Transports | Fontenay-sous-Bois | 30/06
Réagir Par

Future gare de Val-de-Fontenay : le franchissement souterrain plébiscité

Trois mois après la phase de concertation sur la transformation de la gare Val-de-Fontenay, le Conseil d’administration du Stif, devenu Île-de-France Mobilités, a fait le bilan des observations des riverains et usagers sur le projet et ses différents scénarios d’aménagement. 

Les participants ont été plus nombreux à opter pour un franchissement des lignes ferroviaires en souterrain, plutôt que l’option des passerelles aériennes. Un choix, qui bien que plus coûteux, était aussi le souhait de la ville de Fontenay-sous-Bois et du Conseil départemental.

Environ cinq cent usagers et riverains de la gare Val-de-Fontenay ont participé à la phase de concertation publique du 20 février au 24 mars dernier. A l’aide des documents distribués et consultables sur internet, ils ont pu faire part de leurs observations sur ce projet que tous ont jugé nécessaire pour répondre aux contraintes d’un développement urbain constant et l’arrivée future de nouvelles lignes de transport en commun.

Point le plus important de la concertation : le choix laissé aux participants d’opter pour deux scénarios d’aménagement de l’espace ferroviaire de la gare. D’un côté, les usagers et riverains pouvaient choisir le franchissement aérien des voies avec des passerelles, de l’autre, un aménagement en souterrain. Les participants ont trouvé des avantages aux deux solutions avec une préférence pour la seconde. Le dénivelé de 30 mètres entre les lignes de métro 1 et 15 et la ligne E, laissant augurer une sacrée montée des marches!  Sans proposer de scénario préférentiel, le Dossier d’Objectifs et de caractéristiques Principales (DOCP) conduit par le Stif, l’Etat et la Région itinéraires avait dans un premier temps relevé que l’option aérienne était moins coûteuse (190 millions d’euros contre 217 millions d’euros) et moins impactante pour la réalisation des autres phases de travaux. Cependant, le DOCP estimait que la solution du franchissement souterrain serait plus intuitive à la lumière des simulations de flux de passagers. Les participants ont en revanche insisté sur le fait que le franchissement souterrain devrait être éclairé, animé et sécurisé.

Sur les autres aspects de la concertation, les participants ont réclamé que les chantiers des lignes 1 et 15 du métro soient mis en œuvre plus rapidement que prévu et demandé à ce qu’ils se tiennent en simultané pour éviter un tunnel dans le temps, avec des travaux successifs sur 10 – 12 ans.

Bus et vélos

Plus généralement, les participants veulent un renforcement de l’offre actuelle de bus et la réorganisation de leurs parcours pour anticiper les afflux futurs de voyageurs à Val de Fontenay. La place accordée aux vélos dans le réaménagement de la gare est largement apparue durant la concertation et il est demandé de développer un stationnement pour les vélos qui soit sécurisé, couvert et à proximité des accès de la gare, accompagné d’accès cyclables vers la gare.

Piétons et dépose-minute

Les cheminements piétons actuels présentent pour plusieurs participants des dysfonctionnements et nécessitent une amélioration notamment concernant l’accès piétons Est ou Sud-Est de la gare. Quant à l’accès à Val de Fontenay en voiture, quelques participants s’inquiètent des capacités de stationnement automobile pour les voyageurs ne disposant pas d’une offre de transports en commun adaptée pour se rendre à la gare depuis chez eux. Beaucoup demandent la mise en place d’un dépose minute efficace devant la gare de Val de Fontenay. Pour améliorer les correspondances entre les lignes de transports, plusieurs participants demandent à rapprocher le terminus du Tram 1 de la gare.

Accessibilité, commerce et architecture

Plusieurs participants soulignent la nécessité de prévoir plus d’aménagements dédiés aux personnes à mobilité réduite, ainsi que l’amélioration du confort de la gare et notamment des quais pour réduire le bruit et la pollution.

Certains participants font des recommandations sur les améliorations à apporter en matière de signalétique dans la gare. Le développement de commerces et services en gare de Val de Fontenay est plébiscité avec des suggestions d’installation de services divers (toilettes, guichet SNCF, commerces de bouche,laboratoire d’analyse,…). Enfin, plusieurs participants proposent des aménagements architecturaux pour rendre la gare de Val de Fontenay plus agréable.

Maintenant que le bilan de la concertation est terminé, la troisième phase du calendrier va démarrer avec la mise en œuvre d’un schéma de principe. Document qui figurera dans l’enquête publique prévue à l’horizon 2019 et qui devrait en théorie déboucher un an plus tard sur le début des travaux.

Voire les avis : http://www.reamenagement-gare-val-de-fontenay.fr/avis/

A lire aussi :

Dédoublement de la gare de Val-de-Fontenay vers l’Est : lancement de la concertation

Cet article est publié dans avec comme tags Fontenay-sous-Bois, RATP, STIF, transports, Val de Fontenay
3 commentaires pour Future gare de Val-de-Fontenay : le franchissement souterrain plébiscité
  • Une vraie urgence, comme le prolongement de la ligne 1 du métro de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay

  • Concernant la demande d’un laboratoire d’analyses (biologiques ?) il y en a un très bien, avec larges horaires d’ouverture, à 20 m de la gare VdF.

    Ce que je ne vois pas bien par contre, c’est le traitement de la question d’une deuxième gare routière (pour bus) du coté Est, Rosny/Neuilly-Plaisance/le Perreux, équilibrant les arrêts actuels de ligne bus coté Ouest qui arrive à saturation.

  • encore des travaux à Val-de-Fontenay ? pourtant les travaux de requalification de la gare et de ses abords (gare bus) ont été terminés voici peu. Peu importent les désagréments de ces chantiers perpétuels, du moment que la Mafia du BTP et les élus (dessous de table) s’engraissent, c’est l’essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *