Politique locale | | 16/03/2017
Réagir Par

François Hollande revient sur ses terre de campagne au chevet des commerces de Bonneuil-sur-Marne

François Hollande revient sur ses terre de campagne au chevet des commerces de Bonneuil-sur-Marne

C’était il y a 5 ans, en février 2012. François Hollande, alors candidat, s’était rendu au chevet de la galerie marchande vieillissante de Bonneuil-sur-Marne au pied de la cité Fleming… Ce vendredi 17 mars 2017, il sera de retour sur les lieux. 

Entre temps, la cité a été démolie dans le cadre des programmes de rénovation urbaine, et un centre commercial tout neuf a été érigé avec le soutien de l’Anru, l’Epareca, la ville et l’Opac 94. Le président de la République, qui sera accompagné de Myriam El Khomri, la ministre du Travail, et de Martine Pinville, secrétaire d’Etat au Commerce, pourra ainsi savourer le avant-après.

Lancement d’un fonds d’investissement pour aider les commerces en Franchise dans les quartiers prioritaires

Le président donnera à cette occasion le coup d’envoi du nouveau fonds d’investissement Impact création franchises dédié au développement de commerces franchisés dans les quartiers prioritaires. Si les belles supérettes de proximité se développent en série en rivalisant de services au consommateur dans les quartiers CSP+, elles ont en effet plutôt tendance à fermer rideau dans les quartiers les plus pauvres. Impossible d’attirer dans ces quartiers des commerces en succursale directe de grand groupe de distribution. La solution passe donc par la franchise, formule qui repose sur les épaules du commerçant indépendant, propriétaire de son commerce, mais associé à une grande enseigne pour bénéficier de la marque et de l’organisation logistique. Ce fonds, lancé à l’occasion du salon de la Franchise qui se tient la semaine prochaine, vise donc à faciliter l’implantation de ces commerces en franchise dans les quartiers politique de la ville, en contribuant aux fonds propres du commerçant grâce à une participation minoritaire, afin de faire levier pour financer l’investissement initial. Il est géré par Impact partenaire, une société de gestion à vocation sociale qui accompagne des entreprises générant des impacts sociaux remarquables (emplois, insertion, handicap, apprentissage) en particulier dans les quartiers politique de la ville. La société de gestion s’associe pour cela à des partenaires comme BPI France, des fonds d’investissement ou encore des banques et des grands groupes (AXA, Malakoff-Médéric, Bouygues…) Dans le cas présent, le fonds est également abondé par des fonds européens. Le premier bénéficiaire de ce fonds sera le Carrefour City qui s’installera prochainement sur place.

Le nouveau centre compte désormais une pharmacie, une boulangerie offrant également de la restauration rapide sur place et à emporter, un bar-tabac-presse, une boucherie-traiteur artisanale, une auto-école… et prochainement le Carrefour City, au milieu de nouveaux îlots d’habitation.

Photo Samuel Biheng Ville de Bonneuil

A lire aussi 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , François Hollande, Myriam El Khomri
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant