , ceci dit , il ne souhaite pas décrocher , pour la simple et bonne raison de protection derrière ce mûr qui va dégringoler très bientôt …
Il n’a rien dit , sur l’immigration , ni sur la C MU , ni sur l’A M E … du bla bla ;;;;
Les remboursements intégrales des lunettes pour les jeunes , et rien pour les Seniors laissés pour comptes , très mal dans sa peau et son petit costume de coupable , en essayant de grappiller des voix par ci par là .
La vérité sera dans les urnes , “Au mois de Mai ,fait ce qu’il te plait” les Français n’auront pas la mémoire courte !
27 février 2017 à 12 h 26 min | Signaler un abus
Un boulevard s’ouvrait à la droite classique pour cette élection…Et…
Un boulevard s’ouvrait à la droite classique pour cette élection…Et aujourd’hui certains se demandent ouvertement si il réussira à devancer M.Hamon…Et oui les français aussi aimeraient la « fin du laxisme » en matière de justice, mais qu’elle s’applique à tous!
27 février 2017 à 13 h 10 min | Signaler un abus
“Au mois de Mai , fait ce qu’il te plait”
C’est bien ce que je disais ; peut…
“Au mois de Mai , fait ce qu’il te plait”
C’est bien ce que je disais ; peut être récolterez-vous ce que vous méritez ?
Rassurez vous : je ne répondrai plus à vos commentaires honteusement partiaux et immatures…
27 février 2017 à 14 h 51 min | Signaler un abus
53 secondes pour rire un peu, face au candidat de la Loi et de l’Ordre, de…
53 secondes pour rire un peu, face au candidat de la Loi et de l’Ordre, de l’Effort et du Redressement :
https://www.youtube.com/watch?v=tiBQmE6oRjQ
27 février 2017 à 18 h 29 min | Signaler un abus
vous avez oublié un épisode :…
vous avez oublié un épisode : https://blogs.mediapart.fr/henry-moreigne/blog/200211/pour-francois-fillon-la-mairie-de-paris-vaut-bien-un-tiberi-bercy
27 février 2017 à 19 h 00 min | Signaler un abus
Mediapart n’est pas une référence. Je pourrai développer le sujet ,si vous…
Mediapart n’est pas une référence. Je pourrai développer le sujet ,si vous voulez.
27 février 2017 à 15 h 09 min | Signaler un abus
Un petit commentaire pour “94 citoyens”, quotidien INDÉPENDANT du Val de…
Un petit commentaire pour “94 citoyens”, quotidien INDÉPENDANT du Val de Marne….
Sur les 4 paragraphes de votre reportage, il y en a un sur les tapeurs de casseroles, aussi long que chacun des 3 autres § …soit 25% de votre reportage…
Précision pour vos lecteurs : ils étaient au plus une vingtaine… pour près de 2000 participants venus soutenir Fillon.
27 février 2017 à 15 h 15 min | Signaler un abus
Quand les populistes ne peuvent nier les faits, ils s’en prennent aux organes…
Quand les populistes ne peuvent nier les faits, ils s’en prennent aux organes de presse. Défense qui sonne comme un aveu.
27 février 2017 à 16 h 23 min | Signaler un abus
C’est marrant, personne ne parle de la presse Dassault, ni de Bouygues, ni de…
C’est marrant, personne ne parle de la presse Dassault, ni de Bouygues, ni de Bolloré… Encore une furieuse bande de gauchistes ou de macronistes ceux là…
Pour info, le déficit budgétaire français a nettement moins augmenté sous le mandat de Hollande que sous celui de Sarkozy qui avait comme premier ministre… Il faut comprendre que l’arrêt d’un tel déficit ne se décrète pas : quand on gouverne, on doit aussi assumer les engagements de ses prédécesseurs avant de pouvoir réduire la voilure. (je dis cela pour rectifier une erreur car je n’ai rien d’un inconditionnel de Hollande ou de Macron).
Il ne faut pas non plus oublier quel est le principal responsable de ce déficit : l’optimisation fiscale des très grosses entreprises multinationales, très probablement plus proches de Fillon que de tout autre candidat de cette élection. (cf l’exemple de Axa…)
Fillon est grillé, les électeurs qui le soutiennent feraient bien de changer de monture avant que cela ne tourne au ridicule. Quand bien même il serait élu, ce serait face à Le Pen, pour empêcher l’arrivée de celle ci à la présidence, et ce sera le plus faible président jamais vu durant la 5è république, tout simplement car sa légitimité sera en permanence remise en cause. Comment demander à un pays entier de se serrer la ceinture comme il le fait, sans se voir en permanence renvoyé à son propre manque d’exemplarité…
La question qui se pose aujourd’hui de la moralité républicaine, et Fillon a rejoint Le Pen au plus bas sur cette question. Hélas, cela n’empêche pas de nombreux électeurs de se laisser séduire par leurs discours pourtant totalement opposés à leurs propres pratiques…
Facile après ça de taper sur la justice quand on ne veut pas la laisser travailler…
(pour rappel encore, le mandat de Sarkozy est celui de ces dernières décennies qui a vu le plus de magistrats imposés par le pouvoir contre l’avis du Conseil Supérieur de la Magistrature…
27 février 2017 à 17 h 03 min | Signaler un abus
François enfin se dévoile ,c’est un supporter de Hollande et son fils…
François enfin se dévoile ,c’est un supporter de Hollande et son fils spirituel Macron Quant à la moralité républicaine ,développé le sujet car votre parti Socialiste et son satellite” en marche “sont mal placés pour donner des leçons. Faire référence au Fn est risible ,c’est une affaire montée de toutes pièces en France par les complicités de shulz et taubira .Cette affaire est du ressort de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), siégeant au Luxembourg. Enfin pour l’amalgame je vous signale que Marine ne s’est pas enrichi .Tout cela va tomber à l’eau ,la justice Française n’étant pas compétente.
27 février 2017 à 17 h 28 min | Signaler un abus
Ah Pierrette, comme je vous aime…
Eh non, hollande et Macron, ce n’est pas…
Ah Pierrette, comme je vous aime…
Eh non, hollande et Macron, ce n’est pas ma tasse de thé, mais pas du tout… S’il faut le préciser, je me sens bien plus vert et plus rouge que ces deux là, mais cela n’a guère d’importance. On peut parfois avoir des avis nuancés sur ses adversaires politiques, enfin certains le peuvent …
Mais Marine Le Pen n’a pas besoin de s’enrichir, elle est déjà tellement riche, c’est d’ailleurs la plus riche de tous les candidats. En plus il me semble bien qu’elle est soupçonnée d’avoir menti sur sa déclaration de patrimoine… Mensonges, coup monté, complot me crierez-vous …
D’une manière générale les affaires judiciaires qui la concernent, elle et le FN, sont nombreuses, cela ne s’arrête pas aux soupçons d’emplois fictifs au parlement européen… Faut-il vraiment vous les rappeler ? Tenez, juste la dernière sortie, celle concernant Gaël Nofri, ancien conseiller de MLP, qui aurait été salarié fictif, selon ses propres dires je le précise, du cabinet d’expert comptable du FN. Je m’arrête là car il y en aurait pour des pages, vu que le FN est le parti probablement le plus poursuivi en justice (injustice, complot ?) de toute l’histoire de la République, de toute l’histoire de France …
Mais là, il me semble que c’est Fillon le sujet de ce fil, alors laissons Le Pen de côté pour une fois voulez vous, même si justement, ces deux là se ressemblent décidément de plus en plus…
Méfiez vous, à trop rêver tout peut finir comme dans la fable : Adieu veau, vache, cochon, couvée…
27 février 2017 à 19 h 08 min | Signaler un abus
La justice étant aux ordres du pouvoir .Continuez votre petit jeu de ” looser…
La justice étant aux ordres du pouvoir .Continuez votre petit jeu de ” looser “.Tout le monde s’en fout .Vous ne faites que répéter certains médias C’est du même esprit que de vous traiter de délinquants sans preuves.
27 février 2017 à 23 h 04 min | Signaler un abus
En effet, je pense que les électeurs du FN s’en foutent à juste…
En effet, je pense que les électeurs du FN s’en foutent à juste titre.
J’aurais bien sûr préféré, en tant qu’électeur du FN, que Marine gifle le sergent Martin Schulz en public, qu’elle braque la BCE et donne un coup de taser à super Mario Draghi, ou au moins, ne siège pas au parlement, mais bon, si ça se trouve, elle est totalement innocente des compliments claironnés par cette usine à gaz d’UE qui n’existe que pour asservir ses peuples aux entreprises financières américaines.
J’espère au moins que les français ne se laisseront pas avoir par ces subterfuges d’un autre âge (des livres gauchistes qui paraissent 5 minutes avant les élections ou l’excitation de juges dont personne n’ignore les opinions politiques) qui permettaient autrefois de manipuler l’opinion publique et ne peuvent que faire rire les électeurs lucides de 2017.
27 février 2017 à 21 h 26 min | Signaler un abus
Vraiment Pierrette, je vous aime de plus en plus !
Sans rigoler, la justice…
Vraiment Pierrette, je vous aime de plus en plus !
Sans rigoler, la justice aux ordres du pouvoir, ça c’est le programme de votre candidate, tout comme les fonctionnaires en général si j’en juge par ses dernières déclarations à ce sujet…
Et est-il faux de dire que votre candidate, un certain nombre de ses proches, son parti, font l’objet de nombreuses enquêtes judiciaires voire de mises en examen ? Même Sarkozy n’en n’a pas rassemblé autant contre lui, et ce n’est pas peu dire, on dirait presque qu’il jouent à celui qui aura le plus de casseroles… Ah si, il y a Balkany aussi…
Mais finalement, peut-être que cela paie… Mais vous ne me direz pas que c’est faux !
Non vraiment Pierrette, vous qui me semblez avoir une certaine envie de morale et de droiture, renseignez vous …
1 mars 2017 à 0 h 34 min | Signaler un abus
Exclusif: Pour se mettre en accord avec son vrai parcours et ses aspirations ,…
Exclusif: Pour se mettre en accord avec son vrai parcours et ses aspirations , le candidat Fillon a décidé de faire désormais campagne sous le pseudonyme de “François Million”, à la sortie de ses meetings, ses supporters nous confirment qu’ils ont préféré plutôt ça, à François Flouze, François Pognon, ou François Brouzouf…Tous les gouts sont dans la nature comme on dit….Mais il est vrai qu’un certain Paul Bismuth nous fais remarquer que :”François Thune ça faisait un peu bling bling non?”
1 mars 2017 à 20 h 07 min | Signaler un abus
Le Parquet National Financier est dirigé un procureur national financier,…
Le Parquet National Financier est dirigé un procureur national financier, Éliane Houlette, qui a l’appui d’une équipe de quinze magistrats spécialisés, ce parquet est compétent sur l’ensemble du territoire Français (ce qui exclut de facto la mise en cause de Marine le Pen par le PNF ). Une question se pose,l’indépendance du PNF est elle-même mise en doute ? En droit,Éliane Houlette est nommée par le ministre de la justice comme les magistrats du parquet, ce procureur dépend hiérarchiquement du ministère de la justice et n’est donc pas statutairement indépendant .
1 mars 2017 à 21 h 22 min | Signaler un abus
Je ne comprends pas bien pourquoi il est encore candidat. Il avait dit qu’il…
Je ne comprends pas bien pourquoi il est encore candidat. Il avait dit qu’il renoncerait s’il était mis en examen. Ben voilà, c’est fait. Il a peut-être un problème de coordination entre ses paroles et ses actes ? C’est un syndrome assez fréquent chez les personnes qui font de la politique il me semble.
2 mars 2017 à 13 h 30 min | Signaler un abus
Fillon rend le fric, pour le service public !
Il a vraiment aucune honte,…
Fillon rend le fric, pour le service public !
Il a vraiment aucune honte, aucun honneur. Et y’a encore des gens dans ses meetings. Apparement les mecs de droite aiment pas les petits délinquants quand ils viennent des quartiers, mais en col blanc qui détournent des millions ça gêne beaucoup moins…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.